Semaine du 5 Janvier

COURSES / COMPETITIONS

Course d’Orientation du ROC à Cergy – 4 décembre-

Bravo à Julien Jalabert, qui est finisher avec son binôme de la Course d’Orientation du ROC à Cergy.
Une belle 5ème place dans la poche 💪

Voici son compte-rendu :
« Je courais sous le nom d’équipe IGN/Génération Raids-TCA avec Hervé mon partenaire de Raid qui est adhérent du club d’orientation d’IGN.
Seconde manche pour nous des Nuits Franciliennes d’Orientation, apres notre 8e place sur la longue CO DSA a Antony de 50km.
Ce soir un programme moins copieux nous attend avec 28km Et 80 balises à prendre en 4h au maximum.
Je cours à domicile Et suis supposé connaître le terrain. Pas de pression particulière mais plus d’attentes sur moi des concurrents et de la part des organisateurs mes amis du ROC (ex Fun évent) qui me mettent gentiment un peu de pression.

C’est à Cergy, une CO se partageant entre trois types de cartes (urbaine dans la ville nouvelle, champêtre sur la base de loisir donc assez facile et plus difficile dans les multiples petits Bois des coteaux de Jouy, Vaureal et Cergy plus le Bois qui abrite les 24h de VTT).
Les spécialistes de ce type d’épreuves ont fait le déplacement je vois l’Isle Adam Raideur, DSA, Noyon orientation, Cole, Raid Up, Esprit Raid Et tant d’autres…
Nous commençons par une CO en relais dans la ville nouvelle avec une carte rendue piégeuse par les barrières infranchissables il faut avoir une lecture différente qu’en foret. Hervé fait le premier relais Et revient (seulement) 11e, je veux de suite revenir sur les coureurs de tête et démarre à bloc du coup je sors de la carte et fait deux grosses erreurs de débutant.
Je reviens de mon relais piteusement en 15e place. Nous allons cravacher toute la course pour revenir.
Impossible de connaître notre classement durant la course car c’est en autonomie totale sans organisateur autre qu’au départ et il y avait des coureurs partout des autres distances (8km Et 14km). Mais apres la carte de la base de Cergy fait à tambour battant il nous semble avoir fait le trou puisque nous ne croisons plus de lumière de coureurs à l’horizon. L’avant dernière carte (il y a avait 7) est la plus périlleuse dans le Bois des 24h de Cergy, ou la végétation a évolué depuis l’impression de la carte et les nombreuses pistes de vtt embrouillent notre lecture, nous jardinons aussi sur deux balises un peu mal placées. La dernière carte nous fait revenir au point de départ à travers la ville nouvelle tres piegeuse à cause des différents niveaux des dalles et terrasses. Les organisateurs ont plaisamment composé se différentes choix de poses de balises pour varier les plaisirs.
Au final nous finissons 5e, un peu déçu du résultat mais heureux de notre course ».