Nous vous présentons aujourd’hui Manon, membre de notre école de triathlon depuis 6 ans qui réalise une saison 2019 incroyable avec à son actif deux qualifications pour le championnat de France jeunes !

1) Bonjour Manon, peux-tu te présenter ?

Bonjour! J’ai 14 ans et je suis en classe de 3e au collège de Triel.

2) Comment as-tu découvert le triathlon et le TCA ?

Mon père avait déjà fait des triathlons et à l’âge de 9 ans nous nous sommes tous les deux inscrits au TCA, grâce à Guillaume Gesse qui était au club.

3) Quels sont tes forces et points d’améliorations dans ce sport ?

J’ai toujours préféré la course à pied et le vélo, j’ai donc plus de niveau dans ces disciplines. Je suis tout de même motivée à m’améliorer à la natation.

4) Comment t’entraines-tu (une semaine type par exemple) et qui gère ta planification ?

Tout d’abord, je suis les entraînements du club, donc le mardi soir natation, le mercredi cap et le samedi matin vélo. En plus, souvent accompagnée de mon père, je fais une deuxième sortie vélo et cap, ou du home trainer et j’essaie de nager un autre soir.

5) Ton meilleur et pire souvenir dans le sport ?

Meilleur : A chaque fois que je fais du sport, je prends du plaisir mais je dirais la compétition de Senart de cette année. En plus d’avoir été qualifiée pour le championnat de France, j’étais très fière de ma course et de mon entraînement. Les sorties vélo avec mon grand père en Ardèche car en plus de voir de magnifiques paysages, je partage de bons moments en famille

Pire : le triathlon de St-Cloud. On m’avait pris mon dossard, mon vélo avait déraillé et j’étais arrivée 4e ! J’en garde quand même un bon souvenir.

6) Comment s’est passé ton début de saison 2019 ?

Étant en minime 2ème année, j’ai pu obtenir des podiums. Ce fut donc un très bon début de saison qui continue sur la même lancée.

7) Tu as participé en avril dernier à ton premier rendez-vous national lors du championnat de France duathlon. Peux-tu nous parler de cette expérience ?

J’étais super contente de pouvoir y aller avec Camille. Il y avait des concurrentes qui venaient de toute la France (même de la Guadeloupe). Sur le départ, on est reparti par SAS de niveau. Sur le vélo, nous étions beaucoup mais il n’y avait pas de gros groupes comme aux autres compétitions. A l’arrivée, j’étais heureuse d’avoir fini ce championnat national en arrivant 73e de France.

8) Quel est ton objectif principal pour cette année ?

C’était d’être qualifiée au championnat de France de duathlon. Sinon, ce serait super d’être aussi qualifiée pour le triathlon.

9) Plus généralement, que t’apporte le sport et quels sont tes objectifs à moyen et long termes ?

Le sport m’apporte beaucoup de bien-être! Une journée sans sport est vraiment une journée ennuyante. Mes objectifs sont avant tout de prendre du plaisir, de rester entraînée et faire un maximum de compet en me donnant toujours à fond.

10) Tu es actuellement étudiante, est-ce que tu arrives à t’organiser facilement pour mixer ta vie scolaire et sportive ?

J’arrive à m’organiser en alternant révisions et sport. J’aime bien rester toujours active. Je travaille beaucoup mais le sport me permet de me détendre.

11) Tu as un projet déjà en tête pour la suite de tes études ?

Non pas du tout

12) La famille Annequin fait partie intégrante du TCA. Depuis combien de temps êtes-vous impliqués au club ?

Depuis 2013. Ça fait donc 6 ans.

13) Partager ce sport en famille, j’imagine que c’est super non ?

Bien sûr! Je préfère faire du sport avec mon père que seule car cela permet de nous motiver mutuellement. De plus, ce sont les meilleurs souvenirs que l’on partage ensemble depuis que je suis toute petite.

14) Est-ce qu’un jour nous verrons une team Annequin au départ d’un triathlon par équipes ?

J’aimerai beaucoup faire un triathlon en équipe avec mon père. Peut être un S l’année prochaine…

15) Tu te vois comment dans 10 ans ?

Dans dix ans… j’aurai donc 24 ans. J’en ai aucune idée mais ce qui reste sur c’est que je continuerai le triathlon!

16) Tu veux ajouter quelque chose ?

Merci à tous!

La question de dernière minute : Tu viens de participer au triathlon de Sangatte, peux-tu nous parler de cette épreuve ?

« Le 12 mai, se déroule le qualificatif de triathlon à Sangatte! Nous y allons tous ensemble pour nous motiver. Une fois arrivés, nous repérons les lieux pour la compétition. Nous installons pour la première fois la tente aux couleurs du TCA. Ce fut d’abord au tour des garçons de courir ou plutôt de nager dans l’eau glacée à 12°C. Ensuite, c’est notre tour à Elena et moi. On enfile notre combinaison et hop direct dans l’eau. Nous nous échauffons puis nous nous rendons sur la ligne de départ. Au coup de feu, je m’élance dans l’eau froide pour effectuer mes 400m. N’étant pas bien préparée pour les étangs je sors 47e de l’eau. Je suis donc très loin de la qualif alors je me presse pour la transition et je repars en vélo. Le parcours était très plat et j’ai pu remonter 20 places! En posant le vélo, j’entends mon père me dire que j’étais pile qualifiée et qu’il ne fallait pas que je lâche pour la course à pied. Donc je cours à fond pour garder ma place jusqu’à la ligne d’arrivée! En arrivant, j’étais tres contente d’avoir fais cette course! (J’ai même vomis tellement j’avais tout donné) »

Ta devise : toujours donner le maximum!
Ta couleur : bleu
Ton entraînement favori : sortie vélo en vacances
L’entraînement que tu détestes : natation quand il fait froid
Ta compétition favorite : le triathlon de Verneuil
Ton film préféré : nos étoiles contraires de John Green
Ton CD préféré : Brol de Angèle
Ton Livre préféré : Oh boy de Marie Aude Murail
Ton plat favori : les sushis
Ton sport favori : la danse

Le mot du coach Nico :  » C’est un plaisir d’avoir Manon dans notre effectif depuis plusieurs années maintenant. Manon c’est : Assiduité et ténacité. Qualités qui en font la locomotive de notre groupe de filles. Efforts récompensés cette saison par la qualification aux France de Duathlon et de Triathlon. La relève est assurée ».