Aquathlon de Sainte Geneviève-des-Bois
Félicitations à nos 24 jeunes présents ce samedi 10 novembre sur l’aquathlon de Sainte Geneviève-des-Bois. Cette épreuve était support du challenge jeunes IDF division R1, R2 et R3. Malgré la forte densité présente, nos jeunes n’ont pas démérité et nous comptons pas moins de 7 top 20 ! Mention spéciale pour Thomas GESSE qui, pour son retour sur le challenge IDF, a parfaitement rempli son rôle de capitaine de route du jour en se classant 14e chez les cadets. Bravo aux jeunes de notre école de tri et un grand merci à tous les accompagnateurs et coachs présents 🙂
Les résultats du TCA :
-Poussins G
- 33e BELHABCHI Adam
-Poussins F
- 18e DESMARETS Philomène
- 26e ROCA Emy
-Pupilles G
- 10e RATGRAS Rémi
- 24e AISSIOU Marvin
- 33e VITRY Karl
- 49e VITRY Raphael
- 59e DESMARETS Baptiste
-Pupilles F
- 36e CLERO-HONDELATTE Maelysse
- 37e JACOBSEN Tiffany
-Benjamins
- 15e DESMARETS Hyppolite
- 45e RANG Marius
Minimes F
- 13e HUDE Camille
- 14e ANNEQUIN Manon
- 21e PINEL Margaux
- 35e GILLET Elena
- 45e GUERBOIS Manon
Minimes G
- 19e RANG Thibault
- 33e D’HAINAUT Tom
- 41e DELMUR Raphael
- 43e DESMARETS Timothée
- 45e MEHEUST Axel
- A noter la participation de Florentin Roulet qui réalise une belle première compétition en se classant à quelques secondes de Tom D. Malheureusement un soucis de chronométrage ne lui a pas permis de figurer dans les résultats
Cadettes
- 22e BULTEAU Ines
Cadets
- 14e GESSE Thomas
Les résultats : Cliquez ici
Le CR de Thomas GESSE : « Hier j’ai participé à l’aquathlon de saint-Geneviève-des-bains dans un format inédit avec un départ en contre la montre. J’ai fait une super course, je suis content de moi hormis 2 glissades pendant la càp (une juste après la natation en sortant de la piscine et une autre lors d’un demi-tour). C’était génial de commencer la course avec un toboggan. Je suis content de moi j’ai fais la course sans prise de tête. En plus c’était bien parce que pendant la càp j’ai rattraper beaucoup de monde mais qu’une seule personne en natation qui était en brasse
. Je le conseil même si il est loin »
Le Trail de la Sans Raison
Bravo à tous nos andrésiens qui étaient ce dimanche 12 novembre sur le trail solidaire de la Sans Raison. Cette course propose 3 distances (36km, 18km ou relais) dont les bénéfices iront à l’association Laurette Fuguain.
Le CR de Seb Doussaint :
« DIMANCHE 12 Novembre 2017
Stade Robert Wagner – Vélizy (78)
La Sans Raison
Courir SOLIDAIRE
SANS RAISON mais pas SANS OBJECTIF
Pourquoi tenter de rassembler un max de copains du TCA autour de cet évènement ?
Pour deux raisons simples : Se dépasser ensemble pour une belle cause et faire connaitre un peu plus cette jolie association qui se bat depuis des années pour sensibiliser un large public au « don de soi ». Stéphanie FUGAIN Fondatrice de l’association ( ex-femme du chanteur et maman de la défunte Laurette) donne une résonnance très juste au combat avec cette phrase que je vous partage bien volontiers : « Comment pouvons-nous imaginer être un jour receveur si nous n’avons jamais été nous-même donneur ? »Les besoins en sang, plasma, plaquettes, moelle osseuse, sang de cordon et organes sont grandissants pour lutter contre la Leucémie et nous sommes bien souvent peu assez informés sur le don, la manière de le faire et l’ impact que cela a sur la chaine merveilleusement organisée pour combattre la maladie et faire avancer la recherche. Etant impliqué professionnellement et personnellement avec cette association l’occasion était trop belle pour la laisser filer J J’espère d’ailleurs pouvoir rassembler une équipe plus large pour la prochaine édition ! Et puis y’ a un du bon reblochon et un vin chaud réussi alors pas d’excuses pour 2018 !
Côté épreuve quel est mon ressenti ?
J’arrive sur la course très enthousiaste… Retrouver les copains et courir en nature promets de jolis souvenir à ranger dans les tiroirs J. Malgré un état de forme moyen du à une reprise en douceur depuis l’Ironman de Vichy, mon côté hyper optimiste est certain de faire une belle course … Cet excès de confiance habituel pour ceux qui me connaissent n’aura pas été suffisant pour vivre la course comme je l’ avais planifié ! Un départ sans échauffement aura été ma plus grande erreur après une semaine avec 0 sport à cause d’un agenda incompressible. Cœur vissé à une allure 10 km dès le premier km sur un rythme habituellement confortable ; j’ai rapidement su que j’ allais devoir gérer la crise ! Equipé comme un dieu avec mes Asics Nimbus modèle 1500 km au compteur équipé en pneus lisses j’ ai passé 1h48 à jongler avec les lois de la physique sur ces 16 kms bien gras affichant environ 400m de D+… Course bouclée avec un objectif principal validé : Kiffer un maximum sans que personne ne se blesse !
Un joli Week end de sport, de partage et de solidarité, je suis comblé. Vive le sport, vive le TCA et je rajouterai bien volontiers : VIVE LA VIE ! »
Le CR de Guillaume Gesse : « Un beau trail sur des chemins très variés et avec des grosses bosses (35km, 800D+). Une superbe orga avec bcp de bénévoles et une belle cause à défendre contre la leucémie. Je le recommande vraiment ! Aujourd’hui les conditions étaient dures : on a essuyé 2 très gros orages et donc on a couru trempé dès le 8e km Côté perso : ce trail venait conclure une grosse semaine (un peu plus de 80km au compteur cette semaine). On a fait le déplacement à plusieurs andresyens en prépa de la saintelyon (Christophe M, Mickael V, Nicolas C, Yves C) Les jambes étaient lourdes mais j ai réussi à maintenir une allure régulière (un peu moins de 6’30 sur les 35km) sans taper dedans ni coup de mou. Tout ceci est à valider dans 3 semaines à la Saintelyon car ça sera le double et de nuit
Big pensée pour Yves qui n a pas pu finir car douleur au mollet
«
LA BALEZE (36 km):
- 117e Christophe Millot
- 155e Guillaume Gesse
- 275e Nicolas Chanteloup
- 284e Mickaël Vitry
- Bon rétablissent à Yves Corriou qui a du s’arrêter suite à une douleur au mollet
LA THÉRÈSE (16km) :
- 23e Jeff Catenne
- 46e Hervé Iung
- 79e Sandrine Guerbois
- 241e Sebastien Doussaint
- 307e Carine Broux
LA LAISE (2x8km relais): A noter sur cette épreuve le DNF de notre duo composé de Thomas Lemaire et Manu Randon. En tête lors du relais, notre binôme à malheureusement subis une erreur d’aiguillage de l’organisation. Partie remise pour nos deux hommes !
Les résultats : Cliquez ici
Le récit Hawaïen de Jean-Louis
Il nous a fait rêver en se qualifiant et en participant aux championnats du monde de X-terra en octobre dernier. Ce coup-ci Jean-Louis Cousté va vous faire voyager en vous proposant le récit de son périple à Maui
XTERRA WORLD CHAMPIONSHIP MAUI 29/10/2017
« Après 35 heures sans sommeil, je vois enfin la perceptive de pouvoir me jeter dans un lit. J’arrive à l’hébergement à LAHAINA petite ville sur la côte ouest de MAUI à une vingtaine de kilomètres du site de la compétition à KAPALUA dans l’enceinte du RITZ CARLTON.
Nous sommes donc trois compétiteurs, Catherine, Olivier et moi sélectionnés à Xonrupt assistés de notre groupie Claudette. Je dors quelques heures, maintenant il faut se mettre dans le rythme de la préparation à l’épreuve qui m’attend. Dans un premier temps je remonte mon vélo qui est soigneusement callé dans sa valise.
Une fois remonté, j’irai récupérer mon dossard et installer la plaque dessus. Cette installation est le laisser-passer pour faire la reconnaissance du parcours. Il a tellement plu, que seule la partie basse du circuit est accessible. L’organisation veut en préserver l’état pour le jour J.
Pas de difficultés majeures lors de cette reconnaissance, mais je ressens de la gêne au niveau de mon épaule droite et là, je commence à douter sur mon état de forme après trois semaines de repos du à ma chute au Roc d’Azur. Bref, il faut y aller malgré tout. Qu’est-ce que ça va donner en natation ?
Il y a de belles vagues à passer, celles-ci ne posent pas de souci au départ mais sont inquiètantes en sortie de natation, le mieux c’est de tester dans les deux sens. Se prendre un rouleau en sortie, c’est comme un brassage en machine à laver,
d’ailleurs des panneaux en rappellent le danger. Il faut bien choisir sa vague et surfer avec son corps. Je me suis pris un petit rouleau (tube) et j’ai bien senti la force de cette eau.
Durant ce test natation je ressens ma faiblesse du côté droit, je ne nage qu’avec un bras et demi et comme je suis un ‘’très bon nageur’’ je m’en inquiète. Encore une fois, il faut y aller. Maintenant, je sais qu’il n’y plus d’espoir d’être sur le podium mais décide de me donner un maximum. La nuit précédent le départ je n’arrive pas à dormir, obsédé par cette sortie natation que nous faisons deux fois car il y a une sortie à l’australienne. En pensant avec un peu de recul, je ne suis pas seul et comment font les autres par conséquent il n’y a pas de gros problèmes……
C’est le jour J, c’est évident que je ne suis pas dans le top de ma forme, je prépare mon vélo, mes affaires et plus de stress, tout va pour le mieux.
Je dépose le vélo dans le parc. Les ‘’anciens’’ sont regroupés et nous discutons un peu avant de redescendre sur la plage pour le départ. Nous partons les avant derniers, 3 minutes avant les femmes qui partent en final. Départ de l’élite
Top, c’est à mon tour de partir, je cours dans l’eau, je plonge sous la première vague, je nage, je replonge, je nage enfin et je prends mon rythme de croisière. Au passage de la première bouée, les première femmes me doublent et je prends bien l’extérieur afin de ne pas être englouti par celles-ci surtout que je suis essoufflé. Je gère ma respiration sur le premier retour afin de sortir correctement à mi-parcours et de repartir dans de bonne condition. Je surfe sur une belle vague qui me transporte jusqu’au sable, je me relève, je cours autour de la balise et je prends mon élan pour la deuxième partie de la natation. Rebelote comme pour le départ, je contourne la seconde bouée et reviens vers la plage entouré d’un maximum de femmes qui ne font pas de quartier de moi. Je ressors de l’océan entier mais très essoufflé, ce sont les restes de ma chute qui en sont la cause.
Je cours vers le parc à vélo, ouf une bonne chose de faite. Il y a toute la montée à faire avant de récupérer le VTT
J’arrive à mon emplacement et je remarque qu’un maximum de mon groupe d’âge est déjà reparti. Je mange une barre, je bois et je repars à vélo dans mon rythme pour cette longue montée. Je remonte beaucoup de concurrentes et de mecs. A la longue je dépasse deux de mes concurrents directs, en estimant que trois ou quatre d’entre eux étaient sortis après moi de l’eau, je dois être placé cinq ou sixième. Je suis pas mal ralenti par les femmes qui sont sorties de la natation avant moi et j’hésite beaucoup à les dépasser dans les sentiers étroits de peur de s’accrocher et de tomber. Je suis très fragile et pas envie de finir sur un brancard.
Je reste prudent mais je surveille quand même mes arrières, dans la crainte de revoir un de mon groupe d’âge me dépasser et je reste mentalement dans la course. Au bout des 21miles de VTT, je pose mon VTT sur le râtelier et je constate qu’il manque pas mal de vélo.
Je m’élance donc pour le trail et là les cuisses tétanisent, c’est mal barré pour moi, je marche dans toutes les montées, j’ai le souffle court et je prends mon mal en patience. Dès que je peux, je recours sur le plat et descentes légères car dès que le dénivelé devient important ce sont les genoux qui trinquent. Je me fais doubler énormément mais vogue la galère. J’aboutis enfin sur la plage, plus que 800m à parcourir, j’aperçois un ancien sur mes talons, je le laisse revenir, je suis dans le sable, les pieds lourds, j’ai du mal à lever les jambes, lui aussi mais dès que je serai sur le sol dur soit à 200m de l’arrivée je lâcherai le reste de la cavalerie afin de rester devant. Les photos en témoignent, je suis dans un état second, ça me fait peur de me voir ainsi, car je n’ai jamais été aussi loin dans l’effort.
Enfin la ligne d’arrivée, je me retourne, je ne vois personne, une jeune fille me met un collier de fleurs au tour du cou, une médaille, je bois un verre d’eau, je prends un quartier d’orange, je sors du ravitaillement final et Claudette m’attend et me prend en photo de finisher .
Ma course est terminée, je récupère mon classement, je suis 5ème dans mon groupe d’âge, je suis complètement verrouillé de partout et j’ai hâte de me reposer. J’ai battu mon record en course à pied avec1h30 pour 10km. Je suis heureux d’avoir terminé, malgré le manque d’entrainement et mon état physique médiocre. Le potentiel est là et il suffit de tout remettre d’aplomb pour la prochaine saison. Je remercie toutes les personnes qui ont contribué à m’aider dans ce projet et je les motive à participer aux cross triathlon et Xterra. Aloha……
Jean-Louis Cousté