Les news du 09/10/2017

Triathlon de la Grande Motte

Félicitations à Elodie Quintin qui remporte la catégorie sénior du triathlon XS (400m de natation, 10km de vélo et 2.5km de course à pied) de la Grande Motte ! Les résultats : Cliquez ici

Les foulées nocturne de Franconville

Ce samedi 07 octobre se déroulait les foulées nocturnes de Franconville. Sur le 5km, belles performances d’Emmanuel Randon 8e scratch (2e senior) en 18min23  et Clément Cedoz 10e scratch (4e cadet) en 18min25 . A noter également la participation de Carole Foulon sur le 10km en 1h08 en attendant une amie. Bravo à tous !

Le récit de Kéké : « Ce 5km n’était pas du tout prévu dans mon programme, c’est Carole qui m’a parlé de cette course en milieu de semaine. J’en ai parlé à Nico et Kevin qui m’ont dit que ça pouvait être intéressant de le faire. L’objectif était de voir ou j’en étais avant d’attaquer la prépa pour les 20 bornes et la corrida de Houilles. Au final 18m25 pour 5,1km (record perso). On a fait les 4 premiers kilo au coude à coude avec Manu. Dans le dernier faux plat montant de 500m avant le Stade j’ai géré l’allure pour ne pas faire péter Manu pensant finir ensemble tout en battant mon meilleur temps. Malheureusement il a vu les choses différemment, dommage… »

Manu : « Manu est joueur, Manu est très joueur. J’ai juste vu un message de Carole sur le forum il y a deux jours indiquant que keke était sur le 5km, et comme j’avais rien à faire ce samedi soir (oui les bleus au foot c est chiant à regarder) je me suis dit va le titiller. Je ne pensais pas le finir devant lui mais juste m approcher du 19min. Course que je n’ai jamais faite autre que sur un sprint (record 20min30). Comme d habitude et comme le dirait si bien youssef, je suis parti à fond, 3.14 le premier km. Se faire acclamer en tant que leader est bien kiffant, je l avoue, et cela a presque duré un km avec une ambiance bien sympa avec musique et lumière disco le long du parcours.  Puis avec keke on a joue au chat et à la souris, ce qui nous permet de garder une bonne allure je pense. Puis à 800 de l’arrivée dans le faut-plat montant j’ai décidé de passer enfin la seconde et j ai foncé jusqu’au bout sans me retourner. Je passe les 5km en 18min05 à ma montre et les 5.1km en 18min21. Je m imaginais pas faire aussi bien, et je tiens à remercier keke pour cela sans qui je pense je n aurai pas été aussi motivé 😛
Merci à tof et carole aussi. Le plus dur durant cette course à été d attendre la remise des médailles pendant une heure dans le froid et sous la pluie. Je finirai la dessus, keke rdv à houilles en déc. Et Jérôme (ethuin) rdv sur le semi d andresy en nov. Allez go à la recup et place au HALF de bandol dimanche prochain »

20km de Paris

Ce dimanche 08 octobre se déroulait les célébres 20 kilomètres de Paris avec près de 30 000 participants cette année. Parmi eux deux andrésiens du TCA : Julien Perderiset qui se classe 1128e en 1h27 et Estelle Delmur qui termine en 1h36. Bravo à eux 🙂

Le récit de Julien :  » fin de saison sympa ..les 20km passés sous la barre des 1h30 ! Bilan 1h27 soit 4’23 au km !! J’avais bien dans l’idée de rentrer sous les 1h30 et ça c’est fait !! Déjà hâte de préparer la saison avec des dates de bloquées et des inscriptions effectuées !!! « 

Le colloque mixité

Samedi s’est tenu le premier colloque concernant le « vivre ensemble » organisé par les ligues Ile de France et de Picardie. La journée a été un succès et le TCA mobilisé avec la présence dans l’organisation de notre référent ligue Eric Milton, une intervention d’Emilie Tremblay et Fanny Beucherie, ainsi que la présence de nombreuses personnes comme notre président Laurent Guerbois ou encore celle de Sandra Furtak référente mixité du club. Bravo à tous

 

 

Le récit d’Emilie Tremblay : « Samedi 7 octobre, quelques personnes du TCA sont venus assisté au colloque Triathlon Mixité « Meilleur.e.s ensemble » à Chantilly. Journée co-organisée par les ligues Picardie et Ile de France; avec son représentant Eric Milton. Une belle journée avec différents intervenants dont une chef pâtissière étoilée, un entraineur adjoint équipe de France féminine de basket, deux sociologues ou encore Carole Péon…
Entre témoignage du parcours d’une femme dans un monde d’homme, sujets tabou, idées reçues et clichés (mais bien réels), exos pratique sur la vision des femmes par des femmes ou encore des hommes par des femmes… la journée fut très enrichissante, et laisse à réfléchir pour l’avenir!!
La mixité c’est considérer le fait que nous sommes tous différents mais nous ne devons pas être traités de façon inégale.
Fanny Beucherie et moi même sommes intervenus sur « Les effets du sport sur les organismes », et plus particulièrement sur le périnée! Ahhh ce chèr périnée présent chez les hommes ET chez les femmes, qu’on a trop souvent tendance à maltraiter lors du renforcements musculaire des abdos… mais pas que…. Séance de rattrapage auprès de Dom, Matt, Eric, Laurent, Marina, Catherine ou Sandra?! 😉😉 La journée s’est clôturée par une tombola puis une belle course d’orientation à la nuit tombante dans la forêt de Chantilly! Il ne fallait pas oublier la frontale!!! »

Le récit de Sandra Furtak : Ce colloque « Le triathlon : meilleur ensemble » a été un moment enrichissant, je pense, pour tout le monde. Les diverses interventions ont toutes été pertinentes sur le sujet et nous ouvrent les yeux sur des évidences : oui c’est vrai, il y a très souvent un conditionnement dès petit pour séparer les sexes féminins et masculin (à travers les jouets, les choix des sports, les couleurs etc..) ce qui évidemment se répercute sur la vie future. Le vrai problème c’est que oui nous sommes différents mais nous ne sommes pas égaux et il y a beaucoup de travail à faire dans ce sens.
Dans le domaine sportif, il y a 26,1% de femmes licenciées dans le triathlon par exemple, ça a progressé mais c’est encore peu et 10% de femmes encadrantes.
Il faut stopper ces stéréotypes qu’il peut y avoir autant chez les hommes que chez les femmes. Ces clichés qui sont d’ailleurs bien ressortis lors des ateliers que nous avons effectués.
Nous avons eu aussi une belle intervention d’Emilie Tremblay et de Fanny Beucherie sur le périnée, sujet pas forcément facile à aborder mais qu’elles ont maîtrisé à la perfection, merci les filles !
Il y a du chemin à faire mais je pense que notre club le TCA est déjà un bel exemple de mixité : nous avons un nombre grandissant de triathlètes féminines, nous faisons et aimons faire des courses mixtes et l’accueil de Luis cette année, malvoyant, est aussi un bel exemple de cette mixité que nous recherchons (car la mixité c’est aussi l’acceptation et le mélange de tout profil, que ce soit physique, social..).
Nous avons clôturé ce colloque avec une chouette course d’orientation nocturne, à la frontale dans la forêt de Chantilly.
Je tiens à remercier tous les organisateurs de ce colloque notamment Eric Milton notre coach qui a travaillé dur pour préparer tout cela, Geneviève Allu, Carole Peon qui m’a fait beaucoup réfléchir à travers son discours et tous les autres. Merci aussi aux membres du TCA qui sont venus, aux anciens qu’on a toujours plaisir à voir 😉. En tant que référente mixité du club, cela m’a permis aussi de rencontrer les responsables des ligues et d’autres référents mixité et je pense que dans l’avenir les choses vont pouvoir bouger tous ensemble ! »

Réinscriptions 2017/2018

Rappel : il ne vous reste que quelques jours pour vous réinscrire et faire parvenir votre dossier complet. Dernière limite : 15/10/2017. Tout dossier qui ne sera pas rendu complet avant le 15/10 ne sera pas validé et ouvrira une place à une personne sur liste d’attente.

Les infos : Cliquez ici

Un problème, une question ? Contactez nous par mail sur andresytriathlon@outlook.fr

Les séances de la semaine

Voici la séance du coach Rudy pour l’entraînement natation de ce mardi. Vous y trouverez également les allures suite au test 400m de la semaine dernière.