Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir le CR de notre ami Luis, handisportif au club, suite à sa participation au triathlon longue distance de Vendôme alias le championnat du monde du TCA 😊
»CR TRIATHLON L DE VENDOME DU 26.05.2019
Pour Eliane, dans 2 jours tu aurais eu 45 ans, la vie en a décidé autrement. Courant du mois de juin 2017 sur internet tu as trouvé pour moi le téléphone du club de triathlon d’Andrésy, j’ai appelé et j’ai eu son président Laurent Guerbois. En septembre 2017 je signais ma 1ere licence en triathlon.
Mas amis, si en ce dimanche 26.05.19 vous m’avez pu me voir fanfaronner sur ce L, c’est grâce à Eliane, je sais que là où tu es tu as apprécié ce moment de sport. Merci Eliane

Dimanche 26.05.19, ce triathlon L de Vendôme, 2300m-97km-22km sera cette année notre championnat du monde du club, je suis prêt à en découdre avec mon guide Rénald, surtout sur la partie cap de 22 km qui sera du trail, j’ai entendu dire qu’il ne serait pas carrossable pour moi, au vu de ma vision et mon audition endommagées par la kryptoni de superman !!!! Bref j’ai cru comprendre que j’allais en chier grave, cool je suis venu pour ça !!!!
Avec Rénald voici notre stratégie de course, hors temps de transition, la natation en moins d’1h, temps barrière éliminatoire transition incluse 1h15’, natation + vélo en moins de 5h, barrière à 5h30, pour nous dégager 30’ supplémentaire pour le 1er tour de 11 km de trail avant la dernière barrière de 6h30’ et le dernier tour de 11 km sans barrière.
La nuit a été pas trop mauvaise, j’ai pu dormir un peu, sans trop penser au L, en sachant que cela fait 2 semaines sans entrainement après une laryngite et une infection pour laquelle je suis encoure sous antibio jusqu’au 02.06, et bien évidemment j’ai suivi scrupuleusement les conseils de mon toubib qui me prescrit un certificat médical m’interdisant la pratique du sport sur 3 semaines , prendre le départ. Mon XXL des corsaires de Saint-Malo du 23.06 étant annulé, ma saison je la joue sur Vendôme, désolé toubib j’ai un caractère à la Dr House, je le fais.
Donc après un petit déjeuné avalé et les sacs rangés dans le bus nous voici tous en route vers le départ, et il fait soleil et un léger vent, Rénald mon guide me rejoint avec le tandem sur le parking.
Après la préparation du matos sur l’air de transition, nous rejoignons la plage de l’étang pour le départ, l’organisation nous annonce une eau à 20.2°C, waouh il y a 2 semaines nous étions dans une eau à 14°C, là c’est les tropiques !!!!!!
Le départ du L se fait en 2 temps, celui du L individuel en 1er dont je fais parti, et 4’ après c’est le départ du L en relais, nous nous échauffons et 2’ avant notre départ l’organisation nous met du ACDC pour le tempo !!!!!
Et c’est parti, nous partons en dernier comme d’habitude pour ne pas être dans le bouillon et ce manger des bastos en plaines tronches,

il y a 2 tours de 1150 m à effectuer avec entrée et sortie de l’eau à l’australienne. Je suis relié à Rénald par la corde élastique de swin and run, elle va me permettre de suivre la trajectoire pris par Rénald dans l’eau, je la touche avec mes doigts à chaque coup de bras en crawl, ma nouvelle combi n’est pas du tout étanche, je prends l’eau, je suis tout mouillé dedans, c’est pénible, enfin je fais avec !!!!!
J’ai des bonnes sensations dans l’eau, je nage à mon rythme voir un peu au-dessus en ce début de natation mais peu importe, quand je serai bien chaud tout cela sera auto-régulé par le corps. Au bout de 700-800 m nous rattrapons petit à petit ceux qui sont devant nous et qui nagent moins vite, ma combinaison néoprène me brûle la nuque à chaque mouvement de la tête pour prendre ma respiration, l’eau est sablonneuse et les tous petits grains de sable n’aident pas.
Nous sortons de l’eau, un ravito et un verre d’eau, j’ai beaucoup bavé dans l’eau lors de ce 1er tour, nous courrons sur une 30 de mètres et nous replongeons dans l’eau, le relais est à nos trousses, il y en a un qui me nage sur le dos, et hop je lui mets un coup de mandale pour qu’il respecte sa trajectoire, sur ce 2e tour nous doublons plus de concurrents et Rénald zigzague beaucoup entre eux pour les doubler en toute sécurité, ce qui me désoriente un peu car la corde zigzague aussi, je suis pris à contre-pied pour suivre sa trajectoire, pas évident !!!! et qui dit zigzag dit des dizaines de mètres de natation en plus aussi !!!
Ce 2e tour ce passe à merveille juste un peu froid dans les zones aquatiques ombragées du fait d’être mouillé dans ma combi. (c’est bon ça pour le régime j’ai quelques kg à perdre, sur ce L je perdrai 600 malheureux grammes !!!!)
Nous sortons de l’eau et un petit ravito avant la transition et hop du coca, nous sortons en 56’56’’, la transition en 5’44’’, le temps d’enlever ma combi je suis tout mouillé avec mes vêtements cyclistes qui étaient sous ma combi, le coupe-vent me tiendra chaud sur le tandem le ciel commence à s’ennuager et le vent se lève, chaussures casque lunettes gants et casquette je vous la fais dans le désordre et c’est parti, la zone de transition pour en sortir est en forme de labyrinthe pas très compatible avec l’empattement du tandem !!!!, et moi en courant derrière j’ai pas envie de jouer Djamoline Abdoujaparov en sprint sur les Champs Elysées et son soleil !!!!

Nous avons 2 tours de 48.5 km a faire, la plupart du temps les routes sont assez étroites limite le tandem est plus long que la largeur de la route, et le 1er virage à 90 degrés nous nous faisons surprendre, la roue avant n’était pas loin de la touchette avec la bordure du trottoir, la gaufre n’était pas très loin, en plus nous avons des bulles d’air sur le système des freins à disque ils ne freinent pas à 100%. Ce virage est un peu avant la 1ere côté du parcours à 15% environ, nous mettons tout à gauche et le compteur indique 10 km/h vent de face, et peu après notre virage dans une descente une concurrente est tombée et très lourdement, elle a du faire un soleil dans le fossé, neutralisation de cette portion nous incitant à la prudence, la croix rouge intervenant sur la blessée, puis encore un virage assez périlleux mais ça passe de justesse entre le goudron l’herbe et le fossé, les doigts presque dans le nez mais avec les mains sur le cintre, 2e gaufre évitée, Rénald domine bien Jolly Jumper !!!! Puis encore des côtes entre 10 et 12% et malgré que le circuit sont en boucle le vent est toujours défavorable, puis le moment le plus périlleux du parcours avant d’attaquer la 2e boucle un virage en tête d’épingle sur le bas-côté de la route, très technique, nous déchaussons mais finalement ça passe pas besoin de mettre pied à terre, nous avons mis 1h50’ au compteur du vélo sur ce 1er tour, nous sommes dans les temps, et mes sensations sont bonnes les jambes sont ok , et contrairement au M de Vieilles-Maisons, nous adaptons une allure beaucoup moins ‘’clm’’ qu’il y a 2 semaines sous peine de ce mettre dans le rouge et d’exploser !!!!
Nous attaquons le 2e tour, le vent est plus fort, et les parties piégeuses sont mémorisées avec des coups de freins qui font le bruit du Concorde. Lors du 2e passage à 15% j’encourage Rénald il coince un petit peu sur cette côte car après il y a une belle descente, Rénald au fur et à mesure que nous roulons dans cette 2e boucle relève ses fesses de plus en plus de fois, ça sent la fatigue musculaire et la douleur au cul de la selle, nous avalons le vent les côtés les descentes et les virages en 2h sur ce 2e passage, nous arrivons sur la zone de transition pour nous changer, pour ce qui va être un calvaire pour moi, le trail de 22 km, mais chut, je ne le sais pas encore !!!!
Le vélo nous l’avons fait en 3h51’04’’, le temps de ce changer et de sortir de ce labyrinthe la 2e transition se fait en 7’16’’, soit au total en temps cumulé de 5h01’00’’ de course, il me reste 1h29’ pour faire le 1er tour de cap en trail de 11 km, je suis serein car nous avons respecté notre temps de marche et j’ai des bonnes jambes, sauf que je n’ai jamais fait de trail en pleine nature à cause de ma vision !!!! c’est une 1ere pour moi.

Je ne vais pas tarder à déchanter, car j’attaque aussi sec la cap et mes jambes au bout de 1000 m avec mon cardio me lâchent et nous ne sommes pas sur le plus difficile !!!! Peut-être un départ trop rapide, la gestion de la course pour ne pas être éliminé au dernier temps barrière de 6h30 va être cruciale ou ruelle sur un terrain qui n’est pas adapté pour moi, je redoute la foulure d’une cheville ou une mauvaise chute à cause des cailloux ornières trou s racines et autres hautes herbes et de m’exploser la gueule par terre.
Vu l’état de mes jambes je ferai une cure de dopage au coca et à la banane aux ravitos, à la sortie de la zone de transition et de son sol calcaire nous arrivons quelques hectomètres plus loin sur des hautes herbes, je marche sur ce secteur de 500 m environ, le chrono tourne, je croise les copains du club qui m’encouragent à ‘’donf’’ sur mon parcours, une partie en goudron je donne ce que je peux puis virage à gauche petite côté dos d’âne et virage à droite, nous sommes derrière un château et là c’est le mur, le ‘’Poggio’’ à faire 2 fois sur ce trail, 15% et + par endroit sur environ 200-250 m je marche et en haut virage à gauche c’est pas mieux des hautes herbes cailloux mais je fais avec et j’optimise le moindre mm qui me permets de courir, ça ce passe tant bien que mal jusqu’au ravito, coca banane le parcours est encore caillouteux et piégeux pendant 1500 m, les articulations, chevilles genoux rotules et hanches tiennent le coup, encore un autre ravito, après le trail est moins ‘’casse-patte’’ sauf une descente avec racines trous et cailloux et après chemin de terre, waouh c’est du luxe 5 étoiles !!!, qui est carrossable pour moi, à partir du 5e km jusqu’à la côte du Château au 8e km.
Avec Rénald nous marchons pour récupérer un peu dans cette côte, puis c’est du goudron une belle descente puis une montée, Rénald depuis la cap m’encourage à ne rien lâcher, le chrono tourne, je sais que nous ne sommes pas les derniers pour le moment, dans ces parties favorables j’essaie de maintenir un rythme de foulée proche de 90% pour ne pas dire 100%.
Puis virage à droite nous retrouvons des hautes herbes et des trous , je cours je marche, c’est un mélange, puis virage à droite nous retrouvons un chemin calcaire-sableux et plein d’ornières, Rénald me guide en zig-zag pour avoir la partie carrossable du chemin , ces zig-zags sont usants et nous font faire sur ce trail des hectomètres en plus, je suis au plus mal de ma forme physique la soupe à la grimace, je suis aussi frais que du poisson pourri qui vient d’être vomi, bref tout va bien c’était prévu dans mon plan ce côté ‘’aware’’, juste à gérer ce mauvais moment, nous arrivons sur la berge de l’étant, soit environ 1000 m de la délivrance pour ce dernier temps barrière, je m’accroche, c’est du terrain sableux qui me convient bien même si je n’ai plus de jambe, le commissaire de course nous dit que nous sommes dans les temps, mais je ne connais pas le temps de notre passage, nous sommes encouragés par le public, les 11 km restants seront plus ‘’faciles’’ à faire car plus de temps barrière, sauf abandon, dans 11 km nous serons finishers, j’ai envie d’arriver pour 19h … une vraie promenade de santé of course!!!
Nous amorçons la 2e boucle de cap, les hautes herbes au 12e km et je remarche, puis au fond virage à gauche du bitume je cours, enfin je trottine, le dos d’âne virage à droite et le 2e passage du ‘’Poggio’’, le côté obscur de je ne sais pas quoi est en moi, douleurs, plus de force l’estomac qui ballonne car j’ai trop bu en peu de km et le fait de courir n’a pas permis au liquide d’être assimilé et c’est resté sur l’estomac, quand je cours cela fait ‘’chlongue’’ à chaque foulée, nous montons donc pour la 2e fois le côte derrière le château au 14e km puis en haut virage à gauche et c’est les hautes herbes, nous marchons, les concurrents derrière nous nous rattrapent au fur et à mesure et nous double, c’est inexorable et je ne peux rien faire.

A peu près vers le 15e km nous sommes doublés par l’avant dernier, çay est, je suis bon dernier, euh non chevaleresquement je prends cette place, je me sacrifie pour les autres ….
Le trail aura beau me tester, je reste prince pour finir à cette place, au ravito avant la côte du château il est 18h19’ et nous sommes au 16e km, ça va être chaud d’arriver à 19h. Cette partie-là c’est la 5 étoile grand luxe, Rénald m’annonce que nous sommes au 17e km, là j’accélère je mets mes dernières forces dans la bataille sur cette partie sans me poser de question, mon côté ‘’aware’’ a disparu et au 19e km le côté du château, nous marchons pour récupérer mais j’ai les jambes coupées et dans la descente je m‘accroche Rénald m’encourage, j’en remets une couche et je cours sur cette portion bitumée, puis virage à droite et c’est les hautes herbes, donc nous marchons, putain elles m’emmerdent je vais finir par les fumer !!!!! ‘’don’t walk on trhe grass smoke it …’’
Virage à droite et nous arrivons sur la partie calcaire-sableux avec les ornières là je suis pas encore tout à fiat mort, c’est le 20e km nous marchons je n’ai plus la lucidité de tout à l’heure, derrière nous les 2 vtt des commissaires de course, nous zigzaguons puis la partie est plus carrossable je me remets à courir, nous arrivons sur la berge de l’étang, au loin le fan club du TCA nous ont vu et nous acclament, ils nous servent de flemme rouge, plus que 1000m avant la ligne d’arrivée, Rénald me dit, ‘’tu n’as pas le choix tu ne peux que courir maintenant’’.
Et c’est parti pour mes 1000 derniers mètres sur ce trail et ce triathlon et une très grosse pensée pour toi Eliane je regarde vers le ciel, mes lunettes sombres cachet mes larmes … A 300 m de la ligne des gars des filles du club nous attendent et ils viennent courir derrière nous, ils nous encouragent et nous poussent par leur ferveur pour finir en apothéose !!!

Avec Rénald nous franchissons la ligne d’arrivée mains dans la main et derrière les barrières tous les membres du Triath’ Club d’Andrésy nous acclament comme des rocks stras, je me jette dans les bras de Rénald.
Ça y est c’est fait pour la 1ere fois je suis finisher d’un L après un abandon l’année dernière sur blessure à Guéret. Christophe Millot du club nous remet le maillot distinctif de finisher, Dominique Champion enlève du col l’étiquette de mon maillot.

Les organisateurs même si je n’ai pas de podium attitré m’offrent un beau bouquet de fleur comme si avec Rénald nous venions de remporter ce triathlon.
Au final dernier au classement scratch en 8h05’04’’, je suie arrivé à 19h05’ au lieu de 19h !!!! Je ne sais pas où j’ai merdé mais j’ai du trop marché sans doute pour avoir échoué de 5’04’’.
‘’J’ADORE QUAND UN PLAN SE DéROULE SANS ACCROCS lll AH AH AH AH AH ‘’
Un grand merci à Rénald sans qui je n’aurai rien pu faire, un handisportif sans guide, nous ne sommes rien.

Merci au TCA de vos encouragements tout au long du parcours et cette arrivée en iron-tour rock star in Vendôme c’est géant et au classement du club je tiens enfin ma cuillère de bois !!!! A l’année prochaine
Merci aux organisateurs du club de Vendôme section triathlon pour votre super organisation, d’avoir pris en compte le handisport et mon handicap en nous donnant un bon emplacement spacieux dans la zone de transition, bravo à tous ».
Bravo Luis 😊