Interview : Yannick PETIT

Nous vous proposons aujourd’hui l’interview de Yannick Petit, Directeur Administratif et Technique de la ligue Ile de France. Investi depuis plus de 20ans dans le milieu, Yannick est un personnage incontournable du triathlon Francilien qui œuvre pour faire briller notre sport. Ultra-présent sur notre territoire, il s’occupe notamment avec la ligue de la partie administrative et organisationnelle (stages et manifestations).

Interview utile :

1) Bonjour Yannick, tu es le Directeur Administratif et Technique de la ligue IDF, comment es-tu arrivé sur ce poste et en quoi consiste ton travail ?

Je suis arrivé dans le triathlon par le Sport Universitaire grâce à Didier LEHENAFF, c’était en 1989. En 1994, je suis devenu Conseiller Technique bénévole. Avec le développement de la ligue, nous avons travaillé avec les élus de la ligue pour développer un emploi de CTL. J’ai donc quitté mon poste de directeur du Service des Sports de Clichy Sous Bois (93). Aujourd’hui le développement de la ligue, nous sommes pratiquement 10000 licenciés, nous a conduit à avoir 4 salariés. Pour coordonner l’ensemble j’ai été nommé directeur il y a 2 ans.

2)Peux-tu nous expliquer le fonctionnement et les missions de la ligue IDF ?

La ligue est composée de 16 élus et de 4 salariés à la ligue. Cédric GOSSE est le président. La ligue assure la gestion des licences, aide et accompagne les organisations et les clubs. Nous organisons des stages pour les jeunes, des animations  notamment avec notre piscine hors sol ; des formations (BF5 et BF4)

3)Quels sont les domaines qui te tiennent personnellement à cœur dans tes missions ?

J’ai la chance d’avoir fait de ma passion mon métier. Donc globalement j’aime bien l’ensemble de mes missions. Si je devais en mettre une en avant : Le développement du triathlon chez les Jeunes ,ce n’était pas gagné  au début.

4)Quels sont tes regrets depuis que tu es en poste ?

Avoir loupé l’opportunité d’ouverture d’un pôle Espoir à Fontainebleau.

5)Comment se passe la détection et le suivi des jeunes talents ?

Nous avons un groupe génération Ile de France. Tous les jeunes triathlètes « performant » place aux Championnats de France et résultats au Class Triathlon sont identifiés. En liaison avec les clubs nous proposons des actions (stage, déplacements sur des compétitions européennes)

6)Tu as vu défiler de nombreux athlètes de très haut niveau, quels sont ceux qui t’ont le plus marqué et pourquoi ?

Difficile de citer des noms, mais j’ai la chance d’avoir vu passer de nombreux jeunes talents. Certains ont confirmé au niveau sénior, d’autres se sont éloignés soit du haut niveau soit du triathlon.

7)Comment la ligue IDF vient-elle en aide à ces sportifs justement ?

Le rôle de la ligue est modeste (trop peut-être) mais il est difficile de se placer entre le club et les équipes de France. Nous essayons de répondre à des demandes particulières et d’accompagner le jeune  pour qu’il puisse franchir les dernières marches vers les équipes de France. Mais le travail principal est réalisé dans les clubs. La ligue n’est rien sans les clubs.

8)Quels sont les organisations auxquelles participe directement la ligue IDF ? Pourquoi ?

Trois grands événements où la ligue intervient directement :

  • Triathlon Longue distance de Bois le Roi, nous sommes les organisateurs de cette épreuve. La ligue a souhaité relancer un triathlon longue distance en Ile de France. L’édition 2018 se déroulera le 9 septembre, j’espère que nous aurons au moins 500 participants.
  • Triathlon et Bike & Run de Paris, nous sommes prestataire auprès de Triathlon Move Publishing, société qui organise les 2 épreuves. Nous sommes en charge de la toute la partie technique des épreuves

Nous intervenons également sur des épreuves importantes de la ligue, en assurant par exemple le chronométrage. La ligue dispose d’un système de chronométrage à puce.

9)Entre nous, à quand une World Series en France (rire) ?

Avec Paris 2024, nous allons avoir des grandes épreuves à Paris, cela devrait commencer en 2019. Certainement pas une World Séries mais rapidement nous devrons avoir ce type d’épreuve pour réaliser des Tests Events avant les JO

10)Parallèlement tu es également triathlète, peux-tu nous parler de ton parcours de sportif ?

Mon dernier triathlon remonte à 2 ans, une épreuve par équipe avec mes collègues du travail. Aujourd’hui je m’entraine irrégulièrement en fonction des aléas de ma motivation, de ma vie de famille et de mon travail. J’ai participé à plus de 100 triathlons principalement des S et des M.

11)Tes meilleurs souvenirs en triathlon ?

Les championnats de France des ligues et les départs des grandes épreuves où je suis impliqué dans l’organisation

12)Les pires ?

Triathlon de Nice 1997, j’ai été victime du mal de mer en nageant !

13)Quels sont tes objectifs pour cette saison 2018 ?

Me faire plaisir et développer des actions qui sont dans mon dossier « A faire « de mon ordinateur

14)Quelles sont les évolutions que tu aimerais voir dans notre sport prochainement ?

Rendre notre sport plus accessible (j’ai quelques projets en tête)

15)Comment te vois-tu dans 10ans ?

A la tête d’une ligue qui aura plus de 30000 licenciés et des événements majeures

Interview futile :

-Ton sport favori : le triathlon

-Ta compétition favorite : le STST (Super Triathlon Sprint de Torcy)

-Ton triathlète favori : Marc ALLEN

-Ton film préféré : Les Tontons Flingueurs

-Ton CD favori : en ce moment le Live des INSUS

-Ton livre préféré : Michael CONNELY : La lumière morte

-Ton plat favori : Tomate farcie

-Ton sport favori (autre que triathlon !) : le Foot

La question d’actualité : L’équipe de France de Tennis victorieuse de la coupe Davis, ça t’inspire quoi ?

C’est une belle réussite pilotée par un capitaine charismatique. Le travail en équipe est possible pour un sport individuel, le triathlon devrait s’en inspirer.

Merci Yannick 🙂