Nous vous présentons aujourd’hui Toufik Meraouna, membre actif du club depuis 2007. Un passionné débordant de gentillesse que nous aurons plaisir à suivre notamment sur l’Embrunman 2018.
1)Bonjour Toufik, peux-tu te présenter ?
Je suis né le 15/01/1963 à Annaba – Algérie (connu à l’époque sous le nom de Bône la coquette). J’ai quitté le domicile familial assez jeune, à l’âge de 18 ans, pour poursuivre mes études à Alger. A l’époque, je jouais également au Foot-ball en 2ème division. En 1985, à l’âge de 22 ans, j’ai rejoint la France pour poursuivre un 3ème cylce à Grenoble. Marié à Gwen et papa de 3 jeunes adultes maintenant (Lilia 26, Yannis 23 ans et Sofiane 18 ans). Professionnellement parlant, je suis salarié chez HSBC. Le sport a toujours été une composante importante et représente un équilibre primordial dans ma vie
2)Comment as-tu découvert le triathlon ?
Lorsque j’ai arrêté de jouer au Foot-ball à l’âge de 36 ans en 1999 (Honneur Régional à Suresnes), on a déménagé à Jouy le moutier, et je me suis mis au vélo. Et puis, en 2007, j’ai eu envie d’autre chose, de varier les plaisirs, et comme j’aimais bien courir, et que je n’étais pas une betterave en natation, la transition a été facile.
3)Depuis combien de temps es-tu au TCA et pourquoi avoir rejoins ce club ?
Septembre 2007. En fait, c’était un pur hasard, je ne connaissais personne, et je cherchais un club de tri pas loin de chez moi. Sur internet, je tombe sur le club d’Andrésy. Le contact très convivial sur le forum. Les réponses sympas de Steve, la gentillesse d’Alain et les comptes rendus d’IM (Lanzarico, Yves de Nice, Alain et LW) ont fini par me décider à franchir le pas
4)Quel est ton meilleur souvenir sportif ? Et le pire ?
Un quart de finale de coupe d’Algérie en 1983. On s’était incliné 0-1 face à l’équipe championne d’Afrique le MCA (Mouloudia Club d’Alger), qui comptait en son sein pas mois de 5 internationaux ayant participé au mondial de 1982, avec la grande équipe d’Algérie, tombeuse de la RFA 2-1.
Le pire restera à aujourd’hui, mon abandon en 2008 sur l’Embrunman, où les conditions météos étaient exécrables (Grêle et neige en haut de l’Izoard et -1 degré). Victime d’une hypothermie, j’ai dû arrêter dans la descente du mythique col.
5)Quels sont tes forces et points d’améliorations dans ce sport ?
Tout est à améliorer et surtout les transitions. Mais plus sérieusement, je pense que le principal reste sûrement la gestion d’une course sur distance IM (Approche, affûtage, mental). Sur cette distance, je ne pense pas avoir réalisé une course à la hauteur de ce que j’ai déjà pu réaliser, à mon niveau s’entend, et à maintes reprises sur distance Half. Ce sera, je l’espère le cas en 2018 (Tourner des Half entre 5h25 et 5h45 et avoir son meilleur temps en 13h28 sur IM, cherchez l’erreur !!!).
6)Comment t’entraines-tu ? (une semaine type par exemple)
CAP de récup le lundi – Vélo + NAT le mardi – CAP le mercredi – Repos le jeudi – Vélo le vendredi – CAP ou vélo le samedi – Vélo le Dimanche
7)Ta vie professionnelle te permet-elle de t’entrainer comme tu le souhaites ?
Oui, franchement, j’arrive à concilier les 2 sans trop de problèmes. Le flexiwork le mardi et le vendredi sont une facilité supplémentaire.
8)Tu participes régulièrement aux étapes du Tour de France avec les copains du club, pourquoi cette assiduité ?
J’ai participé aux étapes du tour suivantes :
2005 Moureinx-Pau
2006 Gap-l’Alpe d’Huez
2008 Pau-Hautacam. Cette dernière restera un superbe souvenir.
Et enfin, l’année dernière en courant avec le dossard de Manu Randon pris au dernier moment: j’ai arrêté à la Chalp (Plus de gaz).
On sera plusieurs à y aller en 2018 et on va bien s’amuser. Pour moi ce sera une étape intermédiaire dans la préparation de l’Embrunman.
9)Ton fils Sofiane est (ou était) également triathlète au club, le sport c’est une histoire de famille ?
Il l’était oui. Maintenant c’est plutôt la période Fac, potes et fiesta. Je n’ai jamais poussé mes enfants. Yannis pratique du Basket avec sa promo de médecine.
10)Tu es investi au sein du club (récemment dans le comité d’organisation d’une épreuve TCA) et plus généralement dans la vie de pratiquants (stage, déplacements…), est-ce important pour toi ?
J’ai déjà été au bureau en tant que bénévole et en tant que membre. Je ne me suis pas présenté l’année dernière car beaucoup de bonnes volontés se sont manifestées et j’estime que le renouveau ne peut être que bénéfique. La vie d’un club est importante et il convient de savoir donner un peu de son temps en contrepartie de tout ce que le club nous donne. J’aime aussi participer aux différentes activités-évènements organisés. C’est ainsi que j’essaie de toujours participer aux différents stages, sorties club. Je trouve que ça tisse des liens importants dans la vie d’une association.
11)Tu as assisté à beaucoup d’évènements ou résultats au sein du TCA durant toutes ces années, lesquels t’ont le plus marqué ?
L’IM de Nice 2009 où l’on était 22 inscrits fut un grand moment
L’arrivée de Matthieu Marchand en 2016 à Embrun, à 30 secondes du cutoff. Malgré ma déception personnelle, j’étais hyper heureux pour lui.
Avoir assisté avec Matthieu à la course d’Alain sur l’Emburman 2017 et partagé ce moment avec lui et sa famille m’a aussi laissé pleins de très bons souvenirs
Et enfin et pas des moindres, la qualification de Steve pour Hawai restera à mes yeux un moment marquant et un évènement important pour le club.
J’espère qu’il y en aura pleins d’autres.
12)Comment s’est déroulée ta saison 2017?
Je pense avoir amélioré certaines choses mais je reste quand même déçu de ma performance à Hourtin et de ma non-participation au tri par équipe de Vernon. Blessé au dos la veille suite à une chute
13)Quels seront tes objectifs pour la saison 2018 ?
L’objectif majeur sera l’Embrunman 2018, que j’espère finir. On sera quelques-uns du club et on partagera à n’en pas douter de très bons moments ensemble.
14)Comment te vois-tu sportivement dans 10 ans ?
Avoir la pêche de Jean-Louis Couste serait super
15)Tu veux ajouter quelque chose ?
Il y a dans ce club de très belles personnes (je ne citerais pas de noms), qui s’impliquent, donnent de leur temps, partagent leur vécus, n’hésitent pas à donner un coup de main. Je suis très fier de les connaître et de faire partie de cette famille
Interview futile
-Ton sportif favori : Si je ne devais en citer qu’un, ce serait Muhammad Ali
-Ton triathlète favori : Marcel Zamora pour tous ce qu’il a réalisé à Embrun. Et parce qu’il a l’air accessible et sympa.
-Ton triathlon favori : L’Embrunman parce que certainement il se refuse à moi (je l’aurai un jour, je l’aurai).
-Ton film préféré : Parce que j’adore la science-fiction, je dirais la saga « Star wars »
-Ton CD favori : Dark Side of the Moon – Pink Floyd
-Ton livre préféré : Je suis loin d’être un grand lecteur mais « La nuit des temps » de René Barjavel m’avait marqué
-Ton plat favori : J’aurais dit Les Lasagnes Bolognaises de Gwen mais elle m’a dit de mettre les Tagliatelles au saumon que je mange une fois par semaine. Et elle n’a pas tort.
-Ton sport favori (autre que triathlon !) : Foot-ball, pour les émotions qu’il m’a procurées
– La question d’actualité : Quels sports voudraient aller voir lors de Paris 2024 ? Athlétisme
Merci Toufik 🙂
Les minis-interviews : Cliquez ici