Nous vous présentons aujourd’hui Thibault, jeune triathlète du club qui vient de réaliser une belle performance en se qualifiant dès sa première année aux championnats de France de duathlon. Serein, il aura à cœur cette année de découvrir cette épreuve nationale avant pourquoi pas d’aller chercher une belle performance la saison prochaine.
1) Bonjour Thibault, peux-tu te présenter ?
Bonjour je m’appelle Thibault j’ai 13 ans, je suis en 4eme et je fais du triathlon depuis trois ans.
2) Comment as-tu découvert le triathlon ?
J’ai découvert le triathlon par hasard car je cherchais un sport à pratiquer. Avant j’avais fait un an d’athlétisme avec André (Miramont) mais je voulais faire plus de sport.
3) Quels sont tes forces et points d’améliorations dans ce sport ?
Mes forces sont la course à pied et ma détermination. Mes points d’amélioration sont la natation et le vélo.
4) Comment t’entraînes-tu ?
Je m’entraîne le mardi à la natation, le mercredi à la course à pied, le samedi au VTT ou au vélo de route et parfois quand je vais à la campagne je m’entraîne en forêt, on fait du trail en famille.
5) Tu viens de te qualifier pour les championnats de France de duathlon en terminant 29e du duathlon de Sénart, peux-tu nous raconter ta course ? Es-tu satisfait de ta performance ?
Au début j’ai fait la première partie de la course avec deux membres du club : Thimothé (DESMARETS) et Axel (MEHEUST), puis à la fin du premier tour, je me sentais bien donc je suis parti devant. En vélo, j’étais très content car je me suis retrouvé dans un super peloton, ensemble nous avons remonté des places. Puis à la deuxième course, mes jambes étaient lourdes mais j’ai à nouveau réussi à gagner des places et grâce à cela, je me suis qualifié. Donc oui je ne m’y attendais pas du tout mais je suis très content de ma performance.
6) Est-ce que la qualification était un objectif ?
Non pas du tout, je n’y pensais même pas.
7) Dans quel état d’esprit vas-tu aborder ce championnat (qui aura lieu le 02 avril à Bondoufle) et quel résultat espères-tu y faire ?
Je n’y vais pas pour faire une performance mais pour découvrir car je suis dans les plus jeunes de ma catégorie. Et l’année prochaine, si j’ai progressé, j’essaierai de faire un bon résultat.
8) Lors du sélectif, tu termines quelques places derrière un autre jeune du club, Maxime RAFFIN, est-ce que vous vous entrainez ensemble ? Vous vous êtes retrouvés ensemble durant la course ?
On s’entraine ensemble lors des entrainements communs. Pendant la course, on n’a pas du tout été ensemble car il est parti très rapidement. Je préfère partir plus doucement et remonter des places.
9) Quels seront tes objectifs cette année ?
J’aimerai faire aussi bien que l’année dernière à la Pisciacaise (ndlr : la course se déroule ce week-end) car nous avions fait un podium avec Axel. Et j’aimerai faire un bon triathlon car je n’en ai fait qu’un, celui de Courbevoie l’année dernière et ça avait été difficile.
10)Tu veux ajouter quelque chose ?
Je voudrais juste remercier tous les coachs Nicolas, Pascal, Thierry, Youssef, Rémi…
Interview futile :
-Ton sportif favori : Pas de réponse
-Ton triathlète favori : Pas de réponse
-Ton film préféré : Pas de réponse
-Ton CD favori : je n’écoute que la radio
-Ton livre préféré : Pas de réponses
-Ton plat favori : lasagne maison de mon père
-Ton sport favori (autre que triathlon !) : Tennis
Merci Thibault