Interview sur le sponsoring

Nous vous proposons aujourd’hui l’interview de Dominique Champion et Sandra Furtak, membres du bureau du club depuis janvier 2017. L’occasion de revenir sur un sujet important pour une structure comme notre association sportive : le partenariat sportif.

1)Bonjour Sandra et Dominique, vous êtes membres du bureau du TCA et notamment responsables de la partie sponsors. Quelles sont vos missions dans ce domaine ?

Notre sujet de réflexion pourrait se résumer à comment rassembler des partenaires autour de nos projets associatifs et sportifs du T.C.A.

2) En quoi consiste un partenariat sportif ?

Il peut prendre plusieurs formes comme la mise à disposition de moyens ou de conditions privilégiées d’un partenaire pour les adhérents du club c’est le cas du pour le partenariat récemment mis en place avec le magasin Bouticycle de St Germain en Laye, après mise en relation par Nicolas Mercier avec le gérant du magasin. Une autre forme de partenariat consiste en un soutien financier d’une entreprise partageant les valeurs de notre sport et de notre club à notre association en contrepartie d’une visibilité de son logo au travers nos tenues et nos communications.

3) Qui peut soutenir une association comme la nôtre ?

Des fournisseurs de matériel sportif, des entreprises, notre commune, les communautés d’Agglomérations de communes, le département, la FFT, des mécènes

4) Quels sont les avantages de ce type de partenariat pour une association sportive ?

Elle permet bien évidemment de boucler les budgets de fonctionnement annuels du club, en complément des cotisations des adhérents, comme c’est le cas avec nos sponsors passés et présents que nous remercions au passage, pour nous avoir permis de fonctionner jusqu’à aujourd’hui. Mais nous pourrions aussi envisager des projets ambitieux nécessitant des recettes complémentaires et donc de fédérer des sponsors & partenaires en plus grand nombre.

5) A l’inverse quels bénéfices tire une entreprise en aidant une association ?

Les fonds investis sont en grande partie défiscalisés, mais surtout l’entreprise peut communiquer autour des valeurs, des évènements organisés par le club et des succès de ses adhérents. De nombreux parallèles existent entre les valeurs du sport que nous pratiquons et celles nécessaires à la réussite des entreprises (abnégation, partage, plaisir, progrès, préparation pour réussir à tenir ses objectifs, compétition).

6) Quelle est la situation actuelle du Triath’Club d’Andrésy concernant les partenariats ?

Notre club fonctionne depuis plusieurs années avec 3 ou 4 sponsors, les principaux partenaires encore aujourd’hui sont plus ou moins rattachés à l’entreprise d’un de nos adhérents comme c’est le cas de nos 2 principaux sponsors du moment (Ippon et Saturne Services). Le soutien financier de ces sponsors permet en complétant les recettes provenant des cotisations de nos adhérents d’équilibrer nos budgets annuels de fonctionnement. Par ailleurs notre nombre d’adhérents croissant nous rend crédible pour intéresser les commerçants locaux dont le business model est en rapport avec l’une de nos 3 disciplines pratiquées, nous avons récemment signés un contrat de partenariat avec le marchand de Cycle Bouticycle permettant à nos adhérents de bénéficier de remises de 10% sur les produits commercialisés et d’être pris en charge prioritairement en cas d’avaries mécaniques en « veille » de course (à démonter par présentation de la licence et de l’inscription à l’épreuve).

7) Des nouveautés à prévoir pour notre club prochainement ?

Nous rallierons sans doute cette année de nouveaux sponsors avant la fin d’année du même type que ceux nous soutenant à l’heure actuelle, je peux vous lâcher un scoop : Edifira (bureau d’études techniques et économiques assurant également des missions de direction de chantiers), dirigée par un adhérent du club, sponsorisera pour les 3 prochaines années le T.C.A.

Suivant les projets et les ambitions du club nous pourrions créer un club affaire autour de notre association, regroupant des entreprises déjà partenaires et d’autres entreprises locales afin de leur permettre de mieux se connaitre de faire des affaires ensemble et de permettre au T.C.A. de disposer de plus de moyens pour financer des projets nouveaux. Ce type d’initiatives existent un peu partout en France notamment autour du Cercle des Nageurs de l’Ouest de St Germain en Laye.

8) Vous voulez ajouter quelque chose ?

Chacun des adhérents travaillant dans ou avec des entreprises susceptibles d’être intéressées par un partenariat avec un club de Triathlon en plein développement peut nous mettre en relation ou nous communiquer les coordonnées de décideurs avec lesquelles nous prendrons contact.

Merci Dominique et Sandra 🙂

Remerciements également à tous ceux qui ont oeuvrés dans ce domaine au sein de notre club à l’instar de Christophe Cedoz référent sponsors du club ces dernières années. Enfin, un grand merci à nos partenaires qui nous accompagnent pour cette nouvelle année : Ippon Technologies de Bertrand Pinel, Saturne Services de Christophe Freval, ainsi que la ville d’Andrésy.

Pour relire les interviews de nos partenaires :

Ippon Technologies

Saturne Services

Plus d’informations sur nos partenaires : Cliquez ici