Nous vous proposons aujourd’hui le portrait de Soumia, maman de trois enfants, qui a débuté courageusement le triathlon il y a trois ans en notre compagnie. A force de persévérance et de détermination, Soumia a connu une énorme progression pour devenir aujourd’hui une triathlète accomplie 🙂
1) Bonjour Soumia, peux-tu te présenter rapidement ?
Je m’appelle Soumia, j’ai 41 ans originaire du maroc (Rabat), je suis arrivée en France en 99 pour mes études. Je suis maman de 3 garçons Riyane 13 ans est au TCA, Imrane 7 ans au TCA également, le petit dernier Zakaria a 5ans ½ qui veut s’inscrire au TCA l’année prochaine 🙂 Je suis chef de projet distribution pour un grand groupe de banque-assurances.
2)Sauf erreur de ma part, c’est d’abord Riyane qui a débuté le triathlon dans la famille, comment et pourquoi a-t-il choisi ce sport ?
Riyane a découvert le triathlon par hasard au forum des associations, c’est un nageur à la base (fait la natation depuis l’age de 6 ans au CNA) et voulait s’inscrire à un autre sport complémentaire, initialement il voulait s’inscrire à l’Athlé mais son choix s’est porté finalement sur le triathlon, le TCA a assuré grave pour le convaincre. Dans la famille, c’est effectivement Riyane qui a débuté le triathlon 🙂
3)En tant que maman, quelle a été ta réaction lors de ses débuts ?
Un peu d’appréhension c’est trois sports en un, 3 postures, 3 manières de respirer. et que c’est un sport de malade ! Commencer allongé dans l’eau, puis assis sur un vélo pour terminer debout.
Ensuite de la joie et de la fierté 😉
4)Et toi, à quel moment as-tu décidé de franchir le pas et pourquoi ?
Je n’osais pas sauter le pas. Je remettais toujours à plus tard. Et plus tard… cela veut très souvent dire jamais. L’élément déclencheur a été mon fils, j’ai voulu faire « comme lui ». Avoir cette sensation de me dépasser d’être actrice et plus uniquement spectatrice. Faire partie d’une « communauté » …
Je me suis inscrite au club, pour que mes enfants soient fiers de moi, me pousser à me dépasser et avoir confiance en moi et aussi parce que le sport m’a toujours fait rêver !
5)Avais-tu un passé de sportive ?
Je n’ai aucun passé de sportive, A 38 ans je débutais le sport, je partais de rien !
6)Comment se sont passés tes débuts ?
Je me suis lancé il y a 3 ans, et j’entame ma 4eme année. Les débuts au club n’ont pas été faciles, très compliqué tout était nouveau pour moi, la course à pied et la natation sans même pas parler du vélo.
Je ne me suis pas sentie intégrée dans le club 🙁 .J’ai eu beaucoup de mal, j’allais abandonner au bout de la première saison, je me sentais pas au niveau, ni intégrée pour se réinscrire au club.
7)Qu’est-ce qui a été le plus difficile finalement en commençant ce sport ?
C’est le vélo, je suis née dans un pays où les parents n’enseignent pas automatiquement le vélo à leur enfant 😉 C’est un peu la « honte » de ne pas savoir en faire.
Faire du vélo, n’est pas inné, dans l’imaginaire populaire, tout le monde sait faire du vélo. Mais cette croyance est fausse : la peur de se lancer, l’appréhension, sont des sentiments qui font que l’apprentissage du vélo quand on est adulte peut être compliqué.
8)As-tu trouvé immédiatement l’aide que tu recherchais au sein du club ?
Contrairement au running, on ne peut pas spontanément se mettre au vélo de route. Je n’ai pas trouvé immédiatement l’aide que je recherchais au sein du club, j’allais abandonner. Eric a a lancé le permis vélo débutantes avec l’aide de Milou dans un carde rassurant et des exercices adaptés afin d’accroitre l’aisance en vélo. Une superbe initiative qui m’a permis de se lancer et de mettre le pied à l’étrier. Sans ça, je n’aurais peut-être toujours pas lancée ni de vélo.
Au début, j’avais vraiment peur… je freinais, j’allais très doucement… coucou la balade… hors le cyclisme sur route est un sport, il ne faut pas l’oublier. Il faut mettre de l’intensité et contrôler la mécanique. C’est à nous de dompter le vélo après tout. Oui parfois, j’ai peur en descente, oui parfois une tortue me double, mais je prends quand même du plaisir, tant pis hin 😉 Moi au moins j’essaie. Donc comme toujours, PAS DE COMPLEXE, je prends du plaisir 🙂 et j’adore ça. Je rêve d’ailleurs à terme de pourquoi pas faire un petit « Bike-trip » loool.
En attendant, je dois apprendre à rouler plus vite, c’est mon gros point noir mais que voulez-vous 😉 on ne peut pas regarder le paysage et accélérer.
9)Aujourd’hui tu fais partie de notre section féminine appelée « Les girls du TCA » qu’est-ce que ce groupe t’apporte ?
C’était compliqué pour moi femme débutante de trouver ma place, la section « girls du TCA », m’a permets d’oser se lancer dans le triathlon, sport qui peut être finalement accessible à toutes (et tous). Une grande émulation et en plus beaucoup de bienveillance … bravo Eric (Milton), et Emilie (Tremblay) pour votre boulot 😉 J’ai énormément progressée en course à pied, je me suis surprise moi-même.
J’ai également fait mon 1er tri découverte l’année dernière « l’éco-triathlon », J’ai passé un super moment avec Eric, cette première expérience a été un vrai plaisir.
10) Que souhaites-tu dire à une personne qui débuterait ?
Il n’est jamais trop tard pour débuter le sport, tout est possible ! Alors n’attendez plus et tentez, vous aussi, l’aventure Triathlon!
Il y a toujours du potentiel à explorer. Quand vous pensez qui’il trop tard …tâchez de ne pas devenir votre propre excuse pour abandonner.
11) Aujourd’hui quels sont tes objectifs pour 2017 ? Et pour les futures saisons ?
Apres une belle saison 2016 en course à pied : Trail des lavoirs, templiers (marathon des causses), le trail du Sancy/ Mont-Dore et le chocotrail.
Pour 2017 je me suis inscrite au triathlon M Hourtin, je ne pars pas sur un objectif de temps ou de classement, mon objectif sera 1) de finir l’épreuve, et 2) de bien lever les bras au ciel et de sourire quand je passerai la ligne d’arrivée 🙂
Et peut-être un marathon en fin d’année.
Dans ma carte de rêve, pour les futures saisons, un duathlon en individuel et équipe, un triathlon en équipe et un L. Et je n’ai pas terminé, il me reste des rêves à accomplir.
12) Souhaites-tu ajouter quelque chose ?
Le triathlon n’est pas seulement un sport mais aussi une école de vie, où persévérance, détermination, solidarité, dépassement de soi font de nous d’autres personnes.
Merci Soumia 😊
http://www.andresytriathlon.fr/les-minis-interviews/