Interview : Sandrine Lantoine

Nous vous présentons aujourd’hui Sandrine, qui nous parle notamment de sa reconversion professionnelle et de l’Half d’Annecy où elle réalise une belle performance !

1)Bonjour Sandrine, peux-tu te présenter ?
Bonjour je me présente Sandrine LANTOINE 47 ans, je suis maman de 2 ados très sympas Anaïs 17 ans (terminale S) en pleines révisions et Alicia 15 ans (en seconde) bientôt en vacances anticipées. Divorcée depuis 8 mois et célibataire (c’est un message subliminal….lol)
Je suis actuellement au chômage suite à une démission et un ras le bol général… Non pas à la recherche d’un emploi mais en pleine reconversion professionnelle. Je passe actuellement mes diplômes dans le domaine du bien-être.
Ayant obtenu avec succès (en parallèle) mon habilitation, je suis également Agent mandataire indépendante auprès de la célèbre compagnie d’assurance AXA (les lundis)

2)Comment as-tu découvert le triathlon et le TCA ?
J’ai découvert le triathlon il y a une quinzaine d’années via une bande de copains qui pratiquait en loisir juste pour le plaisir de se lancer leur défi annuel. Puis mon ex-mari Laurent s’est pris au jeu ! Pendant de nombreuses années sur le bord de la route à les encourager, puis j’ai commencé par pratiquer le tri en relais sur la partie CAP, en équipe avec un ami nageur (ancien joueur de waterpolo) et un ami cycliste notamment sur les tris de Gérardmer, le lac du der, Paris. Nous y avons fait nos premiers podiums en mixte !! Je pratiquai à l’époque le fitness et la randonnée équestre. Sportive je commençais à bouillir …les voir se défoncer et moi prendre les photos….Non trop frustrant !!
Lors du triathlon de Paris en 2011 j’ai rencontré Matthieu MARCHANT au ravito de fin de course…C’est après discussion qu’il m’a convaincu de me présenter au forum des associations au stand du TCA. J’ai été fort bien accueilli par le fondateur du club Alain BEUCHERIE qui a accepté mon inscription. Seuls petits problèmes je ne savais nager que la brasse « mémère » tête hors de l’eau (pour ne pas me mouiller les cheveux…chuttttt c’est un secret !!) et je n’étais jamais montée sur un vélo de route…donc me mettre au tri UN VRAI DEFI.
Kevin et Rudy m’ont appris à nager le crawl, j’ai eu du mal car totalement contre nature chez moi, mais j’y suis arrivée !! Pour le vélo je me suis forcée à suivre les forces en présence. A l’époque pas de GIRLS du TCA pour l’intégration. Les filles présentes étaient déjà très fortes les Coralie’s, Sandrine G, Elo…il m’a donc fallu me jeter d’office dans la cours des grands…même pas peur…enfin si…un peu !!

3)Quels sont tes forces et points d’améliorations dans ce sport ?
Ma force LE MENTAL !!! Un dossard à un effet sur moi assez surprenant, je n’ai jamais abandonné une seule fois même très mal (exemple : graveline2016) ou j’ai fini en pleurant de douleur. Très peu sûre de moi avant les courses et pendant j’ai parfois l’impression que tout est possible…
La CAP était mon point fort mais mes problèmes de dos qui persistent ne m’ont pas permis de m’entrainer correctement cette année.
Mon point faible la NATATION…Je n’aime pas trop ça, je ne m’entraine pas trop donc je ne progresse pas ! Mes 2 derniers tri m’ont révélé qu’avec ou sans entrainement mes temps restent les même alors ça me suffit.

4) Comment t’entraines-tu ? (une semaine type par exemple)
Ou la…une semaine type !! Jusque l’année dernière je faisais tous les entrainements club soir et week-end. Mon état de forme actuelle physique, psychologique et professionnelle ne me permettent plus de m’entrainer autant….je manque cruellement d’entrainement !

5) Comment s’est déroulé ton début de saison ?
Pas très bien, peu de natation, très peu de CAP et quasi pas de vélo…pas le temps + douleurs de dos!! Pour une chômeuse me diras tu c’est surprenant !!!??

6) Tu cours un peu moins qu’avant non ?
Oui beaucoup moins et même quasiment pas, trop mal au dos. Dès que je force un peu ou plus de 10 km c’est arrêt forcé pour les semaines suivantes.

7) Tu viens de faire l’half Ironman d’Annecy, comment as-tu abordé cette épreuve ?
Tout d’abord j’ai réalisé très tard que la date de la course approchait à grand pas !! J’ai commencé par stresser grave et me dire que je ne pouvais pas y participer. Entre temps j’ai fait le tri d’ENGHEIN (non sans douleur) mais une course correcte à la hauteur de mes doses d’entrainement. C’est-à-dire moins bon que les 3 années précédentes, mais acceptable ce qui m’a redonné l’envie de faire ANNECY en mode « j’y vais …on verra bien » !!

8) Comment s’est déroulée ta course ?
Et bien beaucoup mieux que ce que j’avais imaginé. Je suis partie avec de gros doutes, mais sans stress en me disant « tu n’as pas beaucoup roulé, ni couru tu feras ce que tu pourras ».
Le paysage est magnifique, Seb, Manu, JC et moi sommes arrivés sur les lieux le jeudi soir histoire de visiter un peu, et de prendre conscience du relief avec le repérage des 15 premiers km du parcours.
Le lac est très beau et est à ma grande surprise assez chaud ! La natation se passe très bien, je m’écarte je nage à droite. Pas de soucis aux passages de bouées ! J’arrive au parc à vélo en même temps que Seb et Jérôme ça me rassure …suis pas larguée direct ! Le vélo se passe bien malgré la pluie et le dénivelé. Beau parcours belles côtes et belles descentes, avec des allers retours…on se croise, on s’encourage c’est sympa. La CAP se passe plutôt bien le parcours est vallonné, le soleil est de retour et il fait chaud ! Les 6 premiers km se passent bien je suis confiance car pas de douleur insupportable au dos alors tout va pour le mieux. Puis mes doutes s’installent je sens que la crise de tétanie n’est pas loin. Je malaxe des gels dans mes mains afin que la ralentir …il me reste un tour à faire 12 km, je suis pressée d’arriver je le sens pas bien du tout la crise est là. Je passe la ligne les secours sont là….

9) Es-tu satisfaite de ta performance ?
OUI bien sûr plutôt satisfaite aux vues de mes entrainements plus que light !! Je passe la ligne en 5h48 super je ne pouvais pas espérer mieux et pas trop de douleurs.

10) On t’a vu faire une crise de tétanie après l’arrivée…rien de grave ?
Et bien je ne sais pas trop ! Les crises font désormais partie intégrante de mes fins de courses et ça devient flippant pour moi et mon entourage !! Mon médecin me déconseille les courses sur ce format. Car depuis 3 ans c’est systématique et les causes ne sont toujours pas identifiées.

11) Tu viens de changer complètement d’orientation professionnelle, pourquoi ?
De formation comptable et après 25 ans dans cette branche je fini par péter un câble suite à une mauvaise expérience dans ma dernière société. Ma situation de demandeur d’emploi et ma nouvelle situation familiale ont favorisés ma détermination vers une reconversion professionnelle…une envie de tout changer de faire autre chose…de voir ailleurs. C’est après un bilan de compétence que j’ai basculé dans bien être.

12) Peux-tu nous présenter tes nouvelles activités ?
Le massage bien être : Je passe actuellement mes diplômes pour obtenir le cursus complet de Praticienne Massages Bien-être. J’ai obtenu la certification des massages californiens, suédois, thaïe, le massage assis, et prochainement le minceur, la réflexologie plantaire et massages aux pierres chaudes.
Il s’agit de massages relaxants non thérapeutiques. Les massages proposés sont des massages bien-être ayant pour but la détente et la relaxation physique et mentale pour répondre à des problèmes liés, avant tout, au stress de la vie quotidienne et aider à la récupération chez le sportif.
En aucun cas ces massages ne remplacent les actes de kinésithérapie et n’ont pas de fin thérapeutique. Ils peuvent cependant être conseillés par : des médecins, kinésithérapeutes, orthophoniste, ou ostéopathes en complément d’une thérapie.
J’ai ouvert ma société « EVASION Massages bien être » et l’activité est lancée. J’ai aménagé un espace ZEN chez moi et je loue des locaux à Maurecourt (Le cabinet ou est installé Manu RANDON) 2 demies journées par semaine (le mardi après-midi et le samedi matin). Je me déplace aussi à domicile et en entreprises pour le massage assis (AMMA).
Cela m’a demandé beaucoup d’investissement personnel, de détermination et de prise de risques…au détriment aussi de mes activités sportives.
Venez découvrir mon site internet : www.evasion-massagesdumonde.fr et ma page FACEBOOK.

Agent mandataire indépendant AXA : J’interviens auprès de particuliers, des entreprises, dans le domaine des assurances, la prévoyance, l’épargne, la retraite. Le but étant de faire un bilan de la situation familiale, financière et patrimoniale et de proposer ses solutions adaptées.

13) Est-on uniquement sur du bien être ou cela peut être intéressant chez les sportifs ?
Je pratique le Massage « Récupération du sportif ». Ce massage est un massage Suédois personnalisé. Un massage très appuyé qui permet de récupérer plus facilement après un effort physique intense (courses sportives : semi-marathon / marathon /vélo /escalade /natation…) C’est une technique de massage dynamique qui vise à dissoudre les tensions et à raffermir les muscles. Durée au choix 30 mn / 1h00 /1h30 (Zone du corps au choix). Son effet tonifiant et relaxant favorise la circulation sanguine et lymphatique et l’élimination des toxines, et aide le corps à récupérer et à retrouver son équilibre naturel.
Certaines et certains ont déjà testé et reviennent!!!

14) Quels seront tes objectifs pour le reste de la saison ?
Faire Dijon dans de bonnes conditions (sans crise idéalement…donc peut être souple ?) et si tout va bien le tri M des vikings, le tri L de la Neuveville devant Nancy (tri par équipe avec mes amis de Metz triathlon) et peut être Bandol.

15) Tu veux ajouter quelque chose ?
Je souhaite remercier tous les coachs pour leur travail et leur investissement ainsi que les membres du bureau et tous ceux qui se donnent sans compter comme Jeff avec la gestion des tenues pour ne citer que lui.
Je déplore les tensions constatées depuis quelques temps…mais la vie d’un club n’est pas toujours simple…

Interview futile :
-Ton sportif favori : Pauline Ferrand Prevost
-Ton triathlète favori : Manu RANDON ça va lui faire kiffer que je parle de lui…lol et Steve Herve que j’ai toujours appelé « la star du TCA ».
-Ton triathlon favori : CUBLIZE j’en garde un très bon souvenir (sauf après la ligne )
-Ton film préféré : Se souvenir des belles choses (comédie française avec Zabou, Isabelle Carre, et Bernard Campan)
-Ta série favorite : Je regarde très peu la TV
-Ton CD favori : Pas de cd favori mais rythmes latinos
-Ton livre préféré : pleins
-Ton plat favori : LA TARTIFLETTE
-Ton sport favori (autre que triathlon !) : LE FITNESS
– La question d’actualité : Qu’as-tu pensé du Nike Breaking2 ?
Eluid kipchop : 2h00’25…. Et bien 25 de trop ….dommage ! la NIKE vaporfly elite n’est disponible qu’en pointure 42.50 et 44 pour homme….zuttt je me voyais bien gagner quelques minutes en CAP…lol

Merci Sandrine 🙂