Interview : Sandra FURTAK

Nous vous proposons aujourd’hui le portrait de Sandra qui effectue sa première saison de triathlon au sein de notre club. Membre du bureau du TCA, blogeuse et compétitrice, elle nous livre une belle présentation de sa passion pour le sport

Interview utile :
1) Bonjour Sandra, peux-tu te présenter ?
J’ai 39 ans, mariée, 3 enfants de 9, 10 et 13 ans. J’exerce la profession d’Assistante de direction et Communication à Paris.

2) Que représente pour toi le sport en général ?
Le sport est avant tout une source de bien-être physique et mental et offre également de bons moments de partage. Physique, car j’aime bouger et faire du sport. Cela permet aussi de sentir bien dans sa peau. Mental, car c’est un bon défouloir et cela t’apprend beaucoup de choses sur toi-même ; tu es parfois surpris de faire des choses dont tu ne pensais pas être capable. La notion de dépassement de soi est très importante personnellement. De bons moments de partage car échanger ou s’entrainer avec des personnes qui ont la même passion que toi, c’est juste génial. Et on fait aussi de belles rencontres, aussi bien sur les réseaux sociaux (où les groupes sportifs sont nombreux), que lors des courses officielles.

3) Comment as-tu découvert le TCA et comment se sont passés tes débuts ?
Je fais de la course à pied depuis environ 4 ans. Je m’entrainais seule, puis je me suis inscrite au club d’athlétisme il y a 2 ans. Les athlètes et triathlètes ont le même entrainement de course à pied, donc ils se côtoient. Au fil de l’année, à force de les entendre parler vélo, natation, course à pied et ressentir leur passion, je me suis dit « et pourquoi pas moi ? ». En fait j’ai eu cette sensation de « glisser » naturellement vers le triathlon. J’ai commencé à regarder les vélos de route et me suis lancée seule en juillet dernier. En septembre, j’ai intégré le TCA. C’est donc ma première année au sein du club. Mes débuts se sont très bien passés, nous sommes très bien entourés, les filles et les garçons sont toujours là pour nous aider et nous conseiller 😉. Au début, c’était quand même difficile, il fallait encaisser le volume d’entrainement qu’exige le triathlon, mais petit à petit, on voit les progrès et ça donne envie d’aller plus loin.

4) Quels sont tes forces et points d’améliorations en triathlon ?
Venant de la course à pied, mon point fort est évidemment ce domaine. La natation reste le gros point à améliorer, mais j’y travaille fortement. Quant au vélo, je me rappelle qu’un copain m’avait dit : « Le vélo, c’est l’école de l’humilité » et il avait raison ! Je me rappelle mes premières sorties vélo avec le club, je rentrais harassée, car il faut suivre, même si c’est parfois très dur, dans les côtes surtout ! À force de pédaler, je commence à gagner en puissance et à progresser, mais il y a encore du boulot ! Ma force aussi est ma ténacité : quand je me donne un objectif, j’essaie de ne pas lâcher et d’aller jusqu’au bout, même si je dois en baver ! J’essaie aussi d’accepter l’échec même si c’est encore compliqué 😉 On est humains avant tout, j’essaie de l’intégrer.
Il faut que j’apprenne aussi à gérer mes entrainements selon mes objectifs en constituant différents blocs de travail, pour ne pas m’éparpiller, ce que je peux avoir encore tendance un peu à faire.

5) Comment t’entraînes-tu et quels sont tes secrets pour organiser ta vie familiale, professionnelle et sportive ?
Alors je suis le programme d’entraînement du club de triathlon (merci au passage aux coachs qui font un super travail !) et je l’adapte selon mon emploi du temps. J’ai la chance de ne pas travailler le mercredi, donc j’essaie de caser en plus une séance (vélo en ce moment) pendant que les enfants sont à l’école. J’arrive aujourd’hui je pense à m’organiser à peu près correctement au niveau professionnel, familial et sportif et à trouver un équilibre, ce qui n’est pas toujours facile, une maman voulant toujours être sur tous les fronts . J’anticipe beaucoup les choses et depuis peu, j’organise à l’avance la semaine qui suit. Une journée type ? Je rentre du travail vers 18h30, je m’occupe des enfants, les devoirs, le papotage, la maison (comme tout le monde), un point sur ma com sportive, puis je file à mes entrainements le soir (je suis off aussi quand même 1 ou 2 soirs la semaine )
Mon mari a pratiqué le triathlon plus jeune (il fut un des premiers élèves d’Alain Beucherie ) donc il connait et accepte l’investissement que ça demande, mes enfants aussi, c’est un contrat à établir dès le début en famille ). Le week-end, je m’entraine le matin, puis suis dispo le reste du temps pour la famille qui en a profité pour faire une grasse matinée

6) On te voit sur tous les fronts chaque week-end où tu enchaines les compétitions d’athlétisme, de duathlon et bientôt de triathlon… Ta passion, c’est la compétition ?
Depuis que j’ai commencé le triathlon, je me suis beaucoup calmée sur les compétitions de course à pied ! Ça me manque de ne plus accrocher beaucoup de dossards, mais une saison de tri se prépare sur les 3 disciplines et je ne peux pas être partout. Le dimanche est souvent dédié aux entrainements vélo, mais c’est aussi le jour des compétitions de course à pied. Je ne peux pas être aux 2, il y a des choix à faire. Mais oui j’ai l’esprit de compétition, mais le bon esprit, j’aime me challenger moi-même et j’admire les personnes qui sont devant moi ! J’aime faire du sport pour le plaisir, mais quand je suis sur une compétition, j’ai envie de donner le meilleur de moi-même pour ne rien regretter ! Et puis surtout, j’aime accrocher un dossard car l’ambiance des courses est grisante, conviviale, j’aime cette montée d’adrénaline quand tu attends le coup de feu du départ et cet espèce de sentiment d’accomplissement quand tu passes la ligne d’arrivée! Bientôt les compétitions de triathlon vont arriver, je ne les appréhende pas de la même façon car c’est nouveau pour moi, donc pour l’instant, c’est un peu l’angoisse mélangée à l’excitation !

7) Tu es très suivie sur internet notamment à travers ton blog « des étoiles dans mes baskets », comment t’es venue cette idée de partager ta pratique sportive ?
Je parlais très souvent à mon entourage de ma passion pour le running, les équipements etc. Les personnes qui ne partagent pas cette passion ne sont pas forcément réceptives et c’est normal. J’ai créé ce blog (qui vit surtout à travers la page Facebook du même nom) il y a un an pour partager ma passion du sport, comme un journal intime ouvert qui montre mes entrainements, mes comptes rendus de compétitions, les comptes rendus de tests produits (moi-même j’aime lire cela chez les autres blogueurs). Des personnes suivent mon évolution depuis le début, ça fait plaisir. On me donne aussi des avis, des conseils et c’est toujours enrichissant. Après on adhère ou on n’adhère pas au concept d’un blog. Je suis une communicante et je l’assume. Il n’y a aucune prétention de ma part et ceux qui me connaissent le savent 😉. J’aime partager, communiquer et je suis très curieuse de nouveautés 😉

8) Comment fonctionne cette activité de blogeuse au quotidien et qu’est-ce que cela t’apporte ?
Mon activité de blogueuse prend aussi du temps, mais ce n’est pas une contrainte. J’ai plusieurs supports de communication : ma page Facebook de sport « des étoiles dans mes baskets » sur laquelle je mets tout (mes entrainements), les articles de mon blog, c’est cette page que j’alimente le plus avec ma page Instagram aussi. Sur mon blog je mets surtout les gros points, les comptes rendus de courses, les tests produits, les recettes.

9) Tu fais partie de la Team SMART et on te voit avec différentes marques, peux-tu nous présenter ces projets sportifs et comment sont nés ces partenariats ?
La TeamSmart, c’est une belle histoire. En résumé c’est l’histoire de 12 personnes qui ne se connaissaient que virtuellement via les réseaux sociaux en tant que sportifs et qui ont décidé de monter une équipe pour intégrer SquadRunner (une application de running où des équipes du monde entier s’affrontent en gagnant des points en courant). Mais le réel a dépassé le virtuel et nous sommes aujourd’hui une bonne bande de copains, nous essayons de nous voir régulièrement, faire des courses ensemble, en juillet certains membres feront le « runtrip », une course en relais qui relie Paris à Cabourg sous le nom de la team. Nous fourmillons d’idées, de projets ensemble, en groupe, comme quoi le running est un sport de partage !!
En tant que blogueuse, j’ai également intégré des agences de communication sportives qui me permettent de tester des produits, participer à des évènements sportifs qui sont à chaque fois de supers moments de partage et de découvertes, etc. Je n’ai pas de partenariats, je ne suis liée à aucune marque et surtout je garde une objectivité complète au regard des produits. Si j’aime je le dis, si je n’aime pas, je le dis aussi. Cette année va être riche de ce côté car je vais vous faire découvrir des marques dont vous n’avez pas ou peu entendu parler et qui débarquent en France mais chutt , et je remercie la personne qui me fait confiance.

10) Cette année tu as rejoint le comité directeur du TCA, quels étaient tes motivations ?
Ma première motivation est de participer outre les entrainements à la vie du club : discuter des projets, apporter ma contribution, un regard un peu neuf peut-être étant nouvelle. J’aime m’investir, à l’école je fus de nombreuses années active au sein de l’association des parents d’élèves.

11) Tu es référente féminine du club auprès de la ligue Ile de France, quels sont tes projets dans ce domaine ?
Le rôle de référente féminine me tient très à cœur. L’objectif est de promouvoir le triathlon au féminin et pour cela différentes actions vont être mises en place à la rentrée avec la ligue Ile de France. Non le triathlon n’est pas qu’un sport masculin ! Beaucoup de femmes appréhendent ce sport car elles ne se sentent pas capables de la faire et ont peur de se lancer ! Faire du triathlon ce n’est pas forcément faire un Iron Man et c’est le message que je veux faire passer. Chaque femme est capable d’y arriver à son niveau, il faut juste se jeter à l’eau 😉

12) Quels sont tes objectifs sportifs pour cette saison 2017 ?
Pour 2017, mes projets officiels sont fixés jusqu’en juillet. Le 14 mai, je débute la saison par le triathlon sprint des Mureaux en équipe (ça approche !!), l’entrainement ensemble a commencé, ça va être un bon moment !
Deux semaines après, je pars à Hourtin avec les copains du club faire le triathlon M (et supporter ceux qui font le Frenchman, l’équivalent de l’Iron man le samedi).
Mon gros challenge sera le 2 juillet avec le triathlon Longue Distance de Dijon (3km de natation/87km de vélo avec 900D+ + 20km de CAP). Je me suis inscrite car c’est la sortie club de l’année et nous sommes très nombreux à y participer (plus de 70), donc ça promet une super ambiance et nous serons tous ensemble pour nous booster ! Mais j’avoue que j’ai la trouille, car je ne suis qu’une apprentie triathlète pour l’instant !;-) Mon seul objectif sera de passer la ligne d’arrivée avec l’envie de recommencer !
Entre tout ça, si je peux caser 1 ou 2 compétitions de course à pied, je suis preneuse 😉
J’ai d’autres projets à partir de fin août, mais rien d’officiel donc je me tais !;-) Mais de toute façon vous pourrez suivre cela sur ma page Facebook « des étoiles dans mes baskets » 😉

13) Tu veux ajouter quelque chose ?
Continuons de prendre du plaisir à faire du sport même si c’est parfois difficile, car nous avons la chance de pouvoir le faire !!

Interview futile :
-Ton sportif favori et triathlète favoris: Alors des célèbres, je n’en ai pas vraiment, après rien qu’au club j’ai des exemples de sportifs qui forgent mon admiration, de vrais modèles !!
-Ton film préféré : Alors c’est tout bête mais « Le père Noël est une ordure » et « Les Bronzés » sont 2 classiques dont je ne me lasserai jamais, je me marre à chaque fois !
-Ton CD favori : Je suis très éclectique niveau musique, pas de CD favori.
-Ton livre préféré : « L’homme qui voulait être heureux » de Laurent Gournelle, un livre qui m’a fait beaucoup réfléchir !
-Ton plat favori : Les pâtes !! À toutes les sauces !
-Ton sport favori (autre que triathlon !) : Je n’ai pas trop le temps de pratiquer d’autres sports, le triathlon me comble ! Alors je sais que c’est du vélo, mais c’est une autre discipline : j’aime bien faire du VTT en forêt, j’aime le côté technique que j’aimerais d’ailleurs travailler davantage.

Merci Sandra

Liens : https://www.facebook.com/desetoilesdansmesbaskets/?fref=ts
http://des-etoiles-dans-mes-baskets.blogspot.fr/