
Nous vous présentons sur cette nouvelle interview du mois, Jim, triathlète depuis plusieurs années au sein du TCA et membre du bureau depuis janvier 2019. Victime d’un soucis cardiaque l’an passé, il reste malgré tout très présent sur les sorties VTT du dimanche et sur les déplacements clubs comme lors de notre sortie annuelle où il a joué le rôle de photographe officiel du TCA. Portrait d’un sportif plus que jamais centré sur le sport santé et sur des valeurs chères à notre club comme le plaisir et le partage.
1) Bonjour Jim, peux-tu te présenter ?
Bonjour Kévin, je m’appelle Jim Pintor Silva, j’ai 48 ans et suis divorcé. J’ai deux garçons, William, 24 ans, et Reynald, 19 ans. Je partage ma vie avec une jeune femme de 47 aujourd’hui (on lui souhaite un joyeux anniversaire), infirmière en cardiologie. Autrement dit je suis son patient de tous les jours. Nous vivons à Jouy le Moutier avec ses deux filles âgées de 18 et 17 ans et j’allais oublier, nous avons un chat !!! Pimboli
2) Comment as-tu découvert le triathlon et le TCA ?
Un dimanche matin, je faisais ma sortie de vélo, seul dans le Vexin, je suis revenu sur un groupe du TCA. Je suis resté derrière pour écouter les uns et autres. A ce moment je cherchais un club de cyclisme et ne trouvais pas de réel club équivalent à ceux où j’étais auparavant (Bonnières et Flins). En rentrant je me souviens avoir dit à ma compagne « Cool la sortie » j’ai roulé un peu avec un club de triathlon et ça pourrait peut- être intéressant d’aller là-bas, pour moi qui ne trouve pas de club; au pire je n’irai que le dimanche les chatouiller. J’avais déjà pour habitude d’effectuer des petits runs et un peu de piscine pour entretenir ma forme en hiver. Cela me procurait de bonnes sensations. Alors pourquoi pas mon Gars ? Hop hop hop !!! J’ai alors contacté le bureau. Le TCA m’a fait découvrir le triathlon et rapidement le bike and run ainsi que le trail !!! Quel bonheur a été pour moi ces activités. La course à pied dans les bois, c’est juste un régal. En ce qui concerne le swim, j’attendais le bon moment pour démarrer. Je savais que le triple effort allait me convenir et me plaisait déjà.
3) Comment se sont passés tes débuts dans cette discipline ?
Dur, dur pour la natation et la course à pied. Je n’avais jamais fait de fractionné dans ces disciplines. J’ai vite détesté la piscine du mardi soir, dans le rouge tout le temps, impossible de terminer une séance. Cela m’empêchait de dormir. En revanche j’adorais les étangs. A contrario, la course à pied du mercredi me plaisait beaucoup. Je commençais à progresser. Première compétition, cela faisait 3 mois que j’étais au club et me voilà embarqué au duathlon de Sénart dans une équipe de gros cylindrés (Milton, Pinel, Champion et Harbers) Mon dieu que j’ai souffert !! Ils m’ont poussé sur 4 km, mais quel plaisir d’avoir participé. Par la suite j’ai commencé à enchainer les entrainements et les progrès se sont faits rapidement. Premier 10 km d’Andrésy en 52 mn, c’était plutôt encourageant. Afin de progresser dans toutes les activités, j’ai sacrifié un peu le vélo là où j’étais plutôt à l’aise.
Voilà !!! Les débuts ont été un peu compliqués mais que du pur bonheur. Mon enthousiasme débordant et ma persévérance ont fini par payer et j’ai vu mon niveau s’améliorer considérablement.
4)Tu as eu en 2018 des problèmes de santé. Comment te portes-tu aujourd’hui ?
Oui malheureusement !!! La vie nous réserve parfois des petites surprises dont on se passerait bien. Cette fichue maladie est venue gâcher le reste de ma vie. Pour le moment c’est stable. J’essaie d’en faire mon amie au quotidien tout en gardant à l’esprit que c’est ma pire ennemie. Enfin après des périodes d’angoisses, j’ai repris le dessus et je tente de vivre le plus normalement possible. Je dirais que je vis mieux tout de même, j’apprends à vivre avec.
4) Quelle est ta vision du sport aujourd’hui et qu’est-ce que cela t’apporte ?
Je me rends compte que dans le sport tout est histoire d’argent. La performance des clubs, en dépend et nous le voyons dans les classements où en règle générale des gros clubs dotés de gros budgets sont très bien classés. Donnons à tous les clubs la même enveloppe et je pense que cela prendra une toute autre dimension.
Le sport m’apporte un équilibre mental et physique. C’est un peu viscéral. Cela me permet de m’évader et me déconnecter. J’associe une activité sportive à une séance de bien-être. Le dépassement de soi est pour moi un défi personnel (suis-je entrainé ? Vais-je battre mon record ?) . J’ai besoin de ces défis pour avancer.
5) Tu es très moteur sur la sortie VTT du dimanche, peux-tu nous parler de ce groupe 4 ?
J’adore le VTT !! Bien des personnes ont peur de se lancer en vélo pour diverses raisons, comme la mauvaise connaissance des parcours, du matériel, rouler en groupe, les relais, les crevaisons etc… Il faut donc des confirmés pour faire débuter ces personnes et ôter leurs craintes. J’ai eu la chance de démarrer le cyclisme avec des coursiers qui m’ont transmis leur savoir. A mon tour de le transmettre et en faire profiter d’autres.
Le groupe 4 !! Je dirais que c’est un groupe quelque peu indiscipliné puisque les personnes ne s’annoncent pas sur le forum et viennent ou s’annoncent et ne viennent pas. Il y a un manque d’assiduité et pour moi c’est problématique. Il y a toujours quelqu’un qui ne suit pas par faute d’entraînement. Pour celle ou celui qui était venu pour faire une belle sortie et bien c’est loupé. Le matériel n’est pas vérifié et provoque des arrêts intempestifs. Je ne vais pas tout vous énumérer car nous connaissons tous ces inconvénients. Bref !! L’organisation n’est pas topissime mais on peut l’améliorer si tout le monde y met du sien. Sans aucune prétention d’entraîneur, ni coach, ni directeur sportif, je veux bien mettre à profit quelques conseils pour bien débuter mais il faut que tout le monde y mette de la volonté.
J’en profite pour remercier celles et ceux qui m’accompagnent, parce que sinon c’est tout seul que j’irai braver le Vexin ou l’Hautil.
7) En parallèle, tu es membre du bureau élargi depuis le mois de janvier. Pourquoi l’avoir rejoint ?
La première raison qui m’a incité à rejoindre le bureau est tout naturellement parce qu’un club ne peux pas vivre sans bénévoles. Je connais de nombreux clubs de vélo qui ont dû renoncer à leur rallye cyclo par manque de bénévoles. Dans un club dont j’ai fait partie nous étions 85 adhérents et 85 bénévoles à tour de rôle pour des événements organisés par le club. C’est un bel exemple.
La deuxième raison concerne l’enrichissement personnel que cela peut apporter. Il y a plein de choses intéressantes à faire dans un club, comme être l’auteur de l’organisation du « Championnat du monde TCA » par exemple. D’ailleurs on recrute !!! La troisième est le fait de pouvoir proposer mes idées et en voir l’aboutissement. M’investir au sein d’un club m’a paru une chose tout à fait logique.
8) Quelles sont tes missions et les sujets qui te tiennent à cœur au sein du bureau ?
Ma première mission est d’assurer la gestion des tenues. La deuxième sera de proposer au bureau la création d’un groupe « vélo d’accueil » destiné à celles et ceux qui ne sont pas à l’aise sur un vélo. J’ai pleins de petits sujets en tête à proposer, mais encore une fois ne mettons pas la charrue avant les bœufs.
9) Il est également prévu que tu prennes le relais de Jeff concernant la gestion des tenues, non ?
C’est exact !! Il fallait un repreneur, Jeff et Guigui ont bien travaillé et il faut savoir relayer. Pour le moment je suis dans la gestion du vieux stock que je tente d’écouler à travers une braderie. Jeff conserve les nouvelles tenues mais devrait définitivement passer la main d’ici fin juillet. Je gèrerai principalement les tenues vélo et CAP. Concernant les trifonctions Thomas Lemaire s’est proposé. Pour moi, c’est un vrai challenge de réussir à faire aussi bien que Guillaume et Jeff qui, comme je l’ai déjà dit, ont œuvré comme des chefs.
10) Tu étais à Vendôme le week-end du 25-26 mai dernier. Qu’as-tu pensé de cette sortie club ?
Question organisation chapeau bas à Christophe Millot et son assistant Willy. Merci le TCA de permettre aux adhérents une telle sortie club. Une première pour moi. J’ai passé un agréable séjour. Tout y était : convivialité et bonne humeur. Dommage que le vent se soit invité à la fête. Cela m’a permis de partager de bons moments avec des personnes que je n’ai pas l’occasion de voir. Bien entendu, j’en ai profité pour peaufiner quelques réglages de photos sportives.
11) Est-ce que tu peux nous parler de ton activité professionnelle
De formation, Je suis à la base, métreur-dessinateur en maisons individuelles mais certaines opportunités ont fait que j’ai changé d’orientation. Aujourd’hui j’occupe un poste de chargé d’affaires depuis 10 ans pour un fabricant français de fermetures automatiques. Une PME de 180 personnes qui dégage un chiffre d’affaire de 30 millions d’euros. Côté fabrication nous avons une usine située à Grezolles, proche de Clermont-Ferrand. Côté commercialisation, pas moins de 16 agences couvrent le territoire Français. Mon quotidien est d’établir des devis, négocier, signer les contrats si j’ai été bon. Ensuite il faut passer aux travaux. Viens alors la production de plans, la coordination et le pilotage de chantier. Nous faisons travailler des sous-traitants qu’il me faut encadrer. Bref !! Que des emmerdes, le secteur du bâtiment est devenu incontrôlable, un m…e internationale. Y-a-t-il un pilote à bord ?
La plus intéressante de mes fonctions a été un poste que j’ai occupé dans un cabinet d’économiste de la construction pour les bâtiments de France et monuments historiques. J’ai souvent démissionné pour aller à la vitrine d’en face mais aujourd’hui ce n’est plus possible. Alors je confesse que je m’ennuie. Longue sera la route jusqu’à la retraite !!!
12) Quels sont tes projets pour l’avenir ?
Mes projets à venir sont de me former en photographie. Pour cela je fais des stages par ci par là dans un studio dans le coin. C’est un domaine que je souhaite vraiment développer. Pour le moment je suis un bleu mais j’apprends vite de mes erreurs. J’intègre un club de photos en septembre. Qui sait !! Peut-être un jour photographe pour le TCA quand nous aurons un champion sur un podium d’un WTS.
L’autre projet est en cours. J’ai récemment fait l’acquisition d’une moto de petite cylindrée histoire de me lancer avant de piloter du plus lourd. J’ai passé toutes ces années à regretter de ne pas jamais avoir passé le permis moto. Aujourd’hui je pense à profiter de la vie et à me faire davantage plaisir. Alors go !! Permis et grosse bécane !!
13) Tu te vois comment dans 10 ans ?
Encore trop jeune pour la retraite de toute façon donc je dirais probablement à essayer d’apprendre à mes petits enfants à faire du vélo ou bien chef d’orchestre d’un club de …… (on verra ce que l’avenir me réserve)
Un sujet (un vrai chantier) qui me tiendrait à cœur serait sans aucun doute de promouvoir le « Triathlon santé » Chut !! Je ne t’ai rien dit Kevin.
14) Tu veux ajouter quelque chose ?
Oui Kevin !!! Déjà un grand merci à toi pour ton travail de communication mais aussi à tous les membres du bureau et coachs qui mettent à contribution leur dévouement et temps personnel pour que les adhérents bénéficient de conditions optimales de fonctionnement d’un club.
Interview futile :
-Ta devise : Il en existe plusieurs mais je n’en retiens qu’une seule « Vis ta vie mon garçon »
-Ta couleur favorite : Noir
-Ton entrainement favori : Le vélo
-L’entrainement que tu déteste (ais) : La piscine de Pascal ou Rudy
-Ta compétition favorite : Triathlon triple mix
-Ton sportif favori : Ils sont trop nombreux mais Peter Sagan fait la différence
-Ton triathlète favori : Pas de favori, ils le sont tous à tour de rôle, il y a des réponses dans le WTS : Katie Zaferes, Billard, Mola, Joao Silva, les frères Brownlee, Luis, Bergère
-Ton film préféré : J’ai du mal à rester devant la télé alors c’est ciné. Le dernier film que j’ai bien aimé est « qu’avons-nous fait au bon dieu ? «
-Ton CD favori : Mon registre musical est très étendu et le CD le plus écouté reste Dire Straits
-Ton livre préféré : Tout est bon à lire pourvu que ce soit intéressant. Je lis essentiellement des magazines sportifs ou des bouquins techniques.
-Ton plat favori : Trop gourmand pour n’apprécier qu’un seul plat mais je dirais la « paëlla portugaise »
-Ton sport favori (autre que triathlon !) : Il y en a plusieurs. Le ski de fond, VTT, cyclocross, Moto grand Prix, foot et enfin le tennis.
Merci Jim 😊