Nous vous proposons aujourd’hui le portrait de Jerome Ethuin, triathlète, vététiste et passionné de cuisine qui nous livre régulièrement de jolies images sur sa page facebook « ironfood » 🙂
1)Bonjour Jérôme, peux-tu te présenter rapidement ?
Je m’appelle Jérôme Alias popkorn (pour le forum), j’ai 39 ans, je suis marié et papa d’une petite fille de 10 ans, j’habite sur ANDRÉSY depuis 8 ans.
2)Comment as-tu découvert le triathlon ?
C’est grâce à ma femme que j’ai découvert le triathlon car c’est une ancienne du club. Elle y était dans les années 90.
3)Quand as-tu rejoins le TCA et comment se passe tes débuts au sein de notre club ?
J’ai rejoint le TCA en septembre 2015, pour préparer une course de VTT qui s’appelle l’ÉPIC enduro. Cette course de VTT est une des plus dure au monde avec 5000 m de dénivelé positif sur 110 km. Une sacrée épreuve à ne pas prendre à la légère, du coup sur les conseils de ma femme je me suis inscrit au TCA pour avoir une prépa complète. Les débuts au club n’ont pas été faciles, car je suis un peu insociable et j’ai du mal à m’intégrer dans un groupe.
4)Peux-tu nous résumer ta saison 2016 ?
Ma saison 2016 à été pleine de découverte, avec le semi marathon de paris, les 20 bornes d’Andrésy et d’autres courses de 20 km & 15 km, des bike and run, des triathlons en relais (celui de paris et de chantilly, j’ai fait la partie natation) puis mon premier triathlon M celui de FAINS (pas facile en plus). Et pour terminer le HALF de BOIS-le-Rois. Je n’ai pas chômé !
5)Tu es un professionnel et passionné de cuisine, que tu partages sur une page Facebook « Iron-Food », peux-tu nous parler de ton travail ?
Je suis chef exécutif au Ministère de l’Agriculture et de l’Environnement. Je gère une équipe de 40 personnes pour préparer 1500 repas par jour pour le restaurant, ainsi qu’un club de direction, un snacking et une cafétéria.
Je fais ce métier depuis 22 ans, mais ce n’est pas seulement mon métier. C’est une passion que je mets à profit dans le sport. Je m’intéresse aux modes alimentaires et culturels. Et j’essaie d’être créatif, c’est pour cela que je souhaitais partager ma passion sur un blog.
6)Comment organises-tu ton planning pro et sportif ?
LOL beaucoup de personnes me posent cette question, pour moi tout est une question d’organisation, c’est sur que mon canapé ne vois pas souvent mes fesses. Mais cela reste gérable ; et quand on est passionné cela reste un plaisir et non une contrainte.
7)Comment gères-tu ton alimentation vis-à-vis de ta pratique sportive ?
Je me suis pas mal documenté sur le sujet, je ne consomme plus de produit à base de lait de vache, ni de sucre raffiné, ni produit industriel, j’évite aussi au maximum le gluten et la viande rouge . Je réalise moi même mes gâteaux sport, mes barres énergétiques et je suis en train de travailler sur des gels fabrication maison ainsi que des boissons de récupération. Après au quotidien, je manges des légumes, des fruits, des légumineux, du poisson et les super aliments type (graine de chia, baie de goji, spiruline).
8)C’est quoi ta spécialité ? Ton menu type ?
J’ai pas de spécialité… J’aime avant tout la cuisine asiatique et italienne et surtout les bons produits. D’ailleurs je privilégie beaucoup le BIO. Pour ce qui est de mon de Menu type : tout abord je pratique un régime alimentaire spécifique qui s’appelle le FASTING, c’est du jeun intermittent. En faite je jeune pendant 16h du coup je supprime le petit déjeuner, il y a eu pleins d’étude sur ce sujet. Cela fait plusieurs mois que je le pratique et c’est sans conséquence. Du coup le matin si je fais des entraînements c’est à jeun. Alors je précise sauf pour le vélo de route car je pense que sur un effort aussi long ce n’est pas raisonnable. Après le midi je privilégie des légumes verts, des crudités, du poisson et des légumineux (il m’arrive de prendre des féculents mais l’équivalent de 100 à 150 gr cuit ) et un fruit. Le soir je varie entre une soupe de légumes ou des plats Asiatiques à base de légumes avec une protéines maigre type dinde, crevettes, thon blanc, sardines, maquereaux. Et pour finir un yaourt de brebis avec du Granola maison 😉
9)Tu es un ancien vététiste de descente, peux-tu nous présenter ton parcours dans cette discipline ?
Un vaste parcours, je pratique le VTT depuis plus de 10 ans, j’ai commencé par le cross country, comme la plus part des adeptes. Rapidement, j’ai trouvé cela très chiant. Du coup, je me suis tourné vers la descente. J’ai commencé par la descente marathon avec la fameuse mégavalanche (il y’en a 2 : l’Alpes d’Huez faite 4 fois et celle de la Réunion faite une fois). Ensuite je suis passé a une discipline un peu plus underground type slopstyle (de la descente avec des sauts ce qui m’a valu une fracture de l’épineuse de la C6). Du coup, je me suis tourné vers l’enduro, ce sont des descentes dites « spéciales » chronométrées, avec des liaisons (remonté à la pédale). Ceux sont des courses qui se déroulent sur un weekend en général.
10)Pas trop dur de passer de la descente au triathlon ?
En faite je commençais a être frustré de rouler en IDF car forcément niveau descente c’est pas le top, et la plus part de mes potes sont partis en provinces. Du coup pour les sorties et les entraînements je me suis retrouvé un peu seul, donc dur de se motiver parfois.
11)Est-ce que tu pratiques encore cette discipline ? Est-ce un plus pour ta pratique du triathlon ?
Non je ne pratique quasi plus cette discipline, je suis resté essentiellement sur le triathlon. Mais quand je refais de la descente, je sens bien que les entraînements de triathlon paie.
12)Tu viens de participer au maxi-cross de Bouffémont, qu’as-tu pensé de cette course ?
Oh punaise, j’en ai chié, cette course est à la hauteur de sa réputation 1000m de dénivelé positif. Je n’avais pas spécialement préparé cette course, je pensais qu’avec les entrainement du club ça allait le faire lol. Je penses que j’aurais du faire quelques sorties supplémentaires lol. Mais bon, content de l’avoir fait,
13)Tu as pour ambition l’ironman de Vichy 2017, comment abordes-tu cette course ? Suis-tu une prépa spécifique ?
Pour le moment je l’aborde sereinement, mon but est de franchir l’arrivée. Je ne cherche pas le chrono, c’est mon premier et je sais que l’effort va être intense. Je participe à la plupart des entrainements du club, qui sont coachés par pascal (d’ailleurs je le remercie pour son travail) il m’a fait progresser sur pleins de choses. Puis quelques séances en solo, avec de temps en temps des enchainements. Mais c’est pour août, donc je ne veux pas reproduire les erreurs du passé à faire du volume a donf et par la suite avoir une baisse de régime et mettre 3 semaines à m’en remettre. J’écoute mon corps tout simplement.
Merci Jérôme 🙂