Nous vous présentons aujourd’hui Ippon Technologies, entreprise de services numériques partenaire du Triath’club d’Andrésy depuis plus de 5 ans ! L’un de ses associés, Bertrand Pinel, également membre du Triath’club d’Andrésy depuis de longues années répond à nos questions 🙂
1) Bonjour Bertrand, peux-tu nous présenter IPPON Technologies ?
Ippon Technologies est une ESN (Entreprise de Services Numériques), autrefois désignée par le terme SSII (Société de Services en Ingénierie Informatique). Plus spécifiquement, nous accompagnons des clients (plutôt grands comptes) dans leurs projets de transformation numérique et disposons d’une expertise forte sur la plate-forme Java et les technologies connexes (mobilité, big data, etc..). Nous sommes capable d’un accompagnement global allant de l’idéation à l’hébergement du produit en passant bien entendu par les phases de design, conception et réalisation du logiciel informatique.
L’entreprise a été créée en 2002 et compte maintenant plus de 300 collaborateurs répartis sur 4 continents : en France bien entendu sur Paris, Nantes, Bordeaux et Lyon, en Amérique à New York, Washington et Richmond, en Australie à Melbourne et au Maroc à Marrakech.
2) Quel est ton rôle au sein de cette entreprise ?
Je suis un des associés, mais mon rôle opérationnel consiste principalement en des actions d’avant vente et de suivi des projets où l’engagement de la société est important. Je participe également au recrutement. D’ailleurs, si parmi les lecteurs triathlètes, il y a des passionnés du Java et du web, n’hésitez pas à venir nous voir !;-)
Sinon, je fais également partie du Comité de Direction et participe aux grandes orientations stratégiques de la société.
Mais je reste avant tout un geek et un amateur du développement… Le développement informatique reste ma passion et j’observe avec plaisir l’apparition de toutes les nouvelles technologies qui chamboulent nos modes de vie. Il n’y a qu’à voir ce que sont devenus les Home trainer et les tapis de course maintenant qu’ils sont connectés !
3) Depuis quand et comment est né le partenariat sportif entre IPPON Technologies et le Triath’club d’Andrésy ?
Si je ne fais pas d’erreur, le partenariat avec le TCA remonte à 2012. L’événement déclencheur a sans doute été l’organisation de l’épreuve de triathlon (un S) cette année-là. A cette époque, les finances du club étaient un peu exsangues et les sponsors principalement des commerces locaux. Le club cherchait donc des sociétés prêtes à s’investir plus significativement et dans la durée dans une sorte de partenariat.
Ippon étant une société fortement sensible au monde du sport, je n’ai pas eu beaucoup de mal à convaincre mes associés de sponsoriser le club. Et puis, l’enjeu était important : on gagnait sa licence pour l’année en cours !
4) Quel sont les avantages de ce type de partenariat pour une entreprise comme IPPON Technologies ?
Les valeurs du sport sont dans l’ADN d’Ippon. La persévérance, le dépassement de soi, la recherche de la performance sont quelques unes des qualités essentielles de tout sportif, et ce sont justement celles qui font bien souvent les meilleurs ingénieurs dans notre domaine où l’innovation repousse toujours plus loin les limites des systèmes informatiques.
L’engagement d’Ippon Technologies vis à vis du monde du sport ne date pas d’hier et ne se limite pas au monde du Judo avec qui les liens ont toujours été serrés. On a pu ainsi s’approcher du rugby, de la course à pieds et même du roller pour un 24h du Mans avec une équipe parrainée par Ippon !
Avec le triathlon, c’est d’un coup trois sports qui se rapprochent de notre culture informatique.
5) Est-ce que l’entreprise possède d’autres partenariats sportifs ?
Stéphane Nomis, le PDG d’Ippon, est un ancien judoka de haut niveau. Son concurrent de l’époque était Djamel Bouras et il côtoyait David Douillet… Même s’il a totalement déserté les tatamis, il reste très attaché à ce sport et a pris la direction du Flam 91, un des plus grands clubs de judo français. Ippon est devenu dans la foulée un des partenaires de ce club.
6) Quel futur pour l’entreprise ?
Difficile de répondre à une telle question… Mais depuis maintenant 3 ans, l’ambition est devenue internationale avec l’objectif de devenir un acteur mondial sur notre secteur. En tout cas, cela passe par une croissance forte notamment sur le continent américain.
7) Tu veux ajouter quelque chose ?
La devise du club d’Andrésy tient dans une règle dite des 3 ‘P’ pour « Performance, Progrès, Plaisir ».
Cette devise peut résumer un état d’esprit très Ipponien, où l’objectif de progrès et de performance est constant, associé à un certain plaisir !
Merci à IPPON Technologies et à Bertrand 🙂
Site internet : https://www.ippon.fr/
Ippon Paris
Siège Social
43, avenue de la Grande Armée
Paris, 75116
France
Téléphone : +33 (0)1 46 12 48 48
Mail : gfournel@ippon.fr