Nous vous présentons aujourd’hui Carole Foulon, triathlète très investie au sein du club. Après seulement trois années de triathlon, Carole vient de réaliser une saison exceptionnelle avec à la clé un titre de championne de France (Longue distance par équipe) et un beau maillot de finisher sur son premier Ironman !
1-Bonjour Carole, peux-tu te présenter ?
Carole, 36 ans, mariée, 3 enfants, assistante de gestion, j’ai rejoins le TCA lors de la saison 2014-2015.
2-Quand et comment as-tu découvert le triathlon et le TCA ?
La lassitude de ne faire que courir, puis une blessure qui m’a fait aller nager puisque rien d’autre n’était possible, une rencontre inopinée, la curiosité et après tout pourquoi pas moi ? Le TCA ? Je suis venue au forum, des mecs plus sympas les uns que les autres m’ont accueilli, vendu du rêve… 3 ans plus tard le rêve est devenu réalité.
3-Quels sont tes forces et points d’améliorations dans ce sport ?
Les points d’améliorations sont nombreux, en natation sur la technique, en vélo et course à pied dans les bosses, travailler les transitions, connaître ma droite et ma gauche, réussir à me faire mal et sortir de ma zone de confort. Ma force fait partie de mes points faibles, je ne sais pas mettre dans le rouge, je sais gérer mon effort.
4-Tu es devenu cette année en compagnie de Coralie et Sandrine, championne de France de triathlon, ça fait quoi de porter cette tenue bleu blanc rouge ? C’était une surprise pour toi ?
Oui, c’était bien sûr une surprise, nous ne savions pas qu’il y avait un classement club, nous venions pour disputer les championnats du monde du club et finissons avec Coralie et Sandrine, sur la plus haute marche du podium, la médaille autour du coup, le maillot bleu blanc rouge sur le dos, à chanter haut et fort la marseillaise, un moment émouvant et hors du temps partagé avec tous les membres du club présents. Une pensée pour Sandrine Lantoine qui méritait d’être sur la boite tout autant que moi.
5-Tu viens de faire ton premier Ironman (Vichy 27/08/17), comment as-tu abordé cette épreuve ?
En pleurant…Submergée par l’émotion, le jour n’était pas encore levé, les mois de préparation ont défilés en quelques instants, un pèle mêle d’images et de souvenirs des mois de préparation écoulés pour en arriver enfin là.
6-L’objectif principal c’était quoi pour toi ?
Finir avant tout, appliquer tout ce que j’ai appris et travaillé durant des mois, essayer de gérer cette journée et mon effort au mieux afin de réussir à courir le plus longtemps possible.
7-Comment s’est déroulée ta course ?
Des larmes, un départ très fébrile, le lever du soleil, des couleurs, des paysages qui défilent autant que les sentiments, souvenirs et émotions, la chaleur assommante, des regards, des sourires, de la générosité, une ambiance de folie, l’arche, la joie et … (encore) des larmes.
8-Es-tu satisfaite de ta performance ? (Finisher en 12h41)
La journée a été magique, je n’ai eu aucun souci mécanique ou physique, j’ai pu courir jusqu’à la fin, ma tête a tenue jusqu’au bout ! Je suis bien sur satisfaite, Comment ne pas l’être ?
9-Maintenant que l’ambiance est retombée, tu retiens quoi de cette épreuve ?
C’est une épreuve face à laquelle il faut être réellement patient et humble, une journée où tout peut arriver, où on passe par toutes les phases, il faut accepter et laisser passer les moments difficiles, c’est une épreuve pleine de leçons.
10-Tu es membre du bureau du club (vice-présidente), peux-tu nous expliquer depuis quand et pourquoi avoir franchis le pas ?
Je fais parti du bureau depuis 2015, j’ai répondu présente à l’appel de volontaires désireux de donner un coup de main, c’est pour moi le principe de toute association donner de son temps afin qu’elle vive et évolue.
11-En quoi consistent tes missions et plus généralement les missions du bureau ?
Je suis secrétaire et vice-présidente du club, je gère donc de manière général l’administratif, notamment les inscriptions, les validations de licences avec la FFTri, je rédige les comptes rendus des réunions… Nous sommes (les 4 vices président et le président) en étroites relations afin de gérer les affaires quotidiennes du club.
12-Quels seront tes futurs objectifs ?
Je n’ai pas programmé précisément ma saison à part un 10kms en fin d’année (à voir si j’arriverai à sortir de ma zone de confort), J’aimerais participer à des bike&run, Triathlons, (en équipes, individuels) je souhaite en priorité prendre du plaisir, m’amuser, partager, et continuer à progresser.
13-C’est quoi le secret pour s’entraîner quand on est maman de 3 enfants ?
Il n’y a pas de secret, c’est l’envie qui mène la barque comme pour tout, ajouté à un brin d’organisation. J’ai néanmoins la chance de travailler à 10 minutes de la maison, je sacrifie quelques pauses déjeuner afin de m’entrainer, et par-dessus tout j’ai un entourage en or qui ne comprend pas forcément pourquoi mais qui est toujours à mes côtés.
14-Tu veux ajouter quelque chose ?
Oui, je tenais à remercier chaleureusement ceux qui m’ont tendu et tenu la main depuis mon arrivée au club et il y en a quelques-uns, (sans qui je serais encore sûrement en train d’errer sur les routes du Vexin, ou dévorée par un cygne aux étangs), parfois ramassée à la petite cuillère (ça arrive…et je pense que ça arrivera encore), rassurée, mis des coups de pieds au fesses (il en faut parfois), remonter sérieusement les bretelles (il faut le digérer, mais lorsque c’est mérité ça fait avancer) et ceux qui ont partagé avec moi leurs différentes expériences (une école indispensable).
Il y a une vraie richesse humaine dans ce club, beaucoup de générosité et des mecs en or qui ont facilité mon intégration à mon arrivée, m’ont aidé à progresser durant ces 3 dernières années, c’est sans aucun doute pour cela que je ne suis pas une “girls” du TCA, juste une triathlète, une partenaire, un pote… qui aide, partage ses joies, ses peines, ses succès, ses défaites, ses maigres expériences avec les autres.
Interview futile :
-Ton sportif favori : Aurélie Muler (Une force de caractère admirable, je vous laisse visionner son intérieur sport)
-Ton triathlète favori : j’en ai deux : Christophe Cedoz, un triathlète d’un nouveau genre, le rugbythlète : l’état d’esprit, le style et l’hygiène de vie d’un Rugbyman qui arrive à composer avec les 3 sports, pas sûre qu’il en existe beaucoup comme lui. Dans un autre style, Jean Louis Couste, un palmarès à en faire rêver plus d’un, un mental à toutes épreuves, un caractère bien trempé, et par-dessus tout une générosité débordante.
–Ton film préféré : les bronzés font du ski
-Ton CD favori : pas de cd favori, j’écoute de tout.
-Ton livre préféré : le loup qui voulait être un super héro, lu un nombre incalculable de fois et qui fait toujours autant rire Justin.
-Ton plat favori : pas de plat favori, je pourrais par contre faire des folies pour une tarte au citron.
-Ton sport favori (autre que triathlon !) : Pour le partage, l’assiduité et la cohésion que ce sport demandait et qui m’a fait vivre des moments inoubliables : le patinage synchronisé.
Le mot du sparring-partner : Christophe Cedoz « Pas simple de parler de notre Haltérophile sans utiliser des qualificatifs exclusivement élogieux. Carole c’est une nana extraordinaire avec ses 3 vies dans la même journée. Familiale, professionnelle, sportive. Tout rentre au chausse pied sans jamais altérer sa performance, sa bonne humeur et sa patience. Tout est toujours simple, que ce soit dans l’organisation avec ses trois ptits loups, son mari, son travail ou dans la gestion des entrainements. Tout parait facile, jamais une plainte, une courbature, un désagrément, et pourtant elle en aurait une plus d’une fois l’occasion. Sa course est le reflet de sa personnalité et de son fonctionnement. Le potentiel du moment pile poil optimisé, l’optimisme avant la course, le sourire permanent, la gestion des forces aux ptits oignons, l’humilité face à au chrono, la super classe quoi.
Carole , c’est aussi une nana hyper généreuse, qui donne de son temps pour le Club sans compter, qui ne viendrai jamais à une réunion sans un dessert ( c’est simple durée de la cuisson + séance de HT), toujours attentionnée.
Pour conclure sur ses qualités, Carole est dotée d’un organe exceptionnel…. Ses tympans!!!! hallucinant de voir à quel point ils sont capable d’être imperméable ou de filtrer les mots. Nous concernant elle a réussi à me faire aimer la course à pied, le bike and run, au point de mettre un dossard et de recommencer, toujours dans la joie et la bonne humeur, mouhaaaaaaaaa! Pour conclure, jour où elle connaitra la gauche de sa droite, le nom du premier village à la sortie d’Andrésy, qu’elle se souviendra d’une sortie vélo sur l’autre comment s’organiser pour les relais, elle sera parfaite mais là on a vraiment vraiment de la marge!!! »
Merci à Carole et Christophe 🙂