Nous vous presentons aujourd’hui Carine, triathlete du club depuis septembre qui pratique le triple effort en famille accompagnée de Mike, son compagnon et de ses enfants Karl et Raphaël. Elle joue par ailleurs un rôle essentiel au sein du TCA en étant La photographe officielle du club 😁
- Bonjour Carine, peux-tu te présenter ?
J’ai 41 ans , je suis maman de jumeaux Karl et Raphaël 11 ans et je vis dans le péché avec Mickaël Vitry depuis 15 ans. Je travaille à la RATP, et oui il en faut 🙂 en tant que Responsable Technique sur la ligne 1 du métro. Mon rôle consiste à suivre la gestion des lieux et la maitrise d’ouvrage sur la ligne.
- Comment as-tu découvert le triathlon et le TCA ?
En Septembre 2013, Mickaël c’est inscrit au TCA suite à une très belle rencontre avec la famille « Millot ». Je n’étais pas sportive, je ne pouvais m’inscrire à aucun sport car avec les jumeaux et Mickaël en déplacement ce n’étais pas compatible. Il y avait aucune régularité. En voyant partir Mickaël un dimanche de janvier 2014 pour le vélo, je me suis dit , je vais aller courir… J’ai fait 5 kms suivi par Karl et Raphaël à vélo. Et j’ai continué!
En juillet 2014, j’ai commencé le vélo avec Doriane, le mercredi matin. Je suivais Mike dans tout ses triathlons ainsi que les sorties du TCA, Cublize, Gravelines, Dijon où je passais de superbes moments. Moi aussi j’aimerais faire partie du TCA, malheureusement , il me manquait une discipline pour faire du triathlon: LA NATATION. Le gros souci, c’est que j’étais aquaphobe, j’ai peur de la profondeur. J’ai donc pris des cours d’aquaphobie en Septembre 2016 et, en mai 2017 , je faisais mon 1er Tri, celui des Mureaux avec mon frère, mon beauf et mon pote. En Septembre 2017, il me paraissait logique de m’inscrire au TCA et je faisais la queue à 7h du matin toute excitée avec les nouveaux.
- Quels sont tes forces et points d’améliorations dans ce sport ?
Je n’ai pas de point fort , ni de point faible. Je suis moyenne dans les 3 disciplines. Même si j’ai beaucoup progressé en vélo ces derniers mois, je suis loin de suivre les golgoths du TCA. La natation c’est compliqué, la tête reprend de temps en temps le dessus. En ce qui concerne la CAP, suis plutôt un gros diesel , j’adore le trail …la vitesse c’est pas pour moi.
Je pense avoir un fort mental qui me permet de pousser mes limites et de pouvoir réussir des objectifs de plus en plus importants.
- Comment t’entraines-tu ? (Une semaine type par exemple)
Lundi: Natation avec Guillaume
Mardi: CAP pendant l’heure de natation des loulous
Mercredi: CAP TCA
Jeudi: HT
Vendredi: Repos
Samedi: CAP TCA ou Vélo le matin, natation l’après midi
Dimanche: Vélo TCA
Le TOURS’NMAN en relais avec ma super équipe de choc « Les Nanas n’air », m’a demandé de réadapter ma semaine type en y privilégiant le vélo. J’ai du coup un peu délaissé la natation et la cap.
- Ta vie professionnelle te permet-elle de t’entrainer comme tu le souhaites ?
C’est compliqué mais j’y arrive quand le RER A est à l’heure. Ca fait des grosses semaines et quand la fatigue se fait ressentir je lève le pied.
- Tu vis le triathlon en famille puisque tes enfants et ton mari sont également au club. On imagine que ça doit être super de pouvoir vire ça ensemble ?
Oui c’est super, même si c’est une sacrée organisation. On se supporte mutuellement, on se motive. On est tous a fond dans le triathlon, c’est génial d’avoir sa moitié et ses enfants partageant la même passion .
- Est-ce que vous vous entrainez ensemble ?
Mickaël et moi, n’avons pas le même niveau donc oui on s’entraine ensemble mais on est un peu frustré car l’un est en sous régime et l’autre en sur régime. Cet hiver, nous avons fait nos séances de HT tous les 2 au coin du feu, ca motive et ca passe plus vite. Karl et Raphaël , nous suivent à vélo pendant nos longues voir même nos courtes séances de CAP.Ca nous arrive de faire des Run&bike, et des sorties VTT tous ensemble.
- Comment s’est déroulée ton début de saison 2018 ?
Pluvieux!!!!
Une personne m’avais dit le volume de vélo pour un IRON est de 4000 à 4500kms, j’ai donc fait mon planning d’entrainement pour les 6 mois à venir, j’ai laissé tombé le marathon de Paris qui n’étais pas compatible avec l’entrainement . Je suis sortie qu’il vente , qu’il pleuve , qu’il fasse super froid. J’ai privilégié le vélo au 2 autres disciplines. En mai , j’ai beaucoup roulé seule. Au total: 3615 kms, beaucoup moins que prévu 🙁 En mars, nous avons l’habitude de participer à la course de Valdampierre dans l’Oise où habite mon frangin, car la famille sportive ne s’arrête pas qu’aux enfants et à Mickaël, et cette journée se finit par une bonne récupération, un bon repas de famille. En mai, avec les Nanas n’air nous avons fait le L de Choisy au Bac en relais. C’était une première pour nous toutes et une bonne prépa pour le ToursN’Man. Le 1er semestre est passé et le 1er objectif aussi.
- Tu viens de participer au triathlon XXL de Tours version relais, qu’as-tu pensé de cette expérience ?
C’est une très belle expérience, on est une équipe et chacune dépend des autres, on se dit qu’il faut que l’on finisse sinon , la personne derrière ne part pas. Ca met du stresse supplémentaire mais ca motive aussi pour ne rien lâcher. C’est un super moment de partage, de complicité. Merci les filles!!!!
- Plus globalement que retiens-tu de ce week-end ?
Magnifique weekend malgré les conditions très dures, le courant en Natation, la pluie puis le soleil de plomb en vélo, et l’inverse en CAP. Ce fut un moment de partage avec les membres du TCA qui courraient, ceux qui supportaient. Comme chaque sortie TCA, c’est un plaisir d’encourager tout ce petit monde, ca les reboostent et c’est pour ca qu’on est là. J’ai fait mes 180kms, j’en suis fière …..Mais suis restée sur ma faim…
- Tu joues un rôle important au sein du club puisque tu es notre photographe officiel ! La photo c’est une passion ?
J’essai de faire de la photo depuis 6 ans, ca prend beaucoup de temps et c’est très complexe. J’ai acheté mon matos pour faire de la macro mais ca c’est transformé en photo sportive. J’ai commencé à prendre des photos à la sortie TCA de Cublize (le 1er L de Mike), je voulais immortaliser ce moment , faire plaisir au groupe et surtout qu’ils aient un souvenir de leur course. Apparemment ça a plus, et donc à chaque sortie maintenant je prends mon appareil. Cela va être plus compliqué maintenant car je ne pourrais pas courir et prendre des photos, mais je ferais le maximum.
- Tes objectifs sportifs pour la fin de saison ?
Je serais présente à la sortie club sur le M pour le plaisir d’être tous ensemble.
Le 2nd objectif est pour septembre , je serais sur le L de Gérardmer avec mon frangin.
- Tu te vois comment dans 10 ans ?
J’espère pouvoir encore faire de belles compétitions aussi bien en trail, tri qu’en vélo et surtout les partager avec ma famille. Faire un tri avec Karl, Raphaël et Mickaël, et passer la ligne d’arrivée ensemble, ce serait un grand moment.
- Tu veux ajouter quelque chose ?
Je ne regrette en aucun cas de mettre inscrite au TCA, je suis intégrée, j’ai rencontré de belles personnes, partager avec d’autres. Et tout ces moments ça ne s’oublie pas.
Interview futile :
-Ta devise : Je n’ai jamais vu une bête sauvage s’apitoyer sur son sort, un oiseau préférera mourir gelé et tomber de sa branche plutôt que de se plaindre. D.H. LAURWENCE
–Ta couleur favorite : Jaune
-Ton entrainement favori : J’en ai pas, je kiff tout
-L’entrainement que tu détestes : J’en ai pas non plus
-Ta compétition favorite : Le Trail de la Vallée des Lacs à Gérardmer
-Ton sportif favori : Mickaël VITRY
-Ton triathlète favori : Les frères Brownlee, je vois Karl et Raphaël dans quelques années.
-Ton film préféré : A armes égales
-Ton CD favori : J’adore Myléne Farmer et Within Temptation
-Ton livre préféré : Les livres de Marie Paul Armand sur la vie de la mine dans le Nord pendant les 2 guerres mondiales
-Ton plat favori : La rouelle de porc avec de la purée et une bonne sauce pour faire un puit.
-Ton sport favori (autre que triathlon !) : Le Tennis
La question d’actualité : Ton pronostique pour la finale de coupe de monde de foot ?
J’ai horreur du foot, je ne regarde pas…..malheureusement j’ai 2 fans à la maison. Ils sont à fond. Je m’y intéresserais si la France arrive en quart de finale 🙂 et encore 🙂 Donc je boirais une bière en regardant le Portugal gagner……Ronaldo étant la star de mes fils.
Merci Carine 🙂