Interview : Bertrand Roca

Nous vous présentons aujourd’hui Bertrand, sportif accompli et jeune triathlète qui vient de réaliser une très belle performance lors de son premier Ironman, finisher en 10h36 lors du Frenchman !

1)Bonjour Bertrand, peux-tu te présenter ?
36 ans, père de deux filles de 7 et 10 ans.
Dans les grandes lignes je suis : un peu gourmand, râleur, déterminé, blagueur « à tendances lourd », mauvais perdant, «très années 80’s », et d’une manière générale bon vivant. Côté pro, je suis cadre dans une société d’assurances. Côté sport, j’ai commencé en tant que gymnaste pendant une quinzaine d’années, puis du tennis en parallèle sur les derniers exercices. Vers l’âge de 20 ans, j’ai décidé démarrer un sport collectif : je me suis donc inscrit au volley-ball que j’ai pratiqué pendant plus de 6 ans. Puis un peu de badminton… et me voilà au triathlon.

2) Comment as-tu découvert le triathlon et le TCA ?
J’ai grandi à Andrésy donc le club n’a jamais très loin de moi, que ce soit via Alain BEUCHERIE au collège d’Andrésy, ou les copains/connaissances qui y étaient inscrits.

3)Quels sont tes forces et points d’améliorations dans ce sport ?
Mes forces : pas de faiblesse en particulier…
Améliorations : pas de force en particulier, donc tout doit être améliorable !

4) Comment t’entraines-tu ?
D’une manière générale, comme beaucoup, je compose avec mes engagements pro et familiaux. Je dois également libérer des créneaux pour que Madame puisse s’entrainer. Hors prépa nous avons donc aboutis à : NAT le mardi, CAP le mercredi et le samedi hors créneau, VELO le dimanche et une séance de home-trainer selon disponibilités (souvent le jeudi).

5) Ta vie professionnelle te permet-elle de t’entrainer comme tu le souhaites ?
Disons que je fais au mieux pour trouver les moments quand c’est possible, c’est-à-dire le soir et le weekend.

6) Comment s’est déroulé ton début de saison ?
Comme sur des roulettes ! Je n’avais qu’un objectif fin 2016 qui était d’améliorer mon temps sur les 20 bornes, ce que j’ai fait de 10 min en finissant en 1h31. Ensuite, je me suis rapidement plongé dans la prépa. L’entrainement a été parfois rude car une bonne partie sur l’hiver, mais mis à part une mauvaise chute en vélo 15 jours avant l’échéance, tout s’est bien déroulé.

7) Tu viens de faire ton premier Ironman, comment as-tu abordé cette épreuve ?
Avec sérieux et rigueur. La distance est effrayante, surtout pour quelqu’un qui n’avait jamais dépassé le semi il y a encore 2 ans. Je me suis donc focalisé sur le suivi des entrainements sans trop me poser de question. L’émulation collective au TCA autour de ce challenge m’a également beaucoup aidé.

8) L’objectif principal c’était quoi pour toi ?
Me prouver que j’étais capable de le faire, et montrer à mes filles que la volonté et le travail sont la base de toute réussite (même si cela ne suffit pas toujours…).

9) Comment s’est déroulée ta course ?
Là, je vous renvoie au compte rendu qui se trouve sur le forum (RDV : Cliquez ici) . Mais pour résumer, je dirais simplement que cela c’est passé mieux que je ne l’espérais et que « j’adore quand un plan se déroule sans accroc » !

10) Es-tu satisfait de ta performance ?
Et comment, je ne vais pas bouder mon plaisir !

11) Tu as passé la ligne d’arrivé avec tes deux filles, grand moment d’émotion j’imagine ?
Un moment magique et tout simplement inoubliable. Difficile à décrire à vrai dire, mais le compte rendu donne un bon aperçu.

12) Maintenant que l’ambiance est retombée, tu retiens quoi de ce week-end ?
La chaleur, l’effort, une ambiance de dingue, des moments de partage et des émotions auxquelles je ne m’attendais absolument pas. Cette épreuve est également un révélateur de personnalité : ce que j’ai pu voir chez beaucoup m’a énormément impressionné.

13) Le lendemain, Delphine ta compagne participait au M. Le triathlon c’est une passion familial ?
On est assez mordu… Il faut dire que nous avons tous deux un passé de sportifs en compétition et que c’est la première fois, depuis la naissance de nos enfants, que nous pouvons nous y replonger autant.

14) Quels seront tes objectifs pour le reste de la saison ?
Les camarades de jeu m’ont proposé un L par équipe à Vernon. C’est une double motivation pour moi car mon premier tri en équipe et un moment de plus à partager avec des gars qui comptent beaucoup pour moi.

15) Tu veux ajouter quelque chose ?
Longue vie au TCA !

Interview futile :
-Ton sportif favori : Sébastien Loeb (un ancien gymnaste reconverti lui aussi)
-Ton triathlète favori : Steve Herve (un camarade, un modèle… et j’en connais pas d’autre !)
-Ton film préféré : Les bronzés font du ski
-Ton CD favori : N’importe lequel de Jean-Jacques Goldman
-Ton livre préféré : Je ne suis pas un grand lecteur, mais j’ai bien aimé ceux que j’ai lus de Michel BUSSI
-Ton plat favori : Pizza Regina !
-Ton sport favori (autre que triathlon !) : le foot car y’a pas d’autre sport capable de rassembler autant de personnes le temps d’un match et d’une victoire.
– La question d’actualité : Laura FLESSEL vient d’être nommée ministre des sports, qu’attends-tu de ce nouveau quinquennat dans le domaine du sport ?
Plus de place au sport à l’école et à tout âge. Le sport est primordial pour l’équilibre, il permet de s’épanouir en complément de la vie scolaire, professionnelle et des autres activités culturelles. Nous devons également détecter de manière plus efficace les talents de demain. De plus, le sport est l’un des meilleurs vecteurs de mixité sociale. Enfin, je suis convaincu que nous sommes naturellement faits pour bouger et pas pour rester assis toute la journée.