Préparation saison 2014

Comment réussir à atteindre ses objectifs
Répondre
bebeuch seb

Préparation saison 2014

Message par bebeuch seb » 12 juin 2013, 18:09

Salut à tous,
Vendredi 14 juin (dans 2 jours) à 19h à Diagana, l'équipe des entraineurs se retrouve pour organiser les entrainements de la saison prochaine.
Si vous êtes intéressés pour encadrer un créneau vous y êtes invités, ou si vous avez une idée originale, ou encore tout simplement des remarques à nous faire, c'est le moment de nous les faire parvenir.
A bientôt !

mike

Re: Préparation saison 2014

Message par mike » 13 juin 2013, 10:08

Pour la natation : rien à redire pour les séances bravo aux Paqui et à seb :D
Pour la course à pied : rien à redire à part peut être trouver d’autres parcours le samedi :)
Pour le vélo dans l'idéal et SURTOUT après avoir fait belfort :D:
>> Mettre en place des séances de changements d’allures dans la sortie du dimanche, genre sur 30 min 1h voir plus pour ceux qui veulent ;)
Ça permettra de casser “peut être” la monotonie des sorties et d'éviter le mode “ballade” surtout à l’approche d’échéances

Voila évidemment c'est sujet à discussion

guillaume

Message par guillaume » 13 juin 2013, 11:52

Je complète les dires de Mike :
- parfait pour les entrainements piscine : les entraineurs et leurs conseils sont Top ! ne changez rien ! bien sur si il y avait plus de creneaux ca serait Génial !

-Parfait pour les sorties à theme à càp du samedi : mode foncier, mode bike and run, seuil, trail etc... tout est nickel et varié en terme de contenu; ensuite je rejoins mike sur l’idée de varier les parcours mais il est vrai que les choix sont limités en partant de Diagana

- Pour les sorties velo : le groupe 3 et ses G.O sont parfaits avec des parcours et conseils variés... avec la bonne humeur en plus !

J’ai juste 3 petites demandes :
- que les coachs nous soumettent de nouveau si possible les grandes orientations mois par mois des entrainements (comme Beubeuch l’avait fait en 2012 de memoire)
- qu’on organise une nouvelle seance theorique sur la natation (comme présenté en 2012 sur les notions et techniques à assimiler) et une nouvelle seance video avec conseils à l’issu (je crois qu’on ne manque pas de gopro dorénavant pour organiser cela )
- qu’il y ait un encadrement des jeunes lors des courses (pour assurer échauffement, reco de parcours... ) mais surtout pour préserver l’esprit d'équipe ; souvent les jeunes sont isolés lors des courses alors qu’il pourrait y avoir une émulation de groupe avec échauffement collectif, conseils collectifs et motivation par le Coach des jeunes (un peu du style "échauffement mythique de Belfort" :!: ); je comprends à 200% les priorités de Pascal & Rudy bien entendu lors des courses qu’ils courent ces memes jours et je ne demande pas à ce que ça soit pascal qui se charge de cet encadrement mais à ce moment là, ne peut on pas nommer “course par course” un coach d’équipe ?

Merci en tout cas pour cette demande de feedback...
guillaume

bebeuch seb

Message par bebeuch seb » 13 juin 2013, 12:57

Merci pour vos réponses les gars.
Voilà quelques réponses rapides qui n'engage que moi, et non pas l'équipe d'entraineurs :

1. Bosser les changements de rythme en vélo, j'y crois beaucoup, et je persiste à penser qu'il faut qu'on soit plus sérieux sur les "entrainements" vélo. Je m'explique : je considère nécessaire qu'en vélo on fasse du fractionné tout comme on le fait en Nat, et CAP, avec intensités, répétition, récup... Mais c'est plus difficile à organiser, et il faudrait qqn de motivé pour gérer ça sur chaque séance, chaque groupe.

2. Les grandes orientations d'entrainements mois par mois, mea culpa. Je n'ai pas réussit à continuer à me motiver dans ce rôle pour continuer de vous informer des thématiques... Mais j'ai aussi remarqué que très peu de personnes suivaient tous les entrainements du club sur la semaine, et que ça n'avait finalement peut être pas tant de sens que ça.

3. L'encadrement de l'école de triathlon demande du temps pour les entrainements et sur les compétitions. Mais les entraineurs qui s'en chargent n'ont pas de disponibilité illimités. On essaye de relancer l'école de triathlon, mais on manque un peu de personnel. Peut-être faut-il impliquer davantage les parents sur les compétitions ? Ou inciter davantage de personnes au club à passer le BF5 ?

4. Les séances théories sont utiles, mais pas au point de supprimer une séance "pratique". Donc il nous faut trouver le moment pour le faire (semaines de vidange ?), la personne qui s'en charge, le lieu pour la faire, le thème à préciser. Tout ça suffisamment tôt pour qu'on ai le temps de préparer un truc correct. Encore faut-il aussi qu'il y ai du monde pour y assister aussi, car souvent lorsqu'on propose quelque chose d' "original", on constate malheureusement qu'il y a peu de monde au rdv. Il semble donc que ça ne correspond pas à une demande massive.

On discutera peut être de tout ça vendredi soir. Continuez vos remarques/propositions.

paullegrand

Message par paullegrand » 13 juin 2013, 13:27

Bonjour à tous,

Mon impression est la même Mike ou Guillaume.
Nat & CAP = nickel.
Vélo = groupe à mieux répartir

Enfin, puisque tu évoques le sujet Seb, peux-tu en quelques mots me rappeler en quoi consiste le BF5 ?

Merci d'avance,
Paul

mike

Message par mike » 13 juin 2013, 14:06

bebeuch seb a écrit : 1. Bosser les changements de rythme en vélo, j'y crois beaucoup, et je persiste à penser qu'il faut qu'on soit plus sérieux sur les "entrainements" vélo. Je m'explique : je considère nécessaire qu'en vélo on fasse du fractionné tout comme on le fait en Nat, et CAP, avec intensités, répétition, récup... Mais c'est plus difficile à organiser, et il faudrait qqn de motivé pour gérer ça sur chaque séance, chaque groupe.
Je veux bien m'occuper de séances si besoin :). Vu ce que j'ai produit en vélo à Belfort je suis un peu motivé de changer de méthode 8)
bebeuch seb a écrit : 2. Les grandes orientations d'entrainements mois par mois, mea culpa. Je n'ai pas réussit à continuer à me motiver dans ce rôle pour continuer de vous informer des thématiques... Mais j'ai aussi remarqué que très peu de personnes suivaient tous les entrainements du club sur la semaine, et que ça n'avait finalement peut être pas tant de sens que ça.
Je trouve que c'est utile ;) en tout cas pour moi.
Ça nous permet même si on peut pas faire ou venir à tous les entraînements dans la semaine d'orienter nos séances selon un thème au lieu de faire d'en faire des mauvaises (c'est le cas pour moi :oops: )

yeager

Message par yeager » 13 juin 2013, 16:08

Le sujet du vélo reste entier.

A ce jour il est impossible de travailler la qualité pour les raisons suivantes:
Trop de monde par groupe,
Objectifs individuels différents,
Niveaux différents,
Pas de thème au départ des sorties,
Motivations différentes, .... la liste est longue

Je pense que tout est faisable et envisageable dés lors que chacun et chacune définit bien ses propres objectifs et son niveau de forme du moment, ce qui se traduira par une orientation naturelle vers le groupe qui lui correspond le mieux.

Les thèmes que nous pourrions aborder sont les suivants:

Rouler et prendre des relais court, long, ...
Fractionné,
Travail en côte,
Travail long sur des faux plats,
Travail au prolongateur, ...
Gestion de l'effort (pédaler trop vite au mauvais moment, ...)

Le choix est vaste, mais je suis sur que tout le monde y gagnerait en progression (moi compris).

Pour ce faire il faudrait pour chaque séance qu'un programme soit établi (pas toujours par la même personne), qu'il soit publié sur le forum et lu par les participants avant la séance. :wink:

Que la séance soit encadrée, .........

Un grand merci à nos entraineurs pour le boulot qu'ils font, la patience dont ils nous font grâce et le temps qu'ils nous accordent sur leurs vies personnelles.

Un grand grand merci à Pascal pour ses conseils avertis et positifs. :twisted:

bebeuch seb

Message par bebeuch seb » 13 juin 2013, 20:19

paullegrand a écrit :Enfin, puisque tu évoques le sujet Seb, peux-tu en quelques mots me rappeler en quoi consiste le BF5 ?
C'est un diplôme d'initiateur. La formation dure 3 ou 4 week end sur l'année, elle est dispensée par la ligue. Ce n'est pas forcément obligatoire pour encadrer un groupe dans le club, mais ça peut permettre d'apprendre 2-3 trucs généraux sur l'entrainement.
yeager a écrit :Le sujet du vélo reste entier.

A ce jour il est impossible de travailler la qualité pour les raisons suivantes:
Trop de monde par groupe,
Objectifs individuels différents,
Niveaux différents,
Pas de thème au départ des sorties,
Motivations différentes, .... la liste est longue
Pour moi, ça n'empêche pas de travailler la qualité. Il faut que les groupes soient composés en fonction des objectifs de travail (ex : un groupe long, un groupe court, un groupe court souple). Ensuite, on prévoit une série comme en Nat ou CAP (ex : 10x3'), en temps, comme ça tout le monde commence ensemble et termine ensemble. Pendant la récup, les premiers reviennent chercher (ou attendent à l'arrêt) les derniers, et on peut recommencer. A mon avis c'est même presque plus facile qu'en CAP car je pense qu'il y a moins d'écart de niveau ! Les inégalités trop importantes peuvent même se gommer en autorisant les plus faibles du groupe à drafter les plus forts (au lieu de rouler à 30km/h par exemple, ils rouleront à 40km/h en faisant un effort de la même intensité).

Lors de séances côtes, il faut se rendre sur le lieu d'une montée, et la répéter plusieurs fois. Là il faudra varier le nombre de répétitions en fonction du niveau.

Ces différentes formes de travail peuvent s'enrichir avec plusieurs contraintes, et être beaucoup plus efficaces qu'un simple tour de vélo comme on a tendance à faire...

Mais effectivement, je te rejoins, ça doit être clarifié au départ (comme on fait en Nat ou CAP en présentant la séance), mais pour ça, il faut quelqu'un qui le gère (créer les séries, trouver le lieu sur le parcours pour les réaliser, donner les top départs, annoncer les contraintes...)

On devrait aussi ajouter un entrainement de "technique" car beaucoup d'adultes ne semblent pas très à l'aise sur leur vélo, et peuvent donc être en difficulté (voire dangereux pour l'entourage) lorsqu'on augmente l'intensité, ou la densité. Ça pourrait très bien être fait le samedi matin en même temps que l'école de tri (car ils travaillent aussi là dessus), ça permettrait également de faire un croisement entre les générations. J'y vois plein d'intérêt, mais je ne vois pas beaucoup de volontaires...

rv

Message par rv » 15 juin 2013, 13:49

Salut Seb,

Désolé de te répondre un peu tard, mais les contraintes professionnelles sont fortes en ce moment.

Petites propositions (peut-être idiotes) pour le vélo :

-Faire comme un contre la montre , en partant en décalé, les plus faibles avant les plus forts, sur une portion réduite à répéter plusieurs fois (Sans prendre de roues).
On peut utiliser une route "sans voiture" comme la plaine d'Achères.

-Faire des transitions : Faire une sortie vélo réduite le samedi matin, avant d'enchainer par la séance de course : Soit on met les vélos dans une salle fermée, soit on reste sur la piste pour la course à pied. On peut aussi utiliser un garage.

-Refaire des sorties "spéciales montées" comme celle réalisée samedi (il y a un mois), avec SW (Multiples montées de l'Hautil, .. avec Yves qui nous attend en haut)

RV

Pink Tof

Message par Pink Tof » 15 juin 2013, 14:02

Il me semble que pour performer en vélo il faut appliquer les mêmes recettes que pour la CAP et la nat, qualité et quantité. Il est illusoire de croire qu'on peut faire un tout en un en 3 h le dimanche....
On peut revoir le format du dimanche matin, y inclure tout ce que vous voulez mais à 25 au départ ça va être compliqué et cela ne remplacera pas la ou les sorties qualitatives supplémentaires de la semaine!!!
"A défaut d'être bon, soit beau!"

bebeuch seb

Message par bebeuch seb » 16 juin 2013, 22:20

tout à fait d'accord avec vous 2 les gars !

Il va y avoir du changement l'année prochaine sur les entrainements !

Laurent L

Message par Laurent L » 30 août 2013, 23:36

Bonjour a tous,
Pour réussir une bonne saison 2014 il faut commencer par ... s'inscrire :lol: :lol: :lol:
Donc n'oubliez pas que les inscriptions sont ouvertes et que si votre dossier est complet ( certificat médical, document licence rempli et chèque) vous pouvez le donner a Virginie, Katie, Doriane ou moi même.
a très bientôt
"Le pouvoir ne souhaite pas que les gens comprennent qu'ils peuvent provoquer des changements" Noam Chomsky
"Ils ne sont grands que parce-que nous sommes à genoux" Etienne de la Boëtie

Répondre