CR de course : le FrenchMan XXL de Rui le samedi 28 mai 2022

Frenchman 2022, ça c’est fait😂😂
Facile , prêt pour un iron man dans 3 semaines . Ah oui, j’oubliais Nice 70.3 m’attend avec Lydouille et Matthieu en équipe de relais. Moi c’est le vélo. Les 2 autres disciplines, ils se débrouillent entre eux
Revenons au Frenchman 2022 XXL (Iron Man dans l’univers du triathlon, c’est plus parlant pour tout le monde)

Le départ de cette belle course a débuté à 7h avec un beau levé de soleil😀
Arrivée prévue dans ma tête pour 23h, heure du feux d’artifice (une arrivée triomphante pour mon baptême XXL = Iron Man). Celui-ci a été annulé . L’info m’a été transmise par des bénévoles au ravito. Je leur ai fait part de ma déception 🥺.
Suite à cette annulation de dernière minute, j’ai donc dû écourter mes souffrances, l’attente de mes supporters (mon fils, Ludi vine Jalabert, Julien et Daphné) et je suis donc arrivé à 21h19 53s soit 14h19 53s de course😋 en compagnie de Théo. Sur la dernière ligne droite, il voit le chrono et me dit, papa, il faut arriver avant 21h20. Donc j’ai du faire un dernier sprint sur la ligne d’arrivée en sa compagnie 😍 (il a fait les 15 derniers km avec moi👏🏻. A l’arrivée, il s’est plaint de son mollet )

La course :
3,8 km de nage dans un lac qui ressemblait étrangement à l’océan. Des vagues, et des vagues.
Objectif sortir de ce gigantesque lac avant 9h (heure limite😱).
Sortie à l’Australienne donc 2 boucles de 1,9km😀
1ère boucle un peu dur dû aux vagues. J’ai bu quelques tasses d’eau 😂. La sortie a l’australienne c’est top. Cela te permet de te dégourdir les jambes et d’être encouragé par le public 😱 mais aussi par Ludivine, Daphné, Théo et sans oublier l’homme vert (Gilles) qui a fait le déplacement pour nous voir au départ. 😉
Je repars pour la 2ème boucle et là étrangement je me sentais comme un poisson dans l’eau😀. Je pense que j’y suis arrivé grâce à la super combi Aquaman Bionic que m’a prêté mon poto Sébastien . Il m’a sauvé la vie. Mais aussi à tous les conseils de coach Polo et des autres membres du club TCA. Merci à tous.

Je sors donc du lac en avance par rapport à mon temps estimé. J’ai nagé en 1h48 19s. J’ai donc gagné 11 minutes de plus pour ma transition 😁 (Julien me dit tu perds trop de temps dans tes transitions)
Je pars me changer et mettre la belle tenue de cycliste du TCA. Celle là même qui a déjà traversé la France, l’Espagne et le Portugal en 2021 Tenue très confortable (merci Jim 😉)

Transition : 7mn 56

180 km de Vélo :
En sortant du parc à vélo je croise mes supporters.
Je discute un peu avec eux, ils me prennent en photo, on rigole et je repars. Ok, je perds du temps 😉 (je m’en fous, je prends plaisir à échanger avec eux)
C’est parti pour une longue balade (2 boucles de 90 km)
Objectif arriver avant 17h (fermeture du parc à vélo)
Je pars tranquillement et je croise d’autres participants que je double mais que j’encourage également. C’est une course longue et le p’tit mot d’encouragement est toujours bien perçu.
Miguel lorsque j’ai commencé à emprunter la 1ère ligne droite entre les sapins, j’ai de suite pensé à nous, à l’année dernière. Je me suis dit ça va être long et ennuyeux. 30 km chiant que des lignes droites. Entre le Km 30 et 45, la partie du parcours un peu plus sympa. Des virages et surtout le ravito avec les bénévoles, des gens adorables.
Je repars dans l’autre sens pour finir ma boucle.
Qui je croise au ravito mes supporters ☺️.
Je discute un peu avec eux pour savoir comment va Julien et Polo. Je récupère mon téléphone pour voir une vidéo comme m’avait conseillé Radio TCA😉 (notre cher Thierry☺️)
Pas de film😂 mais j’ai juste tourné une ptite vidéo en souvenir de l’an passé. Au moment où je me filmais, j’entends crier « FORÇA RUI »😍. Des portugais qui pédalaient. Ça m’a donné un boost. Je pédale à 32/33 km/h.
Je les ai suivi à 40 km/h en gardant une distance de 12m (se faire pénaliser et ou être disqualifier pour ça) durant 10 km. Après je suis passé devant car 1 boucle de 90 km m’attendait.


1ère Boucle de 90km ok.
Je récupère mon p’tit sandwich que je m’étais préparé la veille ( miam miam) au ravito perso.
Je repars avec la banane. En pleine forme et toujours heureux d’être là.
Sur cette 2eme boucle, j’ai passé mon temps à doubler, à doubler. Je me suis dit que se passe t’il ?
J’arrive au ravito du 30km où mes supporters m’attendaient. On discute, je prends de l’eau car il faisait chaud. Julien et Polo avançaient bien je venais de les croiser.
Je repars avec la pêche et une envie d’en découdre sur la CAP.
Pendant ma pause café 😂, les concurrents que je venais de doubler, viennent de me doubler.
Je pédale, je pédale et je les redouble.
J’ai dû sur mon parcours vélo doubler au moins 80 concurrents principalement sur la seconde boucle.
Au retour du vélo, je remercie les bénévoles pour leur travail et leur gentillesse. J’avais les jambes en feu. J’avalais les km, sans avoir mal aux jambes en conservant mon rythme. D’après le compteur vélo, sans compter les pauses papotage, il m’annonce une moyenne de 31 km/h pour une sortie de 180km 😀.
En arrivant à Carcans des petites douleurs aux muscles à côté du genou apparaissent. Je m’étire en pédalant, ça passe.
J’arrive au parc à vélo après avoir parcouru 180 km en 5h59 33 s (Julien tu avais raison, -6h😉)
Fier de ma sortie vélo. Je me suis éclaté, à aucun moment j’ai eu envie d’abandonner. J’étais trop bien sur mon vélo. Il me manquait juste un peu plus de paysage sympathique 😉
Il me reste 8 h pour la CAP. Large.😁

Transition 2 : 11m26

CAP : 42 km ( 4 boucles de 10 km)
Avec Julien et Polo on va pouvoir se croiser et s’encourager 😀
Pour ma part la distance la plus longue en CAP a été de courir 21 km😂.
Je pars sur un rythme tranquillou 6:30 pour courir le maximum car ma préparation CAP a été perturbée durant 1 mois fin mars avec une déchirure au tendon droit🥺. Je savais que je ne pourrais pas courir 42 km, mais qui sait. Le corps nous réserve des surprises en allant chercher au fonds de nous même.
Je cours environ 12 km sans aucun soucis. Et là, douleurs musculaires. Ma peur, une tendinite, une déchirure.
J’ai donc décidé de marcher au tour 2, en buvant de l’eau à chaque ravito, de manger des tucs faute de sel fin, des barres. J’ai croisé Polo qui n’était pas bien. J’étais triste pour lui. J’espérais qu’il allait pouvoir finir et surtout que son problème ne soit pas grave.
Et moi qui pensait pouvoir tenir mon rythme jusqu’au Km 21 voir plus. Dégouté.


2 solutions abandonner ou continuer en marchant.
Solution 2. Je ne vais pas abandonner aussi près du but alors que le plus dur est derrière moi😉
J’attaque le tour 3 avec les encouragements du public😍. Je fais la holà avec eux😂, on s’applaudit mutuellement. C’est la fête. J’adore cette ambiance.
Pendant ce tour 3, j’alterne cap et marche. Mon corps m’a autorisé à recourir ☺️☺️☺️
Mon fils me rejoins à la fin du tour 3.
On alterne CAP et marche sur 15 Km. Bravo à lui car il a tenu le rythme. (quelques courbatures à l’arrivée pour lui 😀)
Dernière ligne droite avant l’arrivée.
Comme écrit ci dessus, pas de feu d’artifice pour mon arrivé, mais monsieur FrenchMan qui était là à l’arrivé pour m’accueillir et me féliciter.


Et pour bien finir cette journée et ses efforts, un massage par 2 charmantes jeunes filles 😋

Quand je regarde derrière moi, je me dis encore une chose pour laquelle je me croyais incapable de faire. Je l’ai fait😍 surtout quand je pense à ce que mon pote Jean-Michel basketteur comme moi m’a dit un jour derrière une bière « Carole vient de finir son Iron Man » de mémoire c’était Vichy. Quand on voit le gabarit de Carole tu te dis respect. Impressionnant ce qu’elle a réussi à faire. Je serais incapable de le faire.

Finalement, après quelques heures de sport avec les copains, un périple au Portugal, je suis finisher d’un Iron Man😱😱.

Je voulais remercier tous ceux et celles qui m’ont encouragés, félicités avant, pendant et après la course.
Merci à tous pour vos conseils depuis mon arrivé il y a 4 ans au TCA.
Merci à Julien de m’avoir poussé à m’inscrire à cette course.
Merci meu amor Isabelle de m’avoir supporté durant ma préparation.

Prochain objectif fin juin 2022 : podium à Nice avec Lydie et Matthieu. Ils sont tous les 2 dans une forme olympique dans leur discipline, Lydie Nage et Matt Cap😉. Je vais devoir assuré à vélo pour être à leur niveau 😘

Le 2ème gros objectif de l’année 2022 après le Frenchman.
« La diagonale des fous » en octobre en relais par équipe.
Une équipe mixte avec Isabelle, Delphine et mon poto Sébastien. Ça va être une nouvelle expérience formidable 😉😉.