Fevrier 2013 : Sandrine LANTOINE

Ce mois-ci nous vous proposons une interview de Sandrine, qui courrait sa première saison en 2012, année couronnée par pas moins quatre podiums ! Ce mois-ci nous vous proposons une interview de Sandrine, qui courrait sa première saison en 2012, année couronnée par pas moins quatre podiums !

Nom : LANTOINE
Prénom : Sandrine
Surnom : sandrinette – lantoinette
Catégorie :V1
Métier : Responsable comptable dans une SSII
Sport d’origine : Twirling baton (de 7 à 16 ans) Fitness (15 dernières années)
Nombre d’années de pratique du triathlon :1 saison
Nombre d’années au sein du TCA : 1
Records personnels : 1h46 au semi marathon d’Andrésy (les 20 bornes) et 1h15 aux 15km (les Berges de Conflans). Pas encore de vrai record en natation ;-)) à part ne pas me noyer…
Palmarès : Première féminine au découverte de Cergy (avec Kevin Zanotti chez les hommes) pour le second tri de ma carrière que j’espère longue… 🙂
Deuxième vétérane au Tri sprint de Vitry le François (Lac du Der, 51)
Troisième vétérane au Tri sprint de Vendôme
Troisième vétérane au Triathlon de Chantilly format particulier entre « sprint et CD ».
Un podium, quel qu’il soit, c’est toujours très agréable, et pour moi toujours surprenant.

Tu aimes : La mousse au chocolat, les gens sympas (comme au TCA ;-)), les chevaux, le ski, la montagne, le soleil, les crêpes, le Nutella…mes filles et mon mari
Tu n’aimes pas : Mon chef ! les gens lunatiques, les choux de Bruxelles, la pratique des sports nautiques, les requins « au sens propre et figuré », l’eau gazeuse, la pluie, l’eau salée de la mer, les vagues, prendre le métro !!!
Un sportif : Jeannie Longo, pour tous ses records, avec l’espoir que toutes ses performances ont été obtenues uniquement grâce à ses qualités physiques et à son entrainement intensif…
Une œuvre d’art : un des objets réalisés par mes filles quant elles étaient petites !!
Un livre : Ceux qui nous sauvent (Jenna Blum)
Un plat : La tartiflette (mais je ne suis pas sûre que ça fasse partie du guide du parfait petit triathlète !!!)
Un CD : Tryo (grain de sable)
Un film : Se souvenir des belles choses (de Zabou Breitman avec Isabelle Carré et Bernard Campan).
Une passion : (autre que le sport) : L’équitation (ce n’est pas vraiment du sport, c’est le cheval qui fait tout, faut juste essayer de rester dessus !!). Les voyages à cheval au soleil (Sénégal-Jordanie-Maroc) et les longues randonnées à cheval dans toute la France.

-Peux-tu nous parler de tes débuts dans ce sport ?
J’ai d’abord passé beaucoup de temps sur le bord des routes à encourager mon mari et mes copains triathlètes. Etant plutôt sportive, ça commençait à me gêner de les voir transpirer et pas moi !! Issue d’une famille de cyclistes, j’ai toujours vu mon père partir pour de longues sorties vélo, cela m’a toujours donné l’envie sans jamais en faire pour autant. Je participais depuis quelques années à des triathlons en relais, pour moi uniquement la CAP. Puis un jour, je me suis dit « pourquoi pas MOI ? ». C’était un véritable défit puisque vous l’avez bien compris : je n’aime pas l’eau !! Je ne savais pas du tout nager le crawl, juste un peu de brasse mémère (la tête hors de l’eau !!) Ah oui, je ne vous ai pas dit « je déteste avoir les cheveux mouillés !! »
Mes débuts en Tri ont commencés au TCA en septembre 2011. Le Club avait une très bonne réputation (l’excellence et la convivialité des familles Paqui et Beucherie). En effet, J’ai tout de suite été accueillie par Alain et les triathlètes du club comme si j’avais été des leurs depuis des années. A la piscine j’ai été « coachée » par Kévin en premier, puis par Rudy. Je me suis sentie très en confiance, ce qui m’a permis de me jeter à l’eau …toujours trop froide et trop humide pour moi !

-Pourquoi avoir choisi le TCA ?
J’habitais à Herblay avant Conflans et le papa d’une des amies d’école de ma fille faisait du triathlon au …TCA. En discutant avec lui il m’avait dit que ce club était génial, avec une très bonne ambiance, et que le haut niveau côtoyait « sans complexe » l’amateurisme et que cela permettait à tous de progresser dans un climat très sein. Ce triathlète qui a fait la promo du TCA c’était… Matthieu Marchand (papa de Lucie–Marie)

-Peux-tu nous parler de ta première compétition ?
Premier Tri en compétition à Versailles, début mai 2012. A 10h départ dans une eau à 13°C et 8°C dehors, MON rêve ! Maman était là et elle a bien cru que je n’arriverai jamais à me mettre à l’eau (elle pensait me connaitre !!). Alain qui regardait le départ à vu une nana s’accrocher à la barque et à bien cru un instant que c’était moi aussi…et bien non !!
Grosses angoisses pour moi : la peur de ne pas sortir de l’eau, de me faire larguer en vélo ou de tomber, et de ne pas réussir à courir après le vélo !!
Mais finalement pour une grande première, et dans ces conditions, tout c’est plutôt bien passé !! (Je ne suis pas sorti dernière de l’eau …ouf …j’en ai conclu que ce serait plus facile la prochaine fois !!)

-Quels sont tes points forts et tes points faibles ?
Alors commençons par les points fort ça ira plus vite !
On peut dire que la CAP est le domaine dans lequel je me débrouille le mieux. Je suis persévérante et très volontaire, je veux toujours faire mieux… il me faut ma dose d’entrainement par semaine !! Mon gros point faible reste la natation…mais aussi : le stress, le manque de confiance en moi et…la peur de me noyer !!

-Peux-tu nous décrire une semaine type d’entrainement ?
Alors en ce moment, ce n’est pas vraiment des semaines types, c’est plutôt fonction de la météo et de la température, et du taux d’humidité dans l’air !!! Sinon, théoriquement à la belle saison je vais à tous les entrainements proposés par le club et j’essaye d’aller nager le mercredi midi aussi.
Repos pour moi le jeudi et vendredi.

-Arrives-tu à concilier comme tu le souhaites ta vie de maman, ton travail et le tri ?
Oui pas de problème ça ce gère très bien !! Laurent à la chance de pouvoir s’entrainer le midi, et donc je dispose en priorité des créneaux du soir. Mes filles commencent à être grandes (Alicia 11 et Anaïs 13 ans), alors même pendant les entrainements du samedi et dimanche matin… pas de problème les préados ça dort bien et longtemps !!! Donc il n’est pas rare de les réveiller en rentrant, du coup elles n’ont rien vu !

– Tes objectifs pour 2013 ?
Alors mes objectifs sportifs waou ???
Il me semble que je suis inscrite à BELFORT (c’est une surprise de mon cher et tendre mari), et oui c’est pourquoi je n’ai pas dormis pendant les 2 jours qui ont suivis l’inscription !! La marche est tout de même très haute entre mes premiers Sprints et ce format « Half ». Alors maintenant, il va falloir y aller et surtout bien s’entrainer avant !! Pour ça j’espère trouver un « coach » sympa pour de multiples conseils, programmes d’entrainements, alimentation et encouragements afin d’apaiser mes nombreuses craintes !! On me dit souvent, « un LD c’est comme une grande balade en solitaire » …SUPER je suis rassurée.
Objectifs Professionnels …UN SEUL ET UNIQUE =>Changer de chef !!

– Ton meilleur souvenir sportif ?
Quant j’ai croisé Kévin Zanotti sur le parcours course à pieds du tri de Cergy et qu’il m’a confirmé ma place de première féminine !!! c’était mon second triathlon…là je me suis dit « tu meurs juste après mais pour le moment un seul objectif – tu conserves ta place !!! » court Forest ..

– Ton pire souvenir sportif ?
Mon premier Duathlon à Rosny sur seine, j’étais tellement stressée que j’ai failli vomir sur le bord de la route, prise d’un mal d’estomac horrible sur le vélo. La CAP a été terrible, je voulais abandonner mais j’étais à mis distance entre le début et la fin de course, alors j’ai continué et j’ai fini, pas très bien je vous l’accorde !!

– Quelles épreuves te font rêver ?
Un IRONMAN TOUT SIMPLEMENT …
Bien sûr Hawaï avec les paysages, la mer et le soleil !! Mais tout ça c’est pour les autres.
Je reste lucide, c’est pour les vrais, les forts !! Et puis les rêves ne se réalisent pas dans la vraie vie…Mais avant de rêver, attendons le 02 juin 2013 …

-Que dirais-tu à un ou une adulte qui souhaite débuter le triathlon ?
Pourquoi pas toi ? Au TCA…c’est possible, tu peux tout faire, à ton niveau !

-Tu veux ajouter quelque chose ?
Oui bien sur !!
J’ai aujourd’hui 2 Grands Regrets :
Le premier : j’ai commencé trop tard le triathlon,
Le second : Je regrette que mon père soit parti trop tôt sans avoir assisté à une seule de mes courses…il aurait été fier de sa fille et admiratif devant certains champions du club que je ne nommerai pas, ils sont nombreux et se reconnaitront !!!

Ah si encore une dernière chose : Un grand merci à toute l’équipe qui nous encadre lors des entrainements sans qui tout cela ne serait pas possible. Merci à tous les triathlètes du club pour leur sympathie et leur convivialité.
VIVE LE TCA !!

Rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle interview !

Laisser un commentaire