A une semaine de notre BBQ (petit rappel au passage vous demandant de vous inscrire sur le forum 😉 ) , voici un récit de course pour embellir ce mercredi !
Samedi 18 Juin, Sylvain Maygnan, neo-triathlète et nouvel adhérent du Triath’Club d’Andrésy s’est attaqué à son second triathlon longue distance (après Bois Le roi en septembre dernier) en s’alignant sur le L de Deauville avec 🏊♀️ 2 fois 950m en mer à marée haute avec sortie à l’australienne, 🚴♀️ 90km en vélo avec la redoutable côte de St Laurent à grimper deux fois (200m à 15% de moyenne 🥵) et 🏃♂️ un semi-marathon sur les Planches de Deauville 😎 🎞 😎 🎞

Sylvain nous livre ce jour son compte-rendu :
« L aventure dans ma tête débute le 8 juin 2022 !
Assez déçu d avoir reporté mon frenchman xxl pour 2023 (pour des raisons de santé ) je restais sur ma faim.
Donc je regarde ce qui peut entrer dans mon emploi du temps et je trouve le tri de Deauville
Le xxl est hors prix (et en plus c est vendredi ?!?) donc je m’oriente sur un L avec transfert de dossard que je valide le 8juin
Je suis inscrit ça c est fait !! (Bon c est pas le plus difficile ;-))
Dans ma tête le tri est le 11/06, et j ai prévu mentalement un effort pour le 11 (logique non ?) mais NONO (aussi inscrit sur le L) m annonce le vendredi 10 que le tri c est le 18 et pas le 11 (cool j ai une semaine de plus)
Mais entre le 11 et le 18 les conditions vont légèrement changer … la canicule s installe en France et le 17/18 juin s annoncent comme le pic en température.
Bref à quelques jours du tri je reste attentif aux décisions préfectorales : Nico (qui fait le xxl le 17/06 me confirme que les triathlons sont maintenues !) mais ceci est t il bien raisonnable ??
Samedi 18/06 : petite interrogation je prends le tarmac ou le Px ? Ce sera le Tarmac plus adapté au d+ annonce en vélo (1200 m sur 90 km) mais bon je pense qu avec le clm j aurais pu gagner quelques places en vélo (mais quizz de la cap apres ??)
8:50 le vélo, le sac de transition et ma femme sont dans la voiture
Je prends un dernier café et on part … initialement 2h de trajets prévu finalement se sera 3 h.
On arrive à Deauville et la je note que nous ne sommes pas tout seul « c est blindé ! » finalement on se gare assez loin mais ça fait le job.
12h30 je suis au retrait dés dossard (c est grand le site du tri !! Qu elle organisation !!)
Je croise Gilles qui fait son tri le dimanche !
Retrait du dossard : Petit anecdote : mon numéro est 982 , on me donne une enveloppe avec un nom qui n est pas le mien (bon c est un transfert de dossard donc jusqu’à la pas de problème ! Mais c est quand le bénévole m annonce « bonne course demain! » – QUOI ? Limite (what s the fuck) … « b ‘en youais le M c est demain ! » ?!?
Mais j ai un dossard L !!
Finalement après (un peu de stress ) une discussion avec Aurelie des litiges ils me donnent la bonne enveloppe je suis bien sur le L !!
13:10 ouverture du parc à vélo !
Il fait déjà très chaud , je dépose les petites affaires dans un parc tout en longueur (incroyable le parc est sur un parking tout en longueur mais cela permet d être loger à la même enseigne pour tout le monde !)
13:30 je sors du parc pour retrouver ma supportrice du jour (et je lui laisse mon sac de transition (on ne doit laisser à côté du vélo que ce qui rentre dans une caisse prévue à cet effet! )
On fait un tour du salon, top ambiance mais il fait super chaud (je l ai peut être déjà dit!?!)
13:55 je rentre à dans le parc pour récupérer ma combinaison de nat. Je laisse mes chaussures et la je ressens ce que vie un œuf dans une poêle : je me brûle littéralement la voûte plantaire (je m en rendrais compte sur le sable en sentant des P—— d ampoules !
14:10 je rentre dans l eau (trop bien peut être le meilleur moment de la journée 😉 )
14:15 on va se placer sur la ligne de départ – je vais choisir le 2nd sas de départ (intermediate). 14:30 départ des élites et 3 min après c est notre tour.
On est nombreux dans l eau ! Autour de 1100 au départ
La nat se passe plutôt très bien pour moi – je vais suivre les conseils de Camille « te laisse pas faire: faire sortir le Hulk – Bon je passe pas au vert (du Hulk) mais je me laisse pas faire et ça passe !! Pas de grosse crises d angoisse cette fois (juste 4/5 minutes le temps de me calmer et de trouver mon rythme)
950 m sortie à l Australienne, on repart pour un tour ! Encore plus en confiance
Je termine ma nap super content ! Un peu de vague et de courent mais rien de terrible (PS l eau est salée, je le confirme après deux tasses !)
Transition 1, la vache entre la mer et mon spad y a au moins 800 m,,
J arrive à mon vélo, transition rapide (pour moi) et hop c est partie pour 90 km (de plaisir !)
Premier km en ville, je suis déjà dedans et arrive le premier juge de paix ! Une belle côte qui commence à 12 % et termine à 18%
Ça passe nickel (dans ma tête un message pour plus tard : garde du jus pour le second tour 😉 )
Le public est la et ça fait du bien! Un superbe ambiance
Les premiers km vont s enrouler a vitesse honorable (je double beaucoup et ceux qui me doublent me revoient très rapidement 😉 )
Le parcourt n est pas plat avec 450 m sur les 35 premiers Km . Je termine le 1er your (45 avec 600 m de d+)
Les ravitos (2) permettent de refroidir le corps et vidant les bidons d eau sur la tête
Le juge de paix est déjà la, il n a pas changé depuis le premier passage (je crois meme qu il est plus haut- ou alors c est une impression 😉 )
Heureusement le public est là et ça passe.
Je m économise dans les montés – Le Tarmac (mon spad du jour ) est vraiment d une efficacité incroyable !
Quelques cyclistes se retrouvent au sol car il y a quelques virages serrés et deux belles descentes !
Km 70 gros mal de crâne . Ça passe avec le ravito et la douche froide
Km 90 le vélo se termine – j ai remonté pratiquement 200 participants 😉
La CAP démarre
La chaleur se fait de suite ressentir ! La vache – dans ma tête c est certain : ça va être difficile mais pas d abandon et on ne marchera pas !
Premier tour, qui se termine dans le sable . Deuxième tour, la vache fait chaud – je double les premiers crampés (bon je le garde pour moi mais je me fais beaucoup doubler par des avions : c est confirmé le CAP c est pas mon fort!)
Km 7 je sens mon ampoule pied droit qui perse. La gauche attendra encore quelques km … c est très douloureux mais on sert les dents on est triathletes ou pas !!
Tour 3 se termine, au ravito (2 par tour de 5km seulement) il y a un gros problème d eau, les bénévoles n arrivent pas à fournir et donc pas d eau pour tous (heureusement je suis partie avec deux gourdes de 500ml)
Dernier tour ça va le faire 😉
Je termine en 5:20/5:25 au km sur le semi marathon
209 eme sur +/- 1100 départs.
Il est plus ou moins 20:15 je retrouve ma femme – ma supportrice du jour !- direction le parc pour récupérer mon vélo
Et la évènement météo incroyable : une mini tornade : dans le parc les caisses s envolent, des casques s ont carrément expulsés à plusieurs mètres.
Un vrai scénario de film.
le ciel est jaune avec le sable le vent est totalement incroyable !
Je sors vite fait avant de me prendre un arbre
Retour à la voiture
J ai tellement mal aux pieds que je peux plus marcher je rentre monté sur le spad ma femme me suis à pied.
Retour sur Paris avec beaucoup de monde sur la route (la tempête a fait réellement fuir tout le monde )
Je garde un excellent souvenir de ce tri que j ai pu terminer – j apprendrai plus tard que l organisateur a neutralisé la course vers 8:45 ! Dur dur pour les concurrents encore en course …
Un vrai belle événement ! »
Merci Sylvain et bonne continuation au TCA