⚡ *Compte rendu de course : le Raid du Château 2022 avec Julien & Christophe, le dimanche 26 juin 2022* ⚡

Julien, notre spécialiste raid au triath’Club d’Andrésy, vous propose son compte rendu de course suite à sa participation en équipe, avec Christophe, au Raid du Château 2022 à Beaumont sur Oise, ce week end ; raid composé de 10km de canoe sur l’Oise 🚤🚤, 10km de Course d’Orientation 🏔🏃‍♂️🏔, 25km de VTT orientation 🏔🚴‍♀️🏔en forêt de Carnelle… et qui s’est conclu par une victoire de notre binôme andrésien 🏆🏆🏆

Bonne lecture et bravo à eux deux !

Premier raid de l’année pour nous après notre belle campagne de l’année dernière (3 courses : 2 podiums en raid et un en VTT en relais) nous reformons notre duo avec impatience.

J’avais loupé les raids de printemps pour cause de blessures au dos, et après j’avais enchaîné sur la saison de triathlons, donc mon impatience était grande d’en découdre d’autant que la semaine dernière le mythique raid ANSA (le plus ancien raid francilien) fut annulé à cause de la canicule.

Christophe, lui, prépare son X Terra des Vosges pour la semaine suivante et veut tester son état de forme et sa contracture à la cuisse.

C’est un petit raid à côté de chez nous à Beaumont-sur-Oise en forêt de Carnelle qui a la particularité d’être organisé par le service des sports de la municipalité et non pas par un club ou une grande école. Leur raid est toujours simple, avec carte IGN basique, sans chichi et dans une très ambiance conviviale, avec un prix-prestation imbattable (15e pour : repas+ maillot pour 4 à 6h d’effort) cette édition ne déroge pas à la règle, avec 6km

de canoë-kayak, 10km de course d’orientation et 20km de VTT’O.

Les distances sont indicatives à vol d’oiseau de balises à balises, sur le terrain ça fait tjs plus voir beaucoup plus.

CANOE

Le départ en masse se fait sur l’Oise à contre courant. Pour nous extraire de la nasse nous partons à l’écart des autres plus sur le centre de la rivière.

Nous faisons un super départ en prenant de suite la tête, mais au quart de la portion, l’équipe de l’Isle Adam Raideur/Beaumont triathlon, emmenée par mon ami René (l’un des meilleurs orienteur-raideur de la région) nous double en prenant une trajectoire intelligente plus proche de la berge.

Comme le tracé consiste en un aller-retour nous constatons que l’écart est déjà super conséquent entre les deux équipes de tête et le reste.

J’aimerai déposer les embarcations en même temps que René que je sais meilleur en orientation, mais ils creuseront progressivement leur avance jusqu’à une trentaine de mètres de nous.

Heureusement, notre transition est plus rapide.

CO

Et nous partons pieds au planché pour la course d’orientation. Je vois de suite que la carte est une IGN assez ancienne et la première balise est flottante dans son positionnement. Du coup « l’Isle Adam raideur/Beaumont triathlon » revient sur nous, pour la seconde balise il suffit de longer l’Oise, donc aucune technicité à ce jeu, nous envoyons les jambes pour remettre de la distance entre nous et eux.

La température comme la météo est idéale, le reste de la CO se trouve en forêt mais il nous faut traverser proprement au plus rapide le lacis de rues et ruelles de Beaumont-sur-Oise. Et entre l’Oise et la forêt qui culmine à 190m, ça monte… je veux maintenir le même rythme en montée que sur le plat pour creuser l’écart mais je constate que le canoë est resté quelque peu dans les jambes de Christophe.

Nous passons à côté de la troisième balise sans la voir, nous revenons sur nos pas et constatons que les l’isle Adam raideur/triathlon Beaumont y sont aussi… L’avance consentie par l’accélération dans la montée vient de fondre. La quatrième balise contraint à escalader le dénivelé sévère de la forêt de Carnelle. Le positionnement est simple avec des postes comme : réservoir, intersections, château d’eau, angle de clôture. Même si les définitions de postes ne sont pas indiquées contrairement à des CO classiques. Le problème provient surtout de la carte IGN pas du tout à jour, certains sentiers se sont refermés, et d’autres qui ont été créés n’apparaissent pas sur celle-ci. La forêt est superbe en cette saison, les sensations sont bonnes et bon an mal an, nous nous débrouillons pas trop mal. A l’avant dernière balise, nous apercevons  l’équipe d’Hervé qui ne nous voit pas. En courant moins vite, ils sont devant nous par une meilleure stratégie de ramassage de balises et certainement aussi par une meilleure orientation. Plutôt que de les suivre, j’opte pour une autre stratégie plus longue mais plus urbaine donc plus roulante. Mais 6-7minutes plus tard, nous les apercevons encore 300m devant. Alors nous envoyons les jambes à 4.00min au kilo pour les répandre avant la dernière balise puis les lâcher avant la transition.

René qui me connaît par cœur, (20 ans de raid l’un contre l’autre) préfère lever le pieds pour nous laisser partir en vélo en premier pour éviter que nous nous suivions, nous sachant plus rapides en vélo et lui meilleur en orientation.

VTT

Ce raid ne propose hélas pas de double carte, donc Christophe ne pourra pas vérifier l’avancée en direct, puisque l’unique carte sera sur mon porte carte VTT. La carte est sous dimensionnée, et surtout sur le même support IGN qui date pas mal, ça va être difficilement lisible en roulant. Cela nous obligera, beaucoup plus souvent que sur un raid « classique », à s’arrêter pour faire le point aux intersections de sentiers. D’autant que ça monte avec +700m de dénivelé et autant de descentes rendues compliquées par la végétation haute couvrant les aspérités, boue, racines et silex du sol…

Il y aura 10 balises à ramasser dans l’ordre de notre choix, la stratégie va être primordiale, grosso-modo nous optons pour un parcours faisant la circonvolution de la forêt avec quand même trois balises pénibles à prendre au centre de la forêt dans des points sommitaux.

Nous croisons pas mal d’équipes du format court comme du long qui optent pour d’autres stratégies. Donc impossible de savoir à quel classement nous situer exactement.

Je préfère rouler plus doucement mais ne pas louper une intersection. Nous n’appuyons que lorsqu’il y a de longues portions sans changement de direction.

À mi-parcours nous recroissons mon pote René et son coéquipier Romuald, décidément ils sont coriaces. Ils connaissent la forêt par cœur et sont du coin, en plus de s’orienter impeccablement. Nous savons que sauf crevaison, casse ou grosse bévue d’orientation la victoire devrait se jouer entre nos deux équipes. Sans jamais pendre la même option en tracé, nous nous retrouvons sur les deux balises suivantes. Là, il faut regrimper 100m de dénivelé, Romuald le coéquipier de René semble être dans le dur, alors que Christophe est fringuant, nous en profitons pour mettre un coup de collier, pour pensons-nous, les lâcher définitivement.

Effectivement, à l’avant dernière balise, ils n’y sont pas.

Confiant, j’emmène Christophe à fond en dévalant la forêt pour rependre la dernière balise dans les champs, et bim ! Nous retombons sur l’équipe Isle Adam Raideur/Triathlon Beauchamp sur nos talons…

Christophe s’autorise une petite poussette pour me motiver, nous fonçons à 30km/h pour rejoindre l’arrivée à travers les rues de Beaumont-sur-Oise. Je ne suis pas serein, car à cette vitesse une erreur est vite arrivée, erreur que ne fera pas René. Enfin, nous franchissons l’arche d’arrivée, je regarde à droite et gauche, pas de René, nous sommes vainqueurs !

Ils passeront la ligne une à deux minutes après nous.

Une seconde équipe « Triathlon Beaumont » complétera le podium accusant un retard d’un quart d’heure sur nous.

Au final un petit raid sympa à côté de chez nous, à prix modique, idéal pour découvrir cette discipline dans la bonne humeur dans une forêt superbe qui abrite le plus vaste mégalithique de la région. Il m’apparaît comme totalement en phase avec la philosophie des raids aux antipodes de trop nombreuses organisations de triathlon qui sont hélas souvent des usines à bénéfices. Je regrette juste leur manque de communication minimaliste qui l’empêche d’être connu des sportifs de la région, ainsi que leur carte IGN non actualisée. Mais au final une super journée avec mon ami Christophe toujours concerné et de bon humeur, le plaisir de retrouver des potes d’autres équipes et de renouer avec la discipline.