Un grand merci à tous pour votre présence lors de l’aquathlon d’Andrésy version 2018 qui s’est déroulé ce dimanche 25 mars. Sous un soleil surprenant, 100 jeunes venus d’Andrésy, Poissy, Sartrouville ou encore St Germain-en-laye se sont élancés sur une épreuve de natation enchaîné par de la course à pied. Support des championnats des Yvelines de la discipline, les jeunes de 6 à 18 ans ont réalisé de superbes performances sous l’oeil avisé du parrain de l’épreuve Sébastien Rouault. Retour sur une journée placé sous le signe du sport !

Vague 1 : Minimes-cadettes et juniors filles

Premier départ de la journée donné à 14h30 dans la piscine Sébastien Rouault d’Andrésy avec au programme 300m de natation et 2km de course à pied. Dès le coup de sifflet, une nageuse, Mary Teulé du team tri St Germain fait parler sa glisse pour s’extirper et partir seule en tête. Avec un passage au 100m en 1min09 et 2.22 au 200m, Marie sortira de l’eau avec une avance confortable sur ses concurrentes. Derrière, un petit groupe composé de triathlètes de Poissy et d’Andrésy partait en poursuite sur la partie pédestre. A ce petit jeu, Charlotte Sidiris du Poissy triathlon s’envole et dépose l’ensemble de ses concurrentes une à une pour terminer l’épreuve seule devant en 14min31. Une performance d’autant plus impressionnante que Charlotte n’est que Minime. Suivront au scratch Mary Teulé, qui maintiendra le retour des deux andrésiennes Manon Annequin et Camille Hude.

Les podiums :

Juniors Filles : 1/ Marie Teulé (St Germain en laye)

Cadettes : 1/ Elise Persianoff (Poissy) 2/ Ines Bulteau (Andrésy) 3/ Justine Pinel (Andrésy)

Minimes : 1/ Charlotte Sidiris (Poissy) 2/ Manon Annequin (Andrésy) 3/ Camille Hude (Andrésy)

Vague 2 : Minimes-cadets et juniors garçons

Départ à 15h00 pour 300m de natation et 2km de course à pied. Rapidement 4 garçons prenaient le large en natation, Erwan le forestier (non licencié), Thomas Gesse (Andrésy), Clément Cedoz (Andrésy) et Loris Victor (Poissy). A la sortie de l’eau, le groupe s’écrémait après une transition ratée d’Erwan. Parti sur les chapeaux de roue, Loris Victor parvient à prendre le dessus sur Clément Cedoz, pour terminer l’épreuve en 11min50. Ce dernier auteur d’une superbe course à pied s’offre malgré tout le titre chez les cadets. Suivent Thomas Gesse (Andrésy) et Thibault Rang (Andrésy). Nous tenions également à souligner le courage et la détermination de Timothée Desmarets (Andrésy) qui, après avoir reçu un coup involontaire de la part d’un concurrent en natation, a du terminer la course avec une forte douleur à la tête (probablement un tympan de percé). Nous le félicitons et lui souhaitons bon rétablissement.

Les podiums :

Junior : 1/ Louis Lienart (Andrésy)

Cadets : 1/ Clément Cedoz (Andrésy) 2/Thomas Gesse (Andrésy) 3/Nathan Boucheau (Poissy)

Minimes : 1/ Victor (Poissy) 2/Thibault Rang (Andrésy) 3/Antonin Bo (Poissy)

Vague 3 : Benjamines

Départ à 16h00 pour 200m de natation et 1.5km de course à pied. Belle démonstration de Anvelika Ripault qui effectue la course en tête de bout en bout en terminant l’épreuve en 9min54. Derrière Jade Rousseau de Sartrouville prend la seconde place. Belle surprise pour Virginie Legrand, nageuse d’Andrésy, qui se classe 3e pour le premier aquathlon de sa vie.

Vague 4 : Benjamins

Départ à 16h20 pour 200m de natation et 1.5km de course à pied. Belle bagarre en tête de course qui se conclue par la victoire de Nathan Koltalo (non licencié) qui relègue le favori de la course Matthieu Leprette de Poissy triathlon à 18secondes.

Barthélémi Stoltz (Poissy) complète le podium.

Vague 5 : Pupilles filles

Départ à 16h40 pour 100m de natation et 1km de course à pied. Incroyable performance de Laly Porentru qui réalise une course parfaite. Seule au monde, la sociétaire du Poissy triathlon remporte l’épreuve en 5min58, avec plus de 1min30 d’avance ! Poissy réalise un triplé puisque Léana Saraiva Diallo et Lucile Briquemont complètent le podium. Mention spéciale pour Soline Foulon (non licencié) qui effectuait son premier aquathlon et échoue au pied du podium pour seulement 4s.

Vague 6 : Pupilles garçons

Départ à 16h40 pour 100m de natation et 1km de course à pied. Pas de surprise en tête de course, Nicolas Couvreur (Poissy) grand favori de l’épreuve a tenu son rôle et remporte sa course en 06min20 devant son coéquipier Selim le Douarim. A la troisième place un andrésien, Rémi Ratgras, effectue une très belle course qui lui permet de monter sur ce podium du championnat des Yvelines.

Vague 7 : Poussines et Mini-poussines

Départ à 17h20 pour 50m de natation et 500m course à pied. Sensation pour le public andrésien, partie avec un léger retard après la natation, Philomène Desmarets déjà championne des Yvelines du duathlon effectue une remontée incroyable pour remporter devant son public cette course en 04min36. Derrière, les soeurs jumelles Eva et Lisa Gros offrent à Poissy deux nouvelles médailles. Chez les mini-poussines, victoire pour Maely Saraiva Diallo (Poissy) devant Lou Durand (Sartrouville)

Vague 8 : Poussins et mini-poussins

Départ à 17h40 pour 50m de natation et 500m course à pied. Issu d’une grande famille de sportif, Camil Chefirat de Poissy à impressionné en menant de bout en bout la dernière épreuve de la journée avec un chrono de 04min06. Derrière le podium est complété par Thomas Durand (Sartrouville) et Imrane El Qoqui (Andrésy). Chez les mini-poussins, victoire de Zakria El Qoqui (Andrésy)

Remerciements : Merci à notre parrain, Sébastien Rouault pour sa disponibilité et sa sympathie. Au maire Hugues Ribault et ses élus, présents pour encourager nos jeunes. A la présidente du CDY, Corinne Cotard, à Georges Belaubre, aux arbitres, à l’Ecole de Sauvetage et de Secourisme de l’Ouest et aux clubs qui ont fait le déplacement pour participer à ce championnat. Merci aux services municipaux et GPSEO pour l’accompagnement dans la préparation de cette épreuve. Remerciements également aux andrésiens venus encourager tout ces jeunes. Et bien sur, merci et félicitations à tous les bénévoles qui ont permis cette organisation.

Un grand MERCI et à l’année prochaine 🙂

Les résultats : Résultats Aquathlon Andrésy 2018

Les photos de Carine Broux : Cliquez ici