Nous vous présentons aujourd’hui Timothée Desmarets triathlète de notre école de triathlon et nouveau membre du bureau du club. Il réalise un très beau début de saison avec notamment une victoire sur le bike&run de Poissy et une qualification pour les championnats de France de duathlon . N’étant pas disponible le jour de cette épreuve, Timothée aura à cœur d’aller conquérir son billet pour les championnats de France de triathlon, lors du sélectif qui se déroulera à la base de Verneuil le 20 mai prochain. Courageux et déterminé, Timothée devra pour ça faire parler ses progrès dans les trois disciplines et notamment en course à pied, épreuve où il vient de réaliser par exemple un 1000m en 3min08 lors de notre test pour le Top Ten.

 

1) Bonjour Timothée, peux-tu te présenter ?

Bonjour, j’ai 14 ans, je suis élève en classe de 3ème et j’ai 4 frères et sœurs.

2) Comment as-tu découvert le triathlon et le TCA ?

Il y a bientôt 3 ans je pratiquais le tennis en club et après 8 années, je voulais changer et découvrir un autre sport. Je m’intéressais à l’aviron mais heureusement, toutes les places étaient prises. Et mon frère étant inscrit au TCA, sur un coup de tête je m’inscris au triathlon.

3)Quels sont tes forces et points d’améliorations dans ce sport ?

La discipline que je trouve la plus facile est la course à pied (c’est celle dans laquelle je réussis le plus). Lorsque je débutais, mon niveau de natation était médiocre et je ne pouvais pas aligner trois longueurs sans boire la tasse. Heureusement j’ai bien évolué en natation bien que ce soit encore mon point faible (je pense avoir de mauvais appuis dans l’eau). Le vélo est la discipline que je préfère et Je pense avoir encore une belle marge de progression. Enfin, le plus important……..le mental ! Je déteste quitter un entraînement ou une compétition en sachant que je ne me suis pas donné à fond, ce qui me permet d’aller au bout de moi-même à chaque compet.

4)Comment t’entraines-tu ? (une semaine type par exemple)

Le lundi, j’effectue une sortie course à pieds lente et généralement de 6 kilomètres. Le mardi, je me rends à la piscine pour un entraînement natation avec Rudy. Le mercredi, c’est l’entraînement course fractionné à Diagana, et le jeudi je vais à l’entraînement natation de Guillaume à 19h30. Le vendredi soir je fais un entraînement cardio sur vélo elliptique enchaîné avec du renforcement musculaire. Le samedi il y a l’entraînement CAP/vélo avec Nico et le dimanche je vais aux compets ou bien je fais l’entraînement vélo de route avec le TCA. Les années précédentes, je m’entraînais en-dehors des séances planifiées sans penser aux séances de la semaine mais cette année j’ai essayé de structurer le plus possible mes semaines ce qui m’a, selon moi, permis de progresser.

 5)Ta vie d’étudiant te permet-elle de t’entrainer comme tu le souhaites ?

Je ne suis encore qu’en 3ème, les devoirs ne sont donc pas encore très nombreux. J’arrive très bien à concilier école et triathlon sans devoir supprimer des heures de travail (malheureusement).

6)Comment s’est déroulé ton début de saison 2017-2018 (autre que Sénart) ?

Mon début de saison s’est vraiment bien déroulé. C’est le moment où j’ai beaucoup progressé. J’ai notamment réalisé une bonne perf sur le duathlon cross de Sartrouville qui était le championnat des Yvelines de duathlon.

7)On sent que tu as passé un cap cette année comment explique-tu cette belle progression ?

Ce cap je l’ai passé surtout grâce aux entraînements de nos supers coachs et grâce à leurs conseils (Nico, Thierry, Asdine, Youssef, Rudy, Guillaume, Remy : la bonne ambiance…). De plus, cette année, j’ai vraiment eu la volonté de progresser et je me suis investi à 100 % dans ce sport qui est vraiment devenu ma passion.

8)Tu as réalisé une belle course d’ailleurs au duathlon de Sénart (15e), empochant au passage ta qualif pour les championnats de France. Tu es satisfait de ce résultat ?

Malgré le vélo où je pensais pouvoir faire mieux, je suis très content de ma place puisque c’était la place exacte que je visais. Je suis aussi très content car cette course m’a appris quelques petites choses que je pourrai corriger l’année prochaine.

9)Tu ne pourras aller au France de duathlon mais tu seras en revanche au départ du triathlon des Mureaux, sélectif pour le championnat de France de tri. Dans quel esprit abordes-tu cette épreuve ?

En effet, à ma grande déception, les championnats de France de duathlon tombent cette année le jour où je pars pour les États-Unis. Étant donné que je ne peux pas emmener mon vélo dans l’avion et que je ne pourrai ni nager ni courir pendant 2 semaines, j’espère pouvoir récupérer mon niveau pour le triathlon des Mureaux. Je vais donc essayer d’aller mollo sur les pan cakes et les donuts.

 10)Quels seront tes autres objectifs pour cette saison?

J’aimerais vraiment pouvoir me qualifier aux championnats de France de triathlon (objectif principal). Sinon, je me suis inscrit avec ma mère sur un triathlon relais à deux, le premier objectif sera de comprendre comment cela fonctionne (si quelqu’un sait, qu’il se manifeste), et sur une course spartan en septembre.

 11)Tu es membre du bureau élargi depuis janvier. Pourquoi avoir franchis le pas et l’avoir rejoins cette année ? 

Ce qui m’a aussi fait aimer le triathlon, c’est l’ambiance du club. En me présentant au bureau  élargi, j’ai eu l’impression de participer un peu plus au développement du club. En plus, ce rôle me   paraissait intéressant pour comprendre le fonctionnement d’un club amateur de sport.

12)Quels sont tes missions au sein du bureau et quels sont tes projets ?

Mes missions concernent surtout les jeunes et avec mon super collègue Thomas. On essaye d’améliorer la communication. On a par exemple crée un groupe WhatsApp qui a vraiment bien marché et Thomas a relancé l’usage du forum pour les jeunes. Plus tard, j’aimerai aussi créer un compte Instagram pour le TCA car beaucoup de plus jeunes ont Instagram et pas Facebook. Cela permettrait donc de mieux se faire connaître.

 13)Tu n’es pas le seul DESMARETS qui fait du triathlon. C’est une histoire de famille le sport chez vous ?

Bien qu’aucun de nous ne soit encore champion, nous aimons tous le sport dans la famille. Après avoir rejoint le club, j’ai réussi à convaincre ma mère, Baptiste et Philomène de s’inscrire. 5/7 c’est tout de même un bon score. Plus que 2 à convaincre mais c’est en bonne voie car mon père est sur le point de craquer !

14)Tu te vois comment dans 10 ans ?

Dans 10 ans, je me vois réaliser un Ironman avec les copains du tri: Poupougnion (il se reconnaîtra), Axel, Titouan… exerçant un métier dans le milieu du sport et roulant sur un beau vélo.

 15)Tu veux ajouter quelque chose ?

Oui, si quelqu’un sait comment fonctionne un triathlon relais à deux ça m’interresse ! 

 

Interview futile :

-Ta devise : Agir avant de réfléchir !

Ta couleur favorite : Le bleu

-Ton entraînement favori : L’entraînement du mercredi soir

-L’entraînement que tu détestes : Le vélo elliptique du vendredi soir.

-Ta compétition favorite : La Pisciacaise (parce que on peut voler les podiums à Poissy)

-Ton sportif favori : Florent Manaudou

-Ton triathlète favori : Pierre Le Corre

-Ton film préféré : Les tuches

-Ton CD favori : Je n’écoute pas beaucoup de musique.

-Ton livre préféré : Le bonheur des dames car j’ai mis 6 mois à le lire ….donc pas besoin de lire autre chose!

-Ton plat favori : Les pâtes

-Ton sport favori (autre que triathlon !) : Le tennis

La question d’actualité : Dans deux mois se déroulera la coupe du monde de football. Vas-tu regarder et un pronostic à nous donner ?

Oui je regarderai tous les matchs qui concerneront l’équipe de France. Je ne suis pas un grand connaisseur du foot mais je suis français et donc les seuls qui comptent pour moi dans cette coupe du monde, c’est l’équipe de France. Ils sont français donc ceux sont les meilleurs et ils gagneront !

 

Merci Timothée 🙂