Nous vous présentons aujourd’hui Thomas, jeune triathlète de notre école de triathlon qui ne cesse de progresser et que l’on suivra avec attention sur le sélectif au championnat de France qui aura lieu ce dimanche 14 mai à la base de Verneuil.

1) Bonjour Tom GS, peux-tu te présenter ?
Bonjour, je m’appelle Thomas, j’ai 15 ans. Je suis en 3ème au collège des Châtelaines à Triel sur Seine. J’ai 2 petites sœurs, Amélie (12 ans) et Naomie (6 ans).

2) Comment as-tu découvert le triathlon et le TCA ?
J’ai découvert le triathlon il y a 6 ans, en 2011, l’année où mon Papa (Guillaume) a débuté le triathlon et est devenu adhérent du TCA. En aout 2011, j’ai fait mon premier triathlon à Chantilly sans faire partie du TCA. Je n’ai intégré le TCA que l’année d’après et je faisais parti en même temps de l’équipe de basket ACB (Andrésy Chanteloup Basket ; sport que j’ai pratiqué durant 7 ans)

3) Quels sont tes forces et points d’améliorations dans ce sport ?
Je pense que mon point fort est ma natation. J’ai aussi beaucoup progressé en vélo cet hiver grâce aux séances de home-trainer et aux séances au vélodrome de St Quentin (j’adore le cyclisme sur piste !). Je pense devoir améliorer mon niveau en course à pied.

4) Comment t’entraînes-tu ?
Je m’entraîne à toutes les séances clubs natation (mardi et jeudi), la course à pied (mercredi que j’ai repris récemment et le samedi). Je m’entraîne en plus le samedi après-midi en natation et le dimanche en vélo (avec quelques fois un enchaînement course à pied) avec mon Papa.

5) Est-ce que tu arrives facilement à jongler avec les cours et le sport ?
Oui car les entrainements me laissent le temps de travailler et mes résultats sont plutôt satisfaisants.

6) Est-ce que le virus du triathlon touche toute la famille GESSE ?
On a été petit à petit touché par ce virus chacun à sa manière. Mon père, ma sœur Amélie et moi sommes au club, mon autre petite sœur Naomie qui n’a que 6 ans n’attend que ça (elle apprend à nager en ce moment). Ma mère fait de la course à pieds avec nous de temps en temps mais est surtout notre plus fidèle supportrice durant les courses.

7) Comment s’est passé ton début de saison ?
Mon début de saison a été très difficile avec des problèmes aux jambes qui m’empêchaient de courir (on m’a diagnostiqué une neuropathie ☹). Mais je me suis donc beaucoup plus entraîné en vélo et en natation.

8) Tu seras au départ du triathlon des Mureaux ce week-end, comment abordes-tu cette épreuve ?
J’aborde cette épreuve avec excitation et appréhension car cela fait très longtemps que je n’ai pas fait de course (depuis début un an exactement, à l’Ironkid de Nice en juin 2016). Mes problèmes aux jambes m’ont empêché de faire les bikes & run cet hiver et les 20 bornes

9) Est-ce que la qualification aux championnats de France est un objectif ?
Mon premier objectif est de participer et de me faire plaisir et ce sera la cerise sur le gâteau si je suis qualifié

10) Quels seront tes objectifs scolaires et sportifs cette année ?
Au niveau scolaire, ce serait d’avoir le brevet avec une bonne mention. Au niveau sportif, de battre mon père à Enghien pour notre premier triathlon tous les deux (je pense que ce sera un beau cadeau pour lui le jour de son anniversaire ).

11) Quel est ton rêve en tant que sportif ?
Mon rêve le plus fou en tant que sportif serait de participer au Tour de France.

12) Tu veux ajouter quelque chose ?
Je tiens à remercier Nico DESFEUX, la famille Paqui, Guillaume DELOGE et tous les encadrants du TCA pour les entrainements, leurs conseils et leurs soutiens cet hiver.

Interview futile :
-Ton sportif favori : Romain Bardet
-Ton triathlète favori : Vincent Luis
-Ton film préféré : Les films d’aventures comme Star Wars et le Seigneur de Anneaux
-Ton CD favori : Je n’écoute pas du tout la musique LOL
-Ton livre préféré : Je n’ai pas de livre favori mais je lis beaucoup.
-Ton plat favori : Un bon steak avec une sauce roquefort, que prépare ma Mère
-Ton sport favori (autre que triathlon !) : J’adore le biathlon que je pratique tous les hivers aux Saisies

La question d’actualité : Dans 15 jours vont s’affronter deux des meilleurs triathlètes de tous les temps Jan Frodeno et Alistair Brownlee lors du 70.3 de Barcelone. Tu paries sur qui ? Ils ont tous les deux gagnés les Jeux Olympiques mais je parierai Alistair Brownlee. Frodo est le meilleur sur IM mais sur half , Ali sera plus rapide même si je pense qu’il ne faut pas qu’il relâche son effort avant l’arrivée

Merci Thomas :

http://www.andresytriathlon.fr/les-minis-interviews/