Nous revenons aujourd’hui vers Thomas Gesse, triathlète de notre école de triathlon afin de parler de son nouveau rôle de membre du bureau du club. Depuis son interview en mai 2017, Tom a parcouru énormément de chemin et n’a cessé de progresser dans les trois disciplines. Après un bon début de saison, il sera l’un des jeunes à suivre ce dimanche lors de la 1/2 finale du championnat de France cadet de triathlon.

1) Bonjour Thomas, comment se passe ton début de  saison ?

Bonjour, je trouve que mon début de saison se passe plutôt bien je me suis bien entrainé, mais on verra le résultat des premiers triathlons.

2) D’extérieur, on sent que tu as passé un cap cette année. Tu confirmes ?

Oui je sens que cette année j’ai eu une grosse progression en natation et récemment en vélo.

3) A quoi attribues-tu ce déclic ?

Ça vient surtout des entrainements et de l’envie de progresser mais aussi à la super ambiance du groupe jeune ainsi qu’aux entraineurs qui me poussent beaucoup.

4) Après plusieurs mois où tu n’as pas pu t’entraîner comme tu le souhaitais (blessures), on imagine que tu as les crocs pour la suite ?

Oui là c’est sûr, c’est comme si j’avais un an de retard en course à pied par rapport aux autres de mon âge que je dois rattraper.

5) Tu as effectué ton premier triathlon distance sprint en mars dernier. Qu’as-tu pensé de cette distance ?

J’ai vraiment adoré cette cette distance, par rapport aux XS, parce que je peux vraiment gérer ma course qui rentre plus dans mon profil.

6) Tu seras au départ du triathlon des Mureaux le week-end prochain, Dans quel esprit abordes-tu cette épreuve ?

J’aborde cette épreuve avec un esprit revanchard par rapport à ma grosse contre-performance de l’année dernière. Je sais que je me suis bien entraîné et je voudrais que mes efforts soient récompensés.

7) Quel sera ton objectif ?

J’espère faire une bonne course et peut être avec de la chance avoir la qualification 😉

8) Quel est ton programme de compétition pour le reste de l’année ?

Pour le reste de l’année j’ai plusieurs objectifs avec d’abord plusieurs triathlons S comme les championnats du monde du TCA 😉 et la sortie club jeune.

9) Parallèlement, tu es devenu membre du bureau élargi du club en janvier dernier. Pourquoi avoir franchis le pas ? 

Ca fait maintenant longtemps que je suis dans le club et j’ai voulu savoir comment se passe le club derrière les entrainements et j’en ai eu l’occasion avec ces 2 places pour l’école de Tri.

10) Quels sont tes missions au sein du bureau ?

Mes missions sont principalement de représenter les jeunes de l’école de tri et essayer avec Timothée (qui est toujours au top !) de favoriser la communication entre les jeunes et ainsi de prévoir plus facilement les entraînements.

11) Quels sont tes projets pour le club et notamment pour l’école de triathlon ?

Pour l’instant je n’ai aucun projet mais s’il y a des idées, elles seront toutes les bienvenues, et  je pourrais les faire passer au bureau élargie.

12) Tu te vois comment dans 10 ans ?

Dans la vie active j’espère être directeur sportif dans une équipe cycliste professionnel. Et dans la vie sportive continuer le triathlon et être à la tête de l’élite mondial.

13) Tu veux ajouter quelque chose ?

J’aimerais remercier tous les entraineurs, Nico, Rudy, Guillaume, et les conseils de Kevin, Polo et Pascal ainsi que tous les copains. Je remercie aussi ma mère et mes 2 sœurs qui sont mes premières supportrices mais avant tout, papa avec qui je partage de supers entrainements.

 

Interview perso :

  • Ton meilleur souvenir sportif : Le triathlon d’Enghein avec une arrivée avec mon père
  • Ton pire souvenir sportif : le triathlon des Mureaux l’année dernière avec de très mauvais temps dans les 3 disciplines
  • Ton triathlon favori : Courbevoie avant qu’il ne devienne un aquathlon
  • L’entraînement que tu adores : les sorties vélo avec les jeunes où on se tire la bourre  😉
  • Celui que tu détestes : La course à pied le mercredi soir
  • Le dernier film que tu as aimé : Le Seigneur des Anneaux et le Hobbit sur le Home-trainer
  • Le dernier livre que tu as aimé : Je n’ai pas vraiment de livre de livre préféré mais par contre je n’aime pas les livres imposés par l’école
  • Le dernier son que tu as aimé : Je n’écoute pas de musique

La question d’actualité : Je sais que tu es un passionné de cyclisme, ton pronostic pour le tour de France ?

Pour moi le vainqueur serait quelqu’un qui à la carrure d’un leader et une bonne équipe pour l’accompagner, mais aussi qu’il n’ai pas participé au Giro cette année. Donc pour moi le futur vainqueur serait Richie Porte.

 

Merci Thomas 🙂

Pour relire l’interview de Thomas Gesse de mai 2017 : cliquez ici