Nous vous présentons aujourd’hui Delphine qui entame sa deuxième saison de triathlon, avec pour 2018 un objectif de taille, terminer son premier ironman. Pour ça elle pourra compter sur son passé de sportive et ses points forts que sont son dynamisme, son mental et sa bonne humeur !

1)Bonjour Delphine, peux-tu te présenter ?

J’ai 37 ans, mariée avec Bertrand et nous avons 2 filles. Je suis gérante d’une startup que j’ai lancé avec 3 associés il y a un peu plus de 2 ans. Nous proposons des interventions ergonomiques et nous revendons du matériel ergonomique (si vous avez besoin de vous équipez c’est par ici J  boutique-ergonomie.fr )

2)Tu es une ancienne joueuse de water-polo, peux-tu nous parler de cette époque ?

J’ai commencé la natation assez jeune (ma mère étant maitre nageur c’était comme une évidence 😉 mais la natation c’est un peu monotone je me suis donc tournée vers le water polo. J’ai pratiqué ce sport  pendant plus de 15 ans, j’ai eu le plaisir de partager cette passion avec ma sœur, c’était que du bonheur. J’ai eu de la chance de participer à quelques belles compétitions internationales, une belle expérience ! Un sport collectif avec une équipe avec laquelle on partageait le dépassement de soi mais aussi des cinquièmes périodes mémorables ! Je suis sportive mais j’aime bien faire la fête aussi J

3)Une anecdote ?

Eh… je parle des maillots de bain que j’ai déchiré ?… des nez cassés…Après on va dire que c’est un sport violent !!! J’avoue que lors d’un match contre les États-Unis, la fille qui était contre moi est ressortie sans maillot de bain, il faut dire qu’elle m’avait un peu cherché et le poste que j’occupais, pour les connaisseurs, c’était la pointe je suis donc pardonnée 😉

4)Comment as-tu découvert le triathlon et le TCA ?

C’est grâce à Bertrand qui est triathlète au TCA depuis 3 ans, je l’ai poussé à passer le cap il y a 3 ans et j’avoue que j’ai vite eu envie de le rejoindre.  Lors du barbecue en juin 2016 avec Florence (la future femme de Benji, d’ailleurs c’est quand votre mariage ?!J) nous avons décidé de s’inscrire en septembre 2016.

5)Quels sont tes forces et points d’améliorations dans ce sport ?

Ma force c’est d’avoir un passé sportif, avec un mental et un cœur qui fonctionne plutôt bien. J’ai des points d’améliorations sur les 3 sports :- en natation je suis hyper fainéante (ceux du lundi pourrons vous le confirmer… je fais le minimum syndical ! J’avoue que j’ai un peu une overdose de l’odeur du chlore !). – Le vélo je n’ai que peu de km à mon actif j’ai donc beaucoup à apprendre (j’en profite pour remercier mes compagnons de route qui me donne toujours pleins de conseils et qui sont bienveillants à mon égard !) et j’ai bien l’intention de pouvoir dire un jour que « les côtes sont mes amies ! » et c’est loin d’être le cas pour le moment ! – En course à pieds je progresse mais j’ai une marge de progression surtout si j’arrive un jour à perdre du poids.

6)Comment t’entraînes-tu ?

En dehors de la préparation spécifique pour l’IM de Tours : lundi : CAP + natation, mercredi : CAP, samedi CAP, dimanche : vélo. Le plus difficile c’est de faire en sorte de contenter tout le monde entre les entrainements de Bertrand et nos filles qui font aussi beaucoup de sport ! On n’a pas le temps de s’ennuyer à la maison il n’y a pas un jour sans activité.

7)Tu es ergonome, en quoi consiste ton activité et quel intérêt pour un sportif ?

Je regarde les gens travailler ;)… dans le but de trouver des leviers organisationnels et matériels afin d’améliorer les conditions de travail des salariés et aussi d’augmenter la performance de l’entreprise. Vous êtes sportif mais vous êtes aussi un travailleur actif ? Que vous soyez salarié dans une usine, à la logistique ou derrière un bureau  pensez-vous faire les bons gestes ? Avoir du matériel adapté ?… l’ergonomie permet d’améliorer le confort et donc de préserver votre santé. Un sportif doit être encore plus vigilent si il souhaite éviter les lombalgies, les cervicalgies…

8)Ta vie professionnelle te permet-elle de t’entrainer comme tu le souhaites ?

Je m’entraine principalement le soir assez tard donc cela ne pose pas de problème. Et quand je travaille à la maison cela m’arrive de courir tôt le matin ou de faire une séance de home traineur le midi.

9)2017 était ta première saison de triathlon, comment s’est-elle déroulée ?

Je n’avais pas vraiment d’objectif car la priorité était l’IM de Bertrand. De plus je n’avais jamais fait de vélo de route avant donc je ne savais pas trop si j’allais aimer !  Ma première compétition fut le duathlon de Sénart en équipe (c’est rassurant pour une première) nous avions une super équipe, grâce à notre capitaine Marina on à vraiment pris du plaisir. Ensuite j’ai fait le tri des Mureaux avec l’équipe des Rookies. Après ça j’ai profité de l’IM de Bertrand à Hourtin pour faire mon premier M, sous la canicule…. C’était tellement bien que dans la foulée j’en ai refait un et ensuite le L de Vernon par équipe avec l’équipe des ciboulettes, c’était un super moment de partage !  Pour clôturer la saison j’ai eu la chance de participer à la coupe de France en duathlon avec en autre 2 filles que j’admire (Coralie et Johanna !), elles m’ont fait courir (enfin elles m’ont porté je devrais dire !!!) plus vite que jamais.

10)Quels sont tes attentes pour 2018 du coup ?

En 2018 je vais plutôt passer sur un objectif solitaire, faire mon premier ironman. J’aime bien les défis et je me dis que pour ma deuxième année de tri c’est un bon challenge !

11)Tu souhaites participer en 2018 à ton premier ironman (Tours, 10 juin). Comment abordes-tu ce projet ? Quel sera ton objectif ?

Lorsque j’ai assisté à l’ironman de Bertrand l’été dernier je me suis tout de suite demandé « c’est quand mon tour ? ». Dans un premier temps je me suis dit 2019 mais quand j’ai vu sur le forum que tout le monde commençait à s’inscrire pour 2018 j’ai craqué !! Mon principal objectif sera de la finir.

12)Comment se déroule ta préparation pour cette épreuve ?

Ma prépa à commencé il y a un peu plus d’un mois, j’ai de la chance d’avoir Flo à mes cotés qui est mon binôme d’entrainement on se stimule mutuellement !

13)Quels seront tes autres objectifs la saison prochaine ?

Dans ma préparation j’intègre le L de Vendôme et ensuite je vais participer au championnat du monde du TCA mais plus pour le fun car je pense que je serais cramée ! Pour clôturer la saison j’espère faire le L de Vernon avec Bertrand, Benji et Flo. J’ai aussi un objectif en tant que supportrice car Bertrand et les copains du TCA vont faire l’Embrunman le 15 aout, je vais encore perdre ma voie !

14) Ton mari est également triathlète au club, le sport c’est de famille chez les Roca ?

Je crois bien que oui, mes parents ont une trentaine de marathons à leurs actifs mais aussi des courses comme la diagonale des fous, ils roulent toujours beaucoup, ma sœur, ancienne poloiste en équipe nationale. Ils m’ont transmis le virus et je crois qu’on à transmis le virus à nos filles, Emy, triathlète et Zia la plus grande fait du basket et du foot et souhaites être footballeuse professionnelle… on n’a pas fini de trainer sur les terrains de sport !

 15) Un triathlon en famille en projet ?

Oui dans quelques années, Emy n’a que 7 ans il faut donc être patient.

16) Tu te vois comment dans 10 ans ?

Comme aujourd’hui, j’ai l’impression d’avoir 20 ans (n’est ce pas Mike ? 😉 et comme dit Bertrand « murir c’est pourrir !! » alors j’essaie de pas murir trop vite. Plus sérieusement j’espère que dans 10 ans je serais toujours en forme pour pouvoir réaliser des nouveaux challenges sportifs.

17)Tu veux ajouter quelque chose ?

Je souhaite remercier toutes les bonnes volontés qui font de ce club ce qu’il est aujourd’hui : -les coachs des jeunes qui se donnent à fond tous les samedis matins pour nos enfants ! – les bénévoles du bureau qui prennent de leur temps pour assurer le bon fonctionnement du club ; – les coachs qui font du super boulot, même si je ne fais pas toujours ce qu’ils demandent (je suis allergique au pull boy et aux paddles J ; -les copains de vélo qui sont toujours là pour encourager les plus faibles ;

Interview futile :

-Ta devise : « qui ne tente rien n’a rien »

Ta couleur favorite : Pas de préférence

-Ton entrainement favori : Le vélo le dimanche matin dans le Vexin dans les lignes droites ou on peut envoyer du pâté !

-L’entrainement que tu détestes : les séries en natation

-Ta compétition favorite : Les JO

-Ton sportif favori : Martin Fourcade

Ton triathlète favori : Charlotte Morel

-Ton film préféré : Les bronzés font du ski

-Ton CD favori : ça n’existe plus les CD !!

-Ton livre préféré : Nymphéas noirs de Michel Bussi

Ton plat favori : Les plats de ma maman !

-Ton sport favori (autre que triathlon !) : Water polo

 

La question d’actualité : Les JO d’hiver vont débuter cette semaine, vas-tu suivre ? Un pronostic ? Oui on va suivre ça de près, je ne prends pas beaucoup de risque en disant que nous allons rapporter des médailles en biathlon, Martin Fourcade et ses coéquipiers sont en formes ils devraient assurer ! En patinage artistique, le couple de français, parait imbattable en ce moment. En ski alpin, j’espère que Tessa Worley sera de retour.

 Merci Delphine 🙂