Un aquathlon distance Extra sprint (XS) est une épreuve, ouverte aux catégories JEUNES, consistant à enchaîner en continue et sans arrêt du chronomètre la natation et la course à pied. Les distances inscrites dans la réglementation générale fédérale sont de 50 à 300 mètres de natation, et 500 mètres à 2000 mètres de course à pied.

 

 

Les distances de cette épreuve par catégorie sont :

CATEGORIE NATATION COURSE A PIED
Mini Poussins / Poussins 50M 500M
Pupilles 100M 1000M
Benjamins 200M 1500M
Minimes / Cadets / Juniors 300M 2000M

L’aquathlon est organisé par le Triath Club Andrésy suivant les règles de la FFTRI. L’ensemble de la manifestation se déroule à la piscine Sébastien Rouault / 57 rue des Robaresses 78570 Andrésy et sur les rues environnantes.

Règlement Aquathlon d’Andresy « jeunes » 2018
Le règlement de la course est celui de la Fédération Française de Triathlon. Tout concurrent prenant le départ d’une épreuve reconnaît avoir lu le règlement et accepte les termes du contrat que constitue le Formulaire d’inscription.

Article 1 : Droit d’inscription, quota de concurrents et catégories
Les droits s’élèvent à 3 euros pour les licenciés FFTRI et à 5 euros pour les non licenciés FFTRI (3+ 2 euros de Pass Journée). Le nombre de concurrents est limité à 300 toutes catégories confondues. Les catégories d’âges sont celles définies par la Fédération Française de Triathlon pour l’année en cours de Poussin à Junior fille et garçon. Course ouverte aux Mini-Poussins (2011/2012). Les courses démarrent à 14H30 et s’enchaînent sans interruption des catégories les plus âgées jusqu’au plus jeunes. Les concurrents sont tenus de se présenter à l’heure au parc de transition, au briefing et au départ. En fonction des effectifs, des courses pourront être regroupées, en prenant en compte les impératifs de distance et en établissant un classement distinct pour chaque catégorie.

Article 2: Pièces à fournir
Le jour de l’épreuve, les licenciés FFTRI doivent présenter :
-la licence FFTRI en cours de validité
-le formulaire d’inscription / fichier inscription club
-le montant d’inscription (chèque à l’ordre du TCA)
Le jour de l’épreuve, les non-licenciés doivent présenter :
-Certificat médical de « non contre-indication à la pratique du sport en compétition » datant de moins de 1 an à la date de l’épreuve (code Santé Publique Art.3622-2).
-Formulaire d’inscription + Autorisation parentale pour les mineurs signée par les parents
-Le montant de l’inscription de 5 euros
Pour les mineurs, la signature du représentant légal ou du responsable du Club sur la feuille d’émargement est obligatoire.

Article 3 : Infractions et pénalités
Tout abandon doit être signalé aux arbitres et le dossard rendu à un officiel.

Article 4 : Partie Natation
Le port du maillot non transparent en 1 ou 2 pièces ou d’une trifonction est obligatoire. Le bonnet de bain est obligatoire et non fourni par l’organisation.

Article 5 : Dossards / Course à pied
Les concurrents doivent obligatoirement porter un « haut » (pas de course torse nu) et porter le dossard ligue (ou celui fourni par l’organisation) pendant la course à pied. Le dossard ne peut être plié, coupé, caché. Il doit être porté parfaitement lisible à l’avant. Un marquage du bras et de la jambe du numéro de dossard sera effectué à l’entrée du parc de transition.

Article 6 : Ravitaillements
Les concurrents ne peuvent se ravitailler qu’aux postes mis en place par l’organisation et fournis par celle-ci : Ravitaillement liquide sur la course à pieds et buffet d’arrivée liquide et solide. L’athlète prendra toutes les dispositions pour ne pas dégrader l’environnement dans lequel il évolue. A ce titre, tout abandon de matériel (bidon, tenue, lunettes…) de déchets et emballages divers hors des zones de propreté prévues à cet effet est interdit et sera sanctionné.

Article 7 : Classements
Un classement individuel est prévu pour les trois premiers de chaque catégorie féminine et masculine.

Article 8 : Responsabilités
L’organisation décline toute responsabilité pour les dommages matériels et corporels survenant durant l’ensemble de l’épreuve Aquathlon Jeunes d’Andresy.

Article 9 : Aire de transition

Elle sera fermée 10 minutes avant chaque vague

Article 10 : Annulation de l’épreuve
En cas d’annulation de l’épreuve pour force majeure, l’organisateur se réserve le droit de garder tout ou une partie des frais d’inscription.

Article 11 : Accès à l’épreuve
L’épreuve est ouverte aux licenciés de la Fédération Française de Triathlon possédant une licence Fédérale jeune et aux non-licenciés, sous réserve des justificatifs précisés dans l’article 2 . Chaque course accueillera au maximum 32 coureurs. En s’inscrivant à l’Aquathlon Jeune Andrésy, le participant reconnaît avoir pris connaissance du règlement de l’Aquathlon d’Andresy Jeune du 25 mars 2018 et s’engage à s’y conformer.

Horaires :
Ouverture du secrétariat 13H30
Limite retrait des dossards 14H15
Briefing 10mn avant chaque vague

 

Flyer Aquathlon Andrésy